en vue de

locution prépositionnelle
en vue de , locution prépositionnelle

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Les noms masculins se terminant par le son -eur, -eure"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur en vue de
  • Comment Ă©crit-on en vue de ?

    L’expression en vue de ressemble, à s’y méprendre, à une autre expression : au vu de. Pour savoir comment l’écrire, et notamment à quel moment placer un -e à vu, il suffit de considérer le contexte et la signification de la phrase. Ainsi, si l’expression peut être remplacée par étant donné, vu ne prendra pas de -e et l'on écrira au vu de. En revanche, si l’expression ne peut pas être remplacée par étant donné, alors, elle se réfère au nom féminin vue. Ainsi, on écrira en vue de.
  • Quand utiliser en vue de ?

    L’expression en vue de s’utilise pour signifier qu’un but est recherché : dans le but de, afin de, avec pour objectif de sont autant de synonymes qui permettent de dire les choses à l’identique et d’exposer le but recherché : on écrira par exemple j’ai préparé une présentation et un CV en vue de mon entretien d’embauche de cet après-midi. Ou encore, en vue du repas de ce soir, pensez à partir de chez vous quelques minutes à l’avance en cas d’embouteillages.
  • Comment remplacer au vu de ?

    Il est possible de remplacer l’expression au vu de par étant donné ou puisque. A titre d’exemple, prenons le cas de figure suivant : Au vu de la situation présente, je préfère me retirer. Nous pourrons tout à faire écrire (ou dire) à la place : Etant donné la situation présente, je préfère me retirer ou encore Puisque la situation présente n'est pas opportune, je préfère me retirer.