jet d'eau

nom masculin
jet d'eau , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le pluriel des noms terminés par "eau" ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Pluriel des noms se terminant par "eau""
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Jeter le bébé avec l'eau du bain Sens : Se débarrasser de l'essentiel. Origine : Cette expression est apparue chez nous au XXe siècle, il s'agit d'une traduction anglaise également traduite de l'allemand, datant de 1512. On comprend qu'en jetant le bébé avec l'eau du bain on a la tête ailleurs, on perd de vue l'essentiel.
  • Se jeter à l'eau Sens : Fait de se forcer à prendre une décision importante et à prendre des risques. Origine : L'expression tire son origine de l'action consistant pour quelqu'un à se jeter à l'eau d'un seul coup dans un lac ou une rivière avec l'intention de se donner la mort. Utilisée dans un sens figuré, l'expression transforme l'acte de lâcheté en courage pour désigner le choix que l'on s'apprête à faire.
  • Jeter l'enfant avec l'eau du bain Sens : Se débarrasser de tout, même de l'essentiel. Origine : Cette expression est apparue en France au XXe siècle. Elle est traduite de l'expression anglaise "to throw the baby out with the bath water", elle-même empruntée à une expression allemande datant du XVIe siècle.
  • "Le bruit doux du jet d'eau de l'arroseur public." Jean-Marie Gustave Le Clézio