marronnasse

adjectif
marronnasse , adjectif

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Tirer les marrons du feu Sens : Tirer profit d'une situation donnée. Origine : Alors qu'initialement cette locution verbale signifiait se donner de la peine pour le seul profit d'autrui, cette expression traduit aujourd'hui l'attitude inverse. Il s'agit d'un comportement opportuniste qui consiste à profiter d'une situation donnée pour en retirer tous les égards. S'en attribuer le mérite. "Tirer les marrons du feu" fait référence à la fable de la Fontaine Le singe et le chat. A l'origine l'expression était plus longue : "tirer les marrons du feu avec la patte du chat".
  • Être marron Sens : Etre perdant ou bien être malhonnête Origine : Sens 1 : Le terme marron s'appliquait aux esclaves, référence à la couleur de leur peau, qui n'avaient aucune chance de s'enfuir sans se faire reprendre. Sens 2 : La fuite d'un esclave était lourdement punie. Une personne qui est marron est donc considérée comme un criminel.
  • "Châtaigne : femelle du marron." Gustave Flaubert
  • "Héritage : Les marrons du feu." Serge Mirjean
  • "L'avocat, c'est bon, et le marron, délicieux. Hélas ! l'association des deux..." Pierre Perret