sac
nom masculin"Sac"
-
Sens 1Sens 3pillage Approfondir avec :
sac , mot de 3 lettres -
Sens 1
-
Sens 4
-
Sens 7
-
Sens 8Filet à provisions.
-
Sens 9
-
Sens 14
-
Sens 18
-
Sens 21
-
Sens 23
-
Sens 25Sur le dos du randonneur.
-
Sens 27Une bille à Bâle.
-
Sens 3
-
Sens 4Ils recèlent bien des tours.
-
mettre à sac Sens : Piller, saccager, dévaster. Voler quelqu'un tout en abîmant les affaires laissées, en les cassant, en les renversant, en créant le désordre.
-
sac de noeuds Sens : L'expression sac de noeuds est utilisée pour designer une situation qui semble sans solution, incompréhensible et qui provoque un conflit.
-
Vider son sac Sens : Dire ce qu'on a sur le coeur. Origine : Autrefois, dans les tribunaux, les dossiers étaient de simples feuilles de papier que l'on enroulait sur elles-mêmes. Pour les transporter facilement, il fallait utiliser des sacs. Chaque avocat avait le sien et arrivé devant le juge, il sortait un à un ses rouleaux et lisait chacun des arguments de sa plaidoirie. Autrement dit, il "vidait son sac". Aujourd'hui, cette expression est utilisée lorsqu'une personne dit tout ce qu'elle a sur le coeur, toutes les choses non dites qu'elle gardait jusque là pour elle.
-
L'affaire est dans le sac Sens : C'est terminé, cela ne peut pas rater. Origine : Sous l'Ancien Régime, on réunissait les pièces et les documents d'un procès terminé dans de grands sacs de toile ou de cuir. Le juge déclarait "l'affaire est dans le sac" lorsqu'elle était classée et que l'on ne reviendrait plus dessus. Aujourd'hui encore, on utilise cette expression lorsque quelque chose est achevé, ou lorsque l'on pense qu'une entreprise ne pourra pas rater.
-
De sac et de corde Sens : Qui mérite le pire supplice. Origine : Autrefois, les hommes de sac et de corde désignaient les soldats qui pillaient les villes et qui auraient alors mérité d'être pendus. Cependant, on attribue également l'origine de cette expression au règne du roi Charles VI sous lequel de nombreux rebelles auraient été jetés par dessus les ponts enfermés dans des sacs de toile fermés par des cordes. L'expression signifie qu'une personne mérite les pires sanctions.
-
Homme de sac et de corde Sens : Personne que l'on considère comme peu recommandable. Origine : Cette expression découle d'une pratique datant de l'Antiquité. A Rome, les malfaiteurs et les assassins étaient enfermés dans des sacs, noués avec une corde puis jetés dans le Tibre où ils se noyaient. Cette méthode fut pratiquée pendant plusieurs années et dans divers pays.
-
Mettre à sac Sens : Dévaster un lieu par le pillage. Origine : Cette expression est issue du verbe saccager apparu au XVIe siècle. A l'origine, en Allemagne, « sakman » que l'on peut traduire par l'homme au sac désignait un brigand, un pillard, qui emportait tout sur son passage dans un sac.
-
Avoir plus d'un tour dans son sac Sens : Savoir faire preuve de ruse et de malice quand la situation l'exige. Origine : "Cette expression, couramment utilisée depuis la première moitié du XXème siècle, est empruntée au vocabulaire de la magie. En effet, cette locution trouve son origine dans le ""sac à malices"" que les magiciens utilisaient pour en faire sortir les objets les plus improbables."
-
prendre la main dans le sac Sens : Surprendre quelqu'un en train de commettre un délit. Origine : Tels les pickpockets surpris en plein méfait, l'expression illustre les situations où une personne est prise sur le fait, en train de commettre un acte répréhensible, ou qui cherche à le cacher, mais ne peut nier son geste.
expressions avec sac-
"Ecrire, c'est vider son sac." François Mitterrand
-
"Folle - Ce qu'une femme croit qu'elle va devenir si elle ne retrouve pas son sac." Pierre Daninos
-
"Instruction : des pierres dans un sac. - Culture : une graine dans un pot." Maurice Chapelan
-
"L'étiquette ne doit pas être plus grosse que le sac." Lucien de Samosate
-
"Un sac vide tient difficilement debout." Benjamin Franklin
-
"Le mot mystère tout entier s'enveloppe dans un sac de femme." Guénane Cade
-
"Le boulanger déposa trois énormes pains bis et un sac de son dans le couffin de droite." Henri Bosco
-
"Sac à vin ! oeil de chien et coeur de cerf !" Homère
-
"Les mots sont comme les sacs : ils prennent la forme de ce qu'on met dedans." Alfred Capus
-
"Veux-tu vivre gaiement ? Chemine avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir." Fedor Dostoïevski
citations avec sacMots proches recherchés
Mots du jour