Dictionnaire français

sous-verge

nom masculin
sous-verge , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le pluriel des noms composés d'une préposition et d'un nom ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
Chargement de votre vidéo
"L'astuce du champion : Singulier et pluriel des noms composés d'une préposition et d'un nom"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Donner des verges pour se faire fouetter Sens : Fournir à son adversaire des arguments contre soi-même Origine : Une verge est une longue baguette de bois, flexible, qui était utilisée autrefois pour "corriger" les mauvais élèves, par exemple, c'est-à-dire leur infliger une punition corporelle. Le pluriel, "des verges", désigne une poignée de ces baguettes, qui étaient utilisées pour fouetter la personne que l'on désirait punir. Donner à quelqu'un des verges pour se faire fouetter revient donc à lui donner des raisons de nous faire du tort.Lire la suite
  • 4 juillet 1987 Perpétuité pour Klaus Barbie ... d'Izieu en 1944, Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité. Défendu par l'avocat Maître Jacques Vergès, l'accusé a toujours refusé d'assister aux débats. Klaus Barbie mourra en prison en 1991.

Mots proches recherchés

locution adjectivale
locution adverbiale
locution conjonctive
locution adverbiale
locution conjonctive
verbe transitif

Mots du jour

nom féminin
participe passé
nom féminin
adjectif, nom
nom féminin
adjectif, nom féminin
nom féminin
nom féminin
nom masculin