Tino Rossi : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE TINO ROSSI - Tino Rossi est né le 29 avril 1907 à Ajaccio (France). Il est mort le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine (France).

Biographie courte de Tino Rossi - Tino Rossi est l'un des chanteurs français ayant rencontré le plus grand succès international dans la musique du XXe siècle. Connu pour sa voix de velours et son magnétisme, il disparaît en 1983 après une carrière de cinquante ans et plus de 500 millions d'albums vendus à travers le monde.

De son vrai prénom Constantin, Tino Rossi naît en 1907 en Corse d'un couple de tailleurs de pierre, au sein d'une famille nombreuse. Mauvais élève, mais grand amateur de chansons, il se fait très vite remarquer pour le timbre très particulier de sa voix mélodieuse. Le début de sa vie d'adulte est marqué par un aller-retour sur le continent et un mariage express avec la violoniste Annie Marlan. Il faudra attendre 1930 et une rencontre avec le chanteur d'opéra Adrien Legros pour que le jeune Tino Rossi se révèle. D'abord cantonné à la confidentialité des scènes provençales, il est repéré à Marseille par la maison de disques Parlophone. Il enregistre en 1932 ses premiers morceaux, "O Ciuciarella" et "Ninni-Ninna".

Sa carrière décolle rapidement. En 1933, il enregistre "Vieni... Vieni...", qui deviendra plus tard numéro un des charts aux USA. Il est sacré par ses adeptes "plus grand chanteur de charme de tous les temps". Il se produit pour la première fois à Paris en 1934, et devient un boulimique des studios d'enregistrement. Il enregistre près de cinquante titres, comme "J'ai rêvé d'une fleur" ou "L'Amour est une étoile", et il devient rapidement une icône du charme à la française. Même les meilleurs experts du crooner corse ne parviennent pas à s'accorder sur l'oeuvre musicale globale de Tino Rossi. Mais les plus extrêmes parlent d'une discographie riche de plus de 1100 titres enregistrés en cinquante ans !

La carrière de Tino Rossi, c'est aussi un vécu d'acteur de cinéma avec plus de trente films entre 1934 et 1970. Il meurt en 1983 des suites d'un cancer du pancréas.

La filmographie de Tino Rossi

Tino Rossi : dates clés

29 avril 1907 : Naissance de Tino Rossi
Tino Rossi, Constantin Rossi de son vrai nom, est né le 29 avril 1907 à Ajaccio. Chanteur et acteur français, il a rencontré un succès important en vendant près de 300 millions de disques. Il s'est illustré au music-hall et est aussi l'interprète de Petit Papa Noël que l'on entendit pour la première fois en 1946, rencontrant tout de suite un succès qui ne fut jamais démenti. Il est décédé le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine.

Variété française

Tino Rossi : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Tino Rossi Tino Rossi : dates clés Biographie courte de Tino Rossi - Tino Rossi est l'un des chanteurs français ayant rencontré le plus grand succès international dans la musique du XXe siècle. Connu pour...

Je gère mes abonnements push