Eric Clapton : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ERIC CLAPTON - Guitariste et chanteur de rock et de blues, Eric Clapton est né le 30 mars 1945 à Ripley (Grande-Bretagne). Considéré comme un des guitaristes les plus doués et les plus influents de la scène rock, il fut notamment membre du groupe Cream.

Biographie courte de Eric Clapton - Né le 30 mars 1945 à Ripley en Angleterre, Eric Clapton est élevé par ses grands-parents et connaît une enfance relativement mouvementée. Il reçoit sa première guitare à 13 ans, et à l'adolescence, il joue du blues américain et accompagne les Rolling Stones au chant. Modeste quant à ses talents de guitariste, il intègre néanmoins son premier véritable groupe en 1963, les Roosters. La même année, il rejoint les Yardbirds puis, en 1965, John Mayall and The Bluesbreakers. Il commence à obtenir une excellente réputation et affine son style personnel.

En 1966, il crée Cream et entame une phase pop psychédélique. Il participe à un album des Beatles en 1968. En 1969, après la dissolution de Cream, il crée Blind Faith, puis quitte le groupe pour rejoindre Delaney and Bonnie pour une brève période, élargissant ainsi son répertoire musical déjà riche. En 1970, Delaney, Bonnie and Friends se dissout, et Clapton entreprend un album solo. La même année, il fonde un nouveau groupe : Derek and the Dominos, qui enregistre un album salué par la critique. La drogue, l'alcool et les drames successifs auront finalement raison du groupe.

Après la mort de certains de ses amis et de la quasi-totalité des membres de Derek and the Dominos, Clapton connaît des heures bien sombres, et tombe dans la dépression et la drogue. C'est en 1974 qu'il finit par s'en sortir. De 1974 à 1991, il travaille en solo et révèle dans son premier album le jeune Bob Marley en reprenant "I Shot the Sheriff", popularisant ainsi le reggae. Il poursuit sa carrière solo mais non sans encombre, et son alcoolisme le mène à la fin des années 1970 en cure de désintoxication. En 1991, son fils Conor, alors âgé de 4 ans, décède à la suite d'une chute. Il écrit pour lui la chanson "Tears in Heaven".

Depuis 1992, Clapton poursuit sa carrière solo tout en collaborant avec de grands noms : George Harrison, Carlos Santana, B.B King, Luciano Pavarotti, Paul McCartney, Ringo Starr, Ravi Shankar, Keith Richards, etc.

En 1999, à l'âge de 54 ans, il fait la rencontre de Melia McEnery (23 ans), qu'il épousera en 2002. En 2005, le couple a trois filles : Julie Rose (2001), Ella Mae (2003) et Sophie Belle (2005). Parmi les derniers albums de Clapton, on retrouve, entre autres, "Me & Mr Johnson" (2004), disque de reprises du bluesman Robert Johnson, qui est sa plus grande influence musicale. En 2013, il se produit sur scène avec deux concerts "The One And Only".

Eric Clapton : dates clés

30 mars 1945 : Naissance d'Eric Clapton
Eric Clapton est né au Royaume-Uni en 1945. Élevé par ses grands-parents, il apprend à jouer de la guitare durant son adolescence. Il fréquente les bars musicaux et intègre, en 1963, le groupe des Roosters. Quelques mois plus tard, il est embauché par les Yardbirds, grâce à lui, le groupe décolle. Dans les années 1970, il entre dans une période noire, marquée par la drogue et l'alcool. Il joue ensuite en solo et collabore avec de nombreux musiciens de son époque.
20 septembre 1974 : I shot the Sheriff disque d'or
Le pionnier du blues électrique blanc Eric Clapton reçoit un disque d'or aux Etats-Unis pour sa reprise de la chanson de Bob Marley. Numéro un des ventes depuis le 14 septembre, cette chanson permet au jamaïcain de lancer sa carrière internationale. C'est le début de la vague reggae.

Pop-rock

Eric Clapton : biographie courte, dates, citations
Eric Clapton : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Eric Clapton Eric Clapton : dates clés Biographie courte de Eric Clapton - Né le 30 mars 1945 à Ripley en Angleterre, Eric Clapton est élevé par ses grands-parents et connaît une enfance relativement...