Mort de Christophe : sa carrière, ses tubes, sa maladie... Retour sur la vie du "Beau Bizarre"

Mort de Christophe : sa carrière, ses tubes, sa maladie... Retour sur la vie du "Beau Bizarre" Le chanteur Christophe est mort dans la nuit de jeudi à vendredi 17 avril dans un hôpital de Brest des suites d'un emphysème. Il avait 74 ans.

Le chanteur Christophe est mort dans la nuit de jeudi à vendredi 17 avril 2020 dans un hôpital de Brest, à 74 ans, ont annoncé sa femme et sa fille dans un communiqué relayé par l'AFP. Il y avait été transféré la semaine d'avant. L'artiste est décédé des suites d'une maladie pulmonaire, un emphysème, dont il souffrait depuis longtemps, ont fait savoir son épouse Véronique Bevilacqua et sa fille Lucie, via ce même communiqué. L'interprète des Mots bleus ou encore des Marionnettes avait été admis en réanimation dans un hôpital à Paris, le 26 mars dernier, avant d'être transféré en Bretagne.

Un emphysème est une broncho-pneumopathie inflammatoire des bronches, qui détruit la paroi des poumons et peut conduire à la formation de poches d'air. Si elle n'a pas de lien direct avec le coronavirus, la maladie présente des symptômes cliniques similaires : toux et fatigue, difficultés respiratoires ponctuelles puis chroniques. Les malades souffrant d'emphysème sont plus susceptibles de développer une forme grave du Covid-19. Au moment de son hospitalisation, Le Parisien affirmait que Christophe avait été testé positif au coronavirus, ce qui n'a jamais été confirmé par ses proches.

Christophe, chanteur populaire

Il y a donc quelques mois seulement, le chanteur de 74 ans sortait deux albums, Christophe etc. et Christophe etc. Vol 2, composés de plusieurs de ses tubes, chantés avec de nombreux artistes de toutes générations, notamment Etienne Daho, Eddy Mitchell, Juliette Armanet, Laeticia Casta, Philippe Katerine, Julien Doré, Pascal Obispo, Arthur Teboul (Feu! Chatterton), Jeanne Added, Camille, Sébatien Tellier et bien d'autres. Avec ce double disque, Christophe était reparti en tournée et devait se produire les 29 et 30 avril 2020 au Grand Rex à Paris. Avec la pandémie de Covid-19 et les interdictions de rassemblements, ces deux dates avaient été reportées aux 28 et 29 septembre prochains.

Le succès d'Aline

"Et j'ai crié, crié 'Aline !' pour qu'elle revienne". Ce refrain a traversé les générations. Cette chanson, Christophe l'a écrite, composée et sortie en juillet 1965. Un titre qui est sans doute le plus connu du répertoire de l'artiste, écoulé à plus de 400 000 exemplaires en France et plus d'un million dans le monde à sa sortie. Le titre de la chanson est sujet à plusieurs interprétations. Selon certains, Aline ferait référence à une jeune femme que fréquentait Christophe dans les années 1960. Dans son livre "50 ans de chansons française", Daniel Ichbiah affirme qu'Aline était l'assistante d'un dentiste que le chanteur avait consulté avant d'écrire sa chanson.

L'histoire des Mots Bleus

C'est un autre tube incontournable de la carrière de Christophe : Les Mots Bleus. Après le succès d'un autre morceau, Les Paradis Perdus, le chanteur rêve de conquérir un autre public et sort, en 1974, le titre Les Mots Bleus, qui figure sur un album du même nom. Les paroles ont été écrites par l'ami de Christophe, le musicien Jean-Michel Jarre. Ce texte chanté par Christophe évoque la volonté d'exprimer ses sentiments à une jeune femme, mais surtout l'hésitation. "Parler me semble ridicule", "Il faudrait que je lui parle à tout prix", chante-t-il notamment. Ecoulée à plus de 200 000 exemplaires à sa sortie, la chanson Les Mots Bleus reste l'un des titres de Christophe les plus repris, que ce soit par d'autres artistes, faisant figure d'éternelle chanson d'amour, comme par des milliers d'anonymes dans les karaokés...

Qui est sa femme Véronique ?

Depuis plus de vingt ans, le chanteur est marié à Véronique Bevilacqua. C'est à la fin des années 1960 que l'artiste croise la route de la soeur du chanteur Alain Kan. "J'ai connu ma femme Véronique en 68, j'ai eu le coup de foudre et je suis resté avec elle pendant vingt-huit ans", confiait-il à Brain Magazine en novembre 2012. Le couple a un enfant, une fille, Lucie, née en 1971, la même année que leur mariage. "Moi, je travaillais la nuit, et le matin elle poussait la porte du studio pour me dire 'salut papa'. J'ai plus été un observateur que quelqu'un qui lui a appris la vie. Je l'ai regardée pour la comprendre, mais comment voulais-tu que je puisse être un professeur de vie ?", regrettait Christophe dans les colonnes de Paris Match. Séparé de Véronique depuis de nombreuses années, Christophe n'avait pourtant jamais divorcé. "On a toujours été une famille disloquée. Ma famille, c'est ma fille Lucie. Elle a été près de moi jusqu'à ses vingt ans. Elle est photographe, c'est elle qui a fait toutes mes dernières photos", confiait le chanteur à Brain Magazine.

Biographie de Daniel Bevilacqua, dit Christophe

Daniel Bevilacqua, dit Christophe, est né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne. Descendant d'immigrés italiens, il est le fils de Georges Jacques Becilacqua, qui tient une entreprise d'installation de chauffage central. Sa mère est couturière. Très tôt, il se passionne pour la culture et la chanson française, écoutant Edith Piaf ou Gilbert Bécaud alors qu'il n'a pas dix ans. Le jeune Daniel Bevilacqua s'intéresse aussi de près au cinéma. Mais c'est le milieu culturel américain qui le fascine, avec notamment Elvis Presley ou James Dean. Il commence par apprendre la guitare et l'harmonica et délaisse l'école pour le blues et le rock. Il commence sa carrière musicale avec un groupe baptisé Danny Baby et les Hooligans, puis se lance en solo.

Rapidement, le succès est au rendez-vous : dès 1965, après un premier 45 tour qui ne fera pas beaucoup de bruit, il s'impose sur le devant de la scène française avec la chanson Aline, qui connaîtra un grand succès et restera son plus grand titre, tout comme Les mots bleus, morceau sorti en 1974. Depuis ses premiers succès, Christophe a continué sa riche carrière, enchaînant les sorties d'album et les tournées. L'artiste a deux enfants : Romain, né en 1967 de sa relation avec Michèle Torr et qu'il n'a jamais reconnu, et Lucie, de son mariage avec Véronique en 1971.

Variété française