Ivan Pavlov : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE IVAN PAVLOV - Physiologiste russe, Ivan Pavlov est né le 26 septembre 1849 à Riazan (Russie). Il est mort le 27 février 1936 à Saint-Pétersbourg (Russie). Il découvrit le mécanisme des réflexes conditionnés.

Biographie courte de Ivan Pavlov - Ivan Pavlov se passionne très tôt pour la physiologie et obtient son diplôme de médecin en 1879, à Saint-Pétersbourg. Quelques années plus tard, chaires de pharmacologie et de physiologie en poche, il se lance dans la recherche plus assidue sur les réflexes conditionnés. Il parvient à démontrer que les réflexes d'ordre physiologique peuvent être provoqués par un conditionnement spécial du cerveau, qui n'est pas forcément lié directement au stimulant premier. Par exemple, en étudiant la production salivaire du chien, il découvre que ce dernier salive non pas en commençant à manger, mais déjà par le seul fait d'apercevoir sa gamelle. En associant le repas du chien à un signal sonore (conditionnement), l'animal en viendra à saliver par le seul fait d'entendre ce signal. C'est ce qui sera appelé plus tard le "réflexe de Pavlov". Il applique par la suite ses recherches à la psychologie humaine, montrant que l'homme réagit comme l'animal avec, en plus, un système d'interprétation et d'expression des signaux supplémentaires (langage, par exemple). Ses travaux auront une influence considérable sur la psychologie moderne.

Ivan Pavlov : dates clés

1 janvier 1903 : Première présentation du "réflexe de Pavlov"
Ivan Pavlov présente pour la première fois le résultat de ses recherches sur les glandes digestives canines lors d'une conférence, au congrès médical international de Madrid. Il a en effet découvert le réflexe conditionné de l’animal et a mis au point ce que l’on appellera le conditionnement classique. À chaque repas du chien, Pavlov faisait retentir un signal sonore (clochette). Au bout d’un certain temps, il est parvenu à faire saliver le chien par le seul fait d’actionner le signal. Cette découverte, qu’il associera bientôt au fonctionnement humain, jouera un grand rôle dans la psychologie moderne. Pavlov obtiendra le prix Nobel de médecine en 1904.