Marcellin Berthelot : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARCELLIN BERTHELOT - Chimiste français, Marcellin Berthelot est né le 25 octobre 1827 à Paris (France). Il est mort le 18 mars 1907 à Paris (France).

Biographie courte de Marcellin Berthelot - Marcellin Berthelot est un chimiste et biologiste français. Il se fait notamment connaître pour ses travaux sur les explosifs, la thermochimie et la physiologie végétale.

Étudiant à la faculté des sciences de Paris, Marcellin Berthelot intègre le Collège de France en 1851 et obtient son doctorat de chimie trois ans plus tard. Il devient professeur de chimie organique au Collège de France en 1865. Il s'intéresse également aux médicaments, à la physiologie végétale et aux explosifs. Il joue ainsi un rôle important lors de la guerre franco-prusse de 1870 en encadrant la fabrication des canons, de la nitroglycérine, de la dynamite et des poudres de guerre. Inspecteur général de l'instruction publique en 1876, il est élu sénateur cinq ans plus tard, puis ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts en 1886. Il oeuvre notamment pour la laïcisation de l'enseignement. Il est également ministre des Affaires étrangères de 1895 à 1896.

Mais c'est surtout pour son oeuvre scientifique que Marcellin Berthelot laisse son nom à la postérité. Il est notamment considéré comme le fondateur de la thermochimie. En effet, il met au point la bombe calorimétrique qui permet de mesurer le pouvoir calorifique d'un combustible. Il travaille aussi sur des explosifs sans fumée qui seront très utilisés dès la Première Guerre mondiale. Il s'intéresse enfin à la physiologie végétale. Il cultive des champs expérimentaux et démontre que ce sont les microbes qui permettent aux végétaux de fixer l'azote libre de l'air dans la terre. Marcellin Berthelot est membre de l'Académie de médecine, l'Académie des sciences et l'Académie française.

Autres sciences