Gérard Mercator : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GERARD MERCATOR - Géographe belge, Gérard Mercator est né le 1 janvier 1512. Il est mort le 1 janvier 1594. Inventeur d'un système de projection cartographique.

Gérard Mercator : dates clés

5 mars 1512 : Naissance de Gerardus Mercator, mathématicien et géographe flamand
Né le 5 mars 1512 à Rupelmond, Gerard Kremer, connu dans les livres français sous le nom de Gérard Mercator, a été un mathématicien et géographe flamand. Il est devenu célèbre suite à ses études dans le domaine de la cartographie et pour avoir inventé en 1569 un système de projection qui porte son nom. Persécuté au temps de l'Inquisition (Mercator était protestant), il passa quelque temps en prison mais fut finalement libéré et décéda à Duisbourg en 1552.
2 décembre 1594 : Décès du géographe flamand Gérard Mercator
Le mathématicien, géographe et cartographe flamand Gérard Mercator (né Kremer en 1512 à Rupelmonde) s'éteint à Duisbourg, aux Pays-Bas. Inventeur de la « projection » éponyme de Mercator, c'est alors qu'il siège à la chaire de cosmographie de l'université de Duisbourg et qu'il publie, en 1569, les dix-huit feuillets, outil cylindrique garantissant aux navigateurs une description précise des contours terrestres. Fondateur de la géographie mathématique, il réalisa, en 1541, à la demande de l'empereur romain germanique Charles Quint, deux globes céleste et terrestre, ainsi que de nombreuses cartes. On lui doit ainsi la première mappemonde, en 1538, qu'il élabore sous l'influence des travaux de l'astronome Frisius, un an après avoir conçu celle de la Terre Sainte.