John Dalton : biographie courte du précurseur de la théorie atomique

John Dalton : biographie courte du précurseur de la théorie atomique BIOGRAPHIE DE JOHN DALTON - Chimiste et physicien anglais, John Dalton est un pionnier dans le domaine de la théorie atomique. Il est connu pour ses études sur le daltonisme, défaillance oculaire de la perception du rouge et du vert.

Biographie courte de John Dalton - John Dalton est né le 6 septembre 1766 à Eaglesfield en Angleterre, dans une famille modeste. Comme son frère, il distingue mal les couleurs, mais il montre très tôt des dispositions pour les sciences, en particulier les mathématiques et sciences physiques. En 1778, pendant ses études, il commence à enseigner. Il gagne mal sa vie, et doit donc travailler dans la ferme de ses parents en parallèle. En 1785, John Dalton obtient le poste de directeur adjoint dans l'école où il est alors professeur. En 1793, à 27 ans, il est nommé professeur au New College de Manchester. Il bénéficie alors d'un laboratoire où il peut mener ses travaux. Très vite, ses études suscitent l'intérêt des scientifiques de son époque.

La découverte du daltonisme par John Dalton

John Dalton s'intéresse d'abord à la météorologie. Il prouve que la pluie est provoquée par une baisse de la température et non, comme les scientifiques le pensaient alors, par un changement de la pression atmosphérique. John Dalton s'intéresse ensuite aux défauts de perception des couleurs dont lui et son frère sont atteints. Il découvre que cette maladie est génétique, et qu'elle provient d'une anomalie dans l'humeur vitrée, le liquide contenu dans l'oeil. Cette maladie est une une défaillance héréditaire dans la perception du rouge et du vert. Elle porte ensuite son nom : le daltonisme.

La théorie atomique selon John Dalton

En 1803, le scientifique commence des travaux novateurs sur la théorie atomique, et avance l'hypothèse que la matière est composée d'atomes de masses différentes qui peuvent se combiner. La manière dont il arrive à cette conclusion reste inconnue, mais il en déduit un tableau d'éléments comme l'hydrogène, l'azote, le carbone, l'oxygène, etc. Cette théorie est au fondement de la chimie moderne. En 1822, John Dalton devient membre de la Royal Society de Londres. En 1837, il survit à une première crise cardiaque, qui le laisse quasiment aphone. Il meurt quelques années plus tard, le 27 juillet 1844 à Manchester au Royaume-Uni.

Autres sciences