Haroun Tazieff : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HAROUN TAZIEFF - Géologue français d'origine polonaise, Haroun Tazieff est né le 11 mai 1914 à Varsovie (Pologne). Il est mort le 2 février 1998 à Paris. Il était spécialiste en vulcanologie.

Biographie courte de Haroun Tazieff - Haroun Tazieff est un géologue français d’origine polonaise, spécialisé dans la vulcanologie. Longtemps, il vit entre la Belgique et la France, et décide d’obtenir la nationalité belge en 1936. Grand sportif, il est sélectionné aux Jeux Olympiques de Berlin en tant que boxeur, mais ne s’y rend pas afin de ne pas avoir à défiler devant Hitler. En Belgique, il obtient son diplôme d’ingénieur agronome avant d’effectuer son service militaire. En 1944, il devient officiellement ingénieur géologue et ingénieur des mines.

Haroun Tazieff est passionné par les volcans, qu’il a pu observer lorsqu’il travaillait au Congo belge. Haroun Tazieff est à l’origine des premières spectrographies de flammes de volcans. Ami de Jacques-Yves Cousteau, il s’installe en France en 1953 et est naturalisé Français en 1971. Fidèle soutien au président François Mitterrand, ce dernier le charge de la prévention des risques naturels et technologiques majeurs durant son mandat. Il décède en 1998, à l’âge de 83 ans.

Haroun Tazieff : dates clés

11 mai 1914 : Naissance d'Haroun Tazieff
Né à Varsovie, en Pologne, Haroun Tazieff est un ingénieur agronome, vulcanologue et géologue. Il a été l'un des premiers à vulgariser la vulcanologie et à s'adresser au grand public. Après avoir émigré en Belgique, il obtient la nationalité belge. Il y étudie l'agronomie et la géologie avant de se prendre de passion pour la vulcanologie. Arrivé en France, il devient français en 1971 et ministre de la Prévention des catastrophes en 1981. Déçu par l'écologie politique, il retourne à ses recherches, publie de nombreux ouvrages et réalise des films. Il décède le 2 février 1998.