Albert Calmette : biographie de l'inventeur du vaccin BCG (tuberculose)

Albert Calmette : biographie de l'inventeur du vaccin BCG (tuberculose) BIOGRAPHIE ALBERT CALMETTE - Albert Calmette, docteur en médecine, découvre le vaccin antituberculeux (BCG) en 1921, avec l'aide de Camille Guérin. Le bactériologiste dirige également l'Institut Pasteur de Lille.

Biographie courte de Albert Calmette - Albert Calmette est un médecin et un bactériologiste français de grande renommée. Son père mène une carrière préfectorale. Sa mère décède deux ans après sa naissance. Il est élevé par la seconde épouse de son père. Il effectue ses études dans de nombreux lycées, à Clermont-Ferrand, à Brest, Saint-Brieuc ainsi qu'à Paris. En 1881, il rentre à l'École de médecine navale de Brest, pour accéder deux ans plus tard au Service de santé de la marine. Il participe jusqu'en 1886 à la campagne de Chine aux côtés de l'Amiral Courbet, puis fait un court séjour en Afrique (campagne du Gabon-Congo) pour tracer un plan d'action sanitaire en collaboration avec des médecins et laboratoires scientifiques. 1886 est l'année de soutenance de sa thèse sur la malaria, à Hong-Kong : il devient Docteur en médecine.

Après un séjour de deux ans à Terre-Neuve et à Saint-Pierre et Miquelon, il suit un stage d'étude à l'Institut Pasteur de Paris, dans le laboratoire du docteur Émile Roux. C'est là qu'il rencontre le célèbre Louis Pasteur, et c'est à la demande de ce dernier qu'il crée l'Institut bactériologique de Saigon en 1891. A son retour en France en 1895, il dirige l'Institut Pasteur de Lille, et poursuit ses recherches consacrées à la sérothérapie antivenimeuse et anti pesteuse. C'est ainsi qu'il finit par découvrir, avec Camille Guérin, le vaccin préventif de la tuberculose : le bilié Calmette-Guérin (BCG). Ce vaccin naît en 1921 après de longues recherches et grâce notamment à la ténacité de Camille Guérin qui entretient le bacille tuberculeux pendant treize ans. Finalement, le Gouvernement français le désigne délégué aux conférences sanitaires internationales. Et il participera activement aux conférences sur la tuberculose. Il entre à l'Académie des sciences en 1927. Albert Calmette meurt en 1933. Trois ans auparavant, le procès de Lübeck l'avait bouleversé, accusant le vaccin BCG d'avoir tué 77 enfants (à tort) : "des tortures morales dont personne ne peut imaginer l'atrocité".

Albert Calmette : dates clés

12 juillet 1863 : Naissance d'Albert Calmette
Le médecin Albert Calmette est né le 12 juillet 1863 à Nice.
24 mars 1882 : Découverte du bacille de la tuberculose
Le médecin et microbiologiste allemand Robert Koch annonce à la société physiologique de Berlin qu'il a découvert le bacille de la tuberculose. Il démontre le caractère contagieux de ce que l'on considère alors comme "la maladie du siècle". Des mesures de lutte vont être prises partout en Europe mais il faudra attendre 1921 pour voir la tuberculose reculer vraiment avec la mise au point du vaccin du bacille de Calmette et Guérin (BCG).
18 juillet 1921 : Naissance du BCG, contre la Tuberculose
En 1908, le bactériologiste Albert Calmette et son assistant le médecin vétérinaire Camille Guérin travaillent sur le bacille de la tuberculose. Ils étudient notamment les différents milieux de développement de la bactérie. Certains de ces milieux, remarquent-ils, semblent produire des souches moins virulentes. Ils se demandent alors s'ils ne pourraient pas créer une variante suffisamment inoffensive pour être utilisée comme virus. Multipliant les cultures, ils aboutissent finalement en 1921 au Bacille de Calmette et Guérin, le BCG. Adopté rapidement par la Société des Nations, son utilisation ne sera vraiment répandue qu'après la Seconde Guerre Mondiale. La première vaccination est effectuée sur un nouveau-né. C'est l'un des vaccins les plus répandus au monde.
29 octobre 1933 : Mort d'Albert Calmette
Le médecin et bactériologiste Albert Calmette est décédé le 29 octobre 1933 à Paris. Il avait 70 ans.

Médecine