Albert Calmette : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALBERT CALMETTE - Médecin français, Albert Calmette est né le 12 juillet 1863 à Nice (France). Il est mort le 29 octobre 1933 à Paris (France). Il a participé à la découverte du BCG.

Biographie courte de Albert Calmette - Médecin pour le compte de la marine, Albert Calmette commence à exercer à Hong-Kong en finissant sa thèse sur la malaria (1886). A la demande de Louis Pasteur, il met en place l'Institut bactériologique de Saïgon (1891). De retour en France, il prend la tête de l'Institut Pasteur de Lille (1895). Il poursuit alors ses recherches, notamment sur la sérothérapie antivenimeuse et antipesteuse.

Au fil de ses travaux, il finit par découvrir, avec Camille Guérin, le vaccin préventif de la tuberculose, appelé le BCG. Il s'éteint en 1933, quelques années après son entrée à l'Académie des sciences (1927).

Albert Calmette : dates clés

24 mars 1882 : Découverte du bacille de la tuberculose
Le médecin et microbiologiste allemand Robert Koch annonce à la société physiologique de Berlin qu'il a découvert le bacille de la tuberculose. Il démontre le caractère contagieux de ce que l'on considère alors comme "la maladie du siècle". Des mesures de lutte vont être prises partout en Europe mais il faudra attendre 1921 pour voir la tuberculose reculer vraiment avec la mise au point du vaccin du bacille de Calmette et Guérin (BCG).
18 juillet 1921 : Naissance du BCG, contre la Tuberculose
Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin mettent au point le vaccin antituberculeux, auquel ils donnent leur nom : BCG (bacille Calmette-Guérin). C’est ainsi qu’une première vaccination est effectuée sur un nouveau-né. Les deux chercheurs travaillaient depuis déjà quelques années sur le bacille tuberculeux, découvert par Robert Koch en 1882.

Médecine