Mosquée de Paris : visite, hammam et salon de thé

Mosquée de Paris : visite, hammam et salon de thé En plein cœur du Quartier latin, offrez-vous un peu d'exotisme oriental, entre hammam, thé vert dans un salon de thé typiquement marocain et la visite de la majestueuse Grande Mosquée de Paris.

À deux pas de la gare d'Austerlitz, évadez-vous le temps d'une après-midi sous le soleil du Maghreb en découvrant la Grande Mosquée de Paris. Érigée dès 1922 pour rendre hommage aux 100 000 combattants de confession musulmane morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, elle est inaugurée en 1926 par le sultan du Maroc, et devient ainsi la plus ancienne mosquée de l'Hexagone.

Bâtie sur quelque 7 500 m², la Grande Mosquée de Paris porte bien son nom, car elle est la plus grande de France. Ce n'est pas seulement un lieu de culte : elle abrite également une boutique aux airs de souk où vous pourrez trouver des produits de l'artisanat marocain, un hammam, un institut théologique, un salon de thé et même un restaurant proposant des recettes traditionnelles nord-africaines comme les tajines et les couscous. Laissez-vous envoûter par les charmes de l'Orient, le temps d'une visite, d'une virée shopping ou tout simplement d'un moment de détente autour d'un thé à la menthe. Rendez

Visite de la mosquée de Paris

Bien que la mosquée possède un minaret de 33 mètres de haut qui domine majestueusement le quartier, il ne faut pas se contenter d'admirer son extérieur hispano-mauresque : la Grande Mosquée de Paris se visite, soit seul pour profiter des différents espaces à son rythme, soit avec un guide pour en découvrir tous les secrets historiques. Son architecture extérieure est influencée par celle de la mosquée El-Qaraouiyyîn de Fès, au Maroc. Le grand patio est, quant à lui, inspiré des constructions du palais de l'Alhambra à Grenade en Espagne. Si vous le pouvez, ne manquez pas de découvrir les magnifiques tapis et décorations de la salle de prière et les boiseries finement travaillées de la bibliothèque. En fin de parcours, les jardins qui s'étendent sur environ 3 500 m² sauront vous ravir par leur calme et leur dépaysement.

Hammam de la mosquée de Paris

Rénové en 2019, le hammam de la mosquée de Paris vous dévoile tous les secrets de beauté marocains. Entre les mosaïques colorées et les revêtements en marbre, vous pourrez vous détendre dans un véritable décor des mille et une nuits. Réputé pour être l'un des moins chers de Paris, il vous offre une expérience véritablement authentique. Tous les rituels des soins orientaux y sont réunis : nettoyage au savon noir, salles de plus en plus chaudes, bassins d'eau froide pour vous rafraîchir, avec en option la possibilité de faire un gommage et un massage. Sans réservation nécessaire, le hammam de la Grande Mosquée est uniquement accessible aux femmes. Pensez à prendre avec vous un maillot de bain, une paire de tongs et votre propre serviette. 

Prendre un thé à la mosquée de Paris

Le salon de thé vous invite à la détente dans un décor de rêve pour vous offrir un moment de dépaysement intense au cœur de la capitale. À l'intérieur, traversez les petits salons marocains aux boiseries chatoyantes aménagés avec soin pour vous attabler dans une ambiance cosy. En extérieur, profitez de la quiétude du patio principal et des différentes cours, entre fontaines, palmiers, verdure et zelliges, les petites mosaïques colorées. Le thé à la menthe y est servi sur de traditionnels plateaux en cuivre, et le salon de thé propose un large choix de pâtisseries orientales comme les cornes de gazelle, les loukoums à la rose, les kadaïfs et autres baklavas.

Horaires de la mosquée de Paris

Vous pouvez visiter la grande Mosquée de Paris tous les jours sauf le vendredi et lors des fêtes musulmanes de 9h à 12h et de 14h à 18h, même jusqu'à 19h en été. Le hammam est ouvert tous les jours de 10h du matin jusqu'à 21h avec une fermeture hebdomadaire le mardi. Le salon de thé de la mosquée de Paris vous accueille tous les jours de 10h à minuit pour une pause détente autour d'un thé vert et de pâtisseries orientales. Le restaurant Aux Portes de l'Orient vous permet de déguster des spécialités marocaines, midi et soir 7 jours sur 7 jusqu'à minuit.

Adresse et métro de la mosquée de Paris

Située dans le 5e arrondissement de Paris, la Grande Mosquée de Paris se niche entre le luxuriant Jardin des Plantes, la célèbre rue Mouffetard et les arènes de Lutèce. Elle est localisée au 2 bis, place du Puits-de-L'Ermite, alors qu'on accède au café, au restaurant et au hammam par le 39, rue Geoffroy-Saint-Hilaire. Pour y accéder vous pouvez emprunter la ligne 7 du métro en vous arrêtant Place Monge ou Censier Daubenton, ou bien le RER C, les lignes 5 et 10 en descendant à la Gare d'Austerlitz. La ligne de bus 67 vous emmène au pied de la Mosquée avec son arrêt Buffon - Mosquée. Téléphone de la mosquée de Paris : 01 45 35 97 33. Téléphone du hammam de la mosquée de Paris : 01 43 31 14 32.

Musées / Monuments

Mosquée de Paris : visite, hammam et salon de thé
Mosquée de Paris : visite, hammam et salon de thé

Sommaire Mosquée de Paris : visite Hammam de la mosquée de Paris Thé à la mosquée de Paris Mosquée de Paris : horaires Mosquée de Paris : adresse et métro À deux pas de la gare d'Austerlitz, évadez-vous le temps d'une...