Mémorial de Verdun : préparer votre visite

Mémorial de Verdun : préparer votre visite MEMORIAL DE VERDUN - Au milieu des collines de Verdun, encore dévastées par les millions d'obus qui ont causé la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d'un an, le Mémorial de Verdun retrace l'histoire de la plus célèbre bataille de la Grande Guerre.

Créé en 1967, il compte parmi les principaux musées européens de la Première Guerre mondiale. Mais après plus de quarante ans d'existence, une modernisation du bâtiment était nécessaire ainsi qu'une refonte de la muséographie afin de créer un lien nouveau avec les jeunes générations. 

C'est totalement rénové et agrandi que le Mémorial a rouvert début 2016, après plus de deux ans de travaux, pour le centenaire de la bataille. La nouvelle scénographie, qui mêle pédagogie et émotion, plonge les visiteurs au cœur de la Grande Guerre et du champ de bataille franco-allemand.

Le rez-de-chaussée est dédié à l'expérience des combattants en première ligne. Au premier étage, les visiteurs entrent dans l'environnement de la bataille et les contextes des pays en guerre. Le champ de bataille se découvre ensuite depuis les terrasses du dernier étage. Les visiteurs peuvent y décrypter les traces de la bataille dans le paysage environnant grâce aux bornes tactiles du centre d'interprétation du Champ de bataille de Verdun.

Plus de 2 000 objets sont exposés au Mémorial, auquel il est conseillé de consacrer au moins 1h30 de visite.

Autour du même sujet