Nausicaà : bien plus qu'un aquarium géant, tarif et horaires

Nausicaà : bien plus qu'un aquarium géant, tarif et horaires NAUSICAA - Un ballet de méduses, une colonie de lions de mer, une bande de requins et des raies qui se laissent caresser vous attendent au nouveau centre Nausicaà à Boulogne-sur-Mer. Tarif, horaires, adresse, toutes les infos.

Le centre Nausicaà est bien plus qu'un aquarium géant, ouvert en 1991 à Boulogne-sur-Mer : c'est un superbe complexe de 10 000 m² entièrement dédié à la mer. Ayant fait peau neuve en mai 2018, l'aquarium se compose de deux parcours, la partie historique "Des rivages et des Hommes" et la nouvelle partie "Voyage en haute mer" composé du plus grand aquarium d'Europe de 10 000 m3 et d'expositions permanentes et temporaires.

Avec plus de 600 000 visiteurs chaque année, Nausicaà est aujourd'hui le 2e site touristique le plus fréquenté dans le nord de Paris après le Parc Astérix.  Au centre Nausicaà, on ne considère pas les représentants de la faune marine comme des animaux de foire. Le centre Nausicaà a surtout pour vocation d'expliquer aux enfants et aux grands la diversité de la mer et les dangers qui guettent les écosystèmes. 

Nausicaà : le plus grand aquarium d'Europe

6 milliards d'hommes peuplent notre belle planète et 60% vivent près de côtes. Un centre de la mer était indispensable pour évoquer la cohabitation entre les hommes et les espèces marines, et leur avenir dans un objectif de préservation des milieux marins. La richesse de Nausicaá repose essentiellement dans les sous-sols. 4,5 millions de litres d'eau de mer sont réparties entre les différents aquariums et bassins d'eau du centre de la mer. 35 000 animaux marins du monde entier cohabitent dans ce vaste édifice de 4 500 m². Plus qu'un parc d'attraction, Nausicaà remplit des missions pédagogiques en matière de sensibilisation à la défense de l'environnement. Et oui, le réchauffement climatique, la pollution mettent en péril certaines espèces marines que vous ne pourrez plus voir bientôt dans leur espace naturel mais seulement en aquarium. Ce qui fait le mystère des milieux marins, c'est leur méconnaissance. Bien des espèces n'ont pas encore été découvertes notamment dans les troublants abysses. En 2018, Nausicaá s'agrandit et devient le plus grand aquarium d'Europe. Découvrez l'aquarium après sa réouverture au printemps 2018 :

Nausicaá s'engage pour la préservation des récifs coralliens

Si depuis 2012, le grand aquarium de Boulogne-sur-Mer présente des coraux à travers des illustrations et des vidéos, Nausicaà a mis en place en 2018 sa propre pépinière de coraux dans le but de les préserver du milieu naturel et des menaces comme la pollution, la destruction mécanique ou encore l'envasement lié aux aménagements côtiers. Aujourd'hui, près de 90 % des coraux présents à Nausicaa ont été élevés sur place, sous de gros projecteurs à Led. Les coraux sont les plus grands constructeurs de la planète, leur préservation est ainsi essentielle à un niveau environnemental et économique.

Nausicaà : les tarifs

  • Billet liberté (offre web, non daté) : 25,90 euros par adulte, 19,50 euros par enfant
  • Billet malin (offre web, daté) : 24,20 euros par adulte, 18,20 euros par enfant
  • Billet en caisse : 25,90 euros par adulte, 19,50 euros par enfant
  • Entrée seniors (+ 60 ans), étudiants, demandeurs d'emploi, porteurs de la carte famille nombreuse ou personnes en situation de handicap, sous présentation d'un justificatif en caisse : 22, 10 euros par adulte / 16,50 euros par enfant. 
  • Entrée gratuite pour les moins de 3 ans

Nausicaà : les horaires

  • De 9h30 à 18h30 hors vacances scolaires, de 9h30 à 19h00 pendant les petites vacances, de 9h30 à 20h en juillet/août. De janvier à juin, Nausicaá est ouvert le samedi jusqu'à 20h.
  • Nausicaá est ouvert tous les jours de l'année sauf le 25 décembre et le 1er janvier seulement de 14h à 19h. 
  • Fermeture annuelle du 7 au 25 janvier 2019.

Nausicaà : l'adresse

Nausicaá est situé à Boulogne-Sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais (62), à seulement 2h30 de Paris.

Adresse : Boulevard Sainte-Beuve, 62 200 Boulogne-sur-mer.
Tél : 03 21 30 99 99 | Site internet : www.nausicaa.fr

L'histoire de Nausicaá

L'histoire de Nausicaá commence en 1980 lorsque le maire de Boulogne-sur-Mer, Guy Lencagne, décide de créer un centre de la mer. Le centre ouvre ses portes en 1991. Pourquoi Nausicaá ? Nausicaá était la fille d'Akinnos dans l'Odyssée d'Homère, récit mythologique. Un jour qu'elle jouait près du fleuve, elle vit un homme nu et affamé lui demander de l'aide. Nausicaá le ramena au village et le soigna. Cet homme n'était autre qu'Ulysse qui put ainsi retourner à Ithaque retrouver les siens. Nausicaá a donc sauvé Ulysse. En 2007, Nausicaá peut s'enorgueillir d'avoir accueilli son 10 millionième visiteur, permettant ainsi au Pas-de-Calais de profiter de son attrait touristique. 

Musées / Monuments

Nausicaà : bien plus qu'un aquarium géant, tarif et horaires
Nausicaà : bien plus qu'un aquarium géant, tarif et horaires

Sommaire Nausicaà : l'aquarium Nausicaà : tarif Nausicaà : horaires Nausicaà : adresse Nausicaá : son histoire Le centre Nausicaà est bien plus qu'un aquarium géant, ouvert en 1991 à Boulogne-sur-Mer : c'est un...

Annonces Google