Roger Federer : fortune, retraite... La biographie

Roger Federer : fortune, retraite... La biographie FEDERER. Roger Federer est un ancien joueur de tennis professionnel. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Suisse.

Biographie Roger Federer. Roger Federer est né le 8 août 1981 à Bâle en Suisse. Fils d'un père suisse, Robert et d'une mère sud-africaine d'ascendance française et néerlandaise, Lynette, Roger a grandit à Münchenstein en Suisse alémanique, non loin de Bâle et des frontières allemandes et françaises. Il commence à jouer au tennis dès l'âge de huit ans en intégrant le club de TC Old Bys, situé à Bâle où il fait la connaissance de Marco Chiudinelli, autre joueur professionnel suisse. Si le Suisse met du temps à se décider entre la balle jaune et le football, il finira par se diriger vers le tennis où il réussit à devenir champion national dans les catégories juniors. 

En 1995, Roger Federer intègre le Centre national suisse de tennis où ses débuts sont difficiles. Eloigné de ses proches, il doit aussi apprendre le français. Le "Maestro" continue de progresser et de développer son jeu pendant sa période "junior" où il termine numéro un mondial en 1998 après avoir gagné Wimbledon en simple garçon et en double. Il termine l'année en s'imposant à l'Orange Bowl devant Guillermo Coria. Il décide la même année de franchir l'étape supérieure et de passer chez les professionnels où il remportera énormément de trophées et se construira un statut de légende.

Au fil des ans, Roger Federer a su réinventer son jeu, comme peuvent le faire les plus grands sportifs. Il s'est entouré de Stefan Edberg entre 2014 et 2015 afin de développer ses volées, ses montées au filet et ainsi dominer encore plus les échanges. Une association fructueuse pour le Suisse dont la technique n'est plus à démontrer sur le circuit mondial. 

Roger Federer en quelques matchs

De colérique à un véritable artiste sur les courts, Roger Federer a marqué plusieurs générations par son talent, ses matchs et ses trophées. Comment ne pas parler de sa carrière et Wimbledon. S'il est bien chez lui dans un court, c'est à Londres avec 8 Grands Chelem au total. Plusieurs dates sont à retenir. En 2001, le jeune Suisse prenait la succession d'un certain Pete Sampras,  qui n'avait plus perdu à Wimbledon depuis 1996 avant donc de rencontrer ce petit jeune de 19 ans. En 2008, la finale d'anthologie face à Rafael Nadal,  interrompu trois fois par la pluie avant que l'Espagnol n'inscrive la balle de match pour s'imposer 6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 9-7 après 4 h 48 de combat. 

L'année 2009 est une année de consécration également pour le Suisse. Après trois échecs en finale face à Rafael Nadal, Roger Federer remporte enfin Roland-Garros, seul Grand Chelem qui lui manquait, face au Suédois Robin Soderling. Dans la même année, le Suisse remporte une nouvelle finale d'anthologie à Wimbledon face à l'Américain Andy Roddick 5-7, 7-6, 7-6, 3-6, 16-14. En 2012, le Suisse loupera en revanche un très grand rendez-vous avec sa défaite en finale face à Andy Murray après avoir réalisé un nouveau match historique face à l'Argentin Del Potro (3-6, 7-6, 19-17).

Plus récemment, en 2017, Roger Federer faisait son grand retour au sommet avec sa victoire en finale de l'Open d'Australie face à Rafael Nadal 6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3. Un an plus tard, il remportait son 20e et dernier Grand Chelem de sa carrière en larmes,  face au Croate Marin Cilic remporté 6-2, 6-7, 6-3, 3-6, 6-1. Entre temps, en 2019, la finale de Wimbledon lui laissera probablement de nombreux regrets avec la finale la plus longue de l'histoire de Wimbledon (4 h 57) bascule en faveur du Serbe au terme d'un set décisif de folie qui s'est conclu au tie-break instauré pour la première fois à 12-12 (7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12).

en savoir plus

La retraite de Roger Federer

Sur les réseaux sociaux, jeudi 15 septembre, Roger Federer a annoncé son départ à la retraire, voici son communiqué : 

"De tous les cadeaux que le tennis m'a offert au fil des années, le plus grand, sans aucun doute, a été les personnes que j'ai rencontrées en cours de route : mes amis, mes concurrents et, surtout, les fans qui donnent vie à ce sport", écrit d'abord le Suisse dans son message. "Comme beaucoup d'entre vous le savent, ces trois dernières années, j'ai dû relever des défis sous la forme de blessures et d'interventions chirurgicales, ajoute-t-il. J'ai travaillé dur pour retrouver une forme compétitive complète. Mais je connais aussi les capacités et les limites de mon corps, et le message qu'il m'a adressé ces derniers temps est clair. J'ai 41 ans. J'ai joué plus de 1 500 matches en 24 ans. Le tennis m'a traité plus généreusement que je ne l'aurais jamais imaginé, et je dois maintenant reconnaître quand il est temps de mettre fin à ma carrière". 

C'est une décision douce-amère, car tout ce que le Tour m'a apporté va me manquer, poursuit Roger Federer. Mais en même temps, il y a tellement de choses à célébrer. Je me considère comme l'une des personnes les plus chanceuses de la planète. On m'a donné un talent spécial pour jouer au tennis, et je l'ai fait à un niveau que je n'aurais jamais imaginé, pendant beaucoup plus longtemps que je ne l'aurais cru possible".

"Les 24 dernières années passées sur le circuit ont été une aventure incroyable. J'ai parfois l'impression qu'elles sont passées en 24 heures, mais elles ont été si profondes et si magiques que j'ai l'impression d'avoir déjà vécu une vie entière. J'ai eu l'immense chance de jouer devant vous dans plus de 40 pays différents. J'ai ri et pleuré, j'ai ressenti de la joie et de la douleur, et surtout, je me suis senti incroyablement vivant. (...) Au tennis : merci et je ne vous quitterai jamais", conclut-il.

Sur le fait de prendre sa retraite lors de la Laver Cup, le Suisse a indiqué qu'il ne se sentait pas de partir sur un nouveau tournoi du Grand Chelem. "Prendre ma retraite à Londres ? J'ai de grands souvenirs ici. Je ne voulais pas le faire à l'US Open, je savais que je ne pourrais pas y être. Avoir Bjorn Borg sur le banc pour mon dernier match, avec tous les gars à côté, c'est super. Je me suis toujours senti triste en voyant les joueurs prendre leur retraite, 90% du temps vous perdez et vous êtes seul."

Federer et Nadal

Pendant des années, la rivalité entre Roger Federer et Rafael Nadal ont rythmé les courts de tennis. Avec l'annonce de la retraite du Suisse, l'Espagnol perd également un "ami". Interrogé, son oncle Toni Nadal explique que son filleul n'aurait jamais été le même sans Federer. "Bien sûr que non, parce que je crois qu'avec Federer, Rafael a toujours du élever son niveau de jeu. Et c'était la même chose avec Djokovic. Ces trois joueurs ont fait élever le niveau de tous les autres. C'est un très mauvais jour pour tous ceux qui, comme moi, aiment le tennis. " 

 "Cher Roger, mon ami et rival. J'aurais aimé que ce jour n'arrive jamais. C'est un triste jour pour moi personnellement et pour le sport à travers le monde. Ce fut un plaisir et aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, de vivre tant d'incroyables moments sur et en dehors des courts. Nous aurons encore beaucoup de moments à partager ensemble dans le futur, il y a encore beaucoup de choses à faire ensemble, nous le savons. Pour l'instant, je te souhaite vraiment tout le bonheur possible avec ta femme, Mirka, tes enfants, ta famille et profite de ce qui t'attend. Je te verrai à Londres" a lancé Nadal sur les réseaux. 

Quel est le palmarès de Roger Federer ?

Depuis le début de sa carrière professionnelle, Roger Federer a remporté 103 titres ATP dont 20 trophées du Grand Chelem (six Open d'Australie, un Roland-Garros, huit Wimbledon et cinq US Open). Six victoires au Masters de fin de saison, vingt-huit Masters 1000, une médaille d'Or aux JO en double avec Stan Wawrinka à Pékin en 2008, une médaille d'argent en simple aux JO de Londres en 2012 et la Coupe Davis en 2014 s'ajoutent à son palmarès. Depuis le début de sa carrière, Roger Federer a disputé 1526 rencontres pour un total de 1251 succès pour 275 défaites.

Quel est le classement de Roger Federer ? 

N°1 mondial pendant 310 semaines lors de sa carrière, Roger Federer fait partie des cinq joueurs à avoir terminé au moins cinq saisons à la place de n°1 au classement ATP (avec Rafael Nadal, Jimmy Connors, Pete Sampras et Novak Djokovic). La première fois que le "Maestro" a occupé le premier rang date du 2 février 2004 et la dernière fois, le 18 juin 2018. Le natif de Bâle détient le record du plus grand écart entre la première et la dernière semaine à la place de n°1 mondial : 14 ans et 4 mois. Pour la première fois depuis avril 2001, Roger Federer n'est plus le numéro 1 suisse. C'est Henri Laaksonen qui a mis fin au règne de vingt et un an du "Maestro". Depuis le 11 juillet 2022, "Roger" ne figure plus dans le classement ATP.

Quelle est la fortune de Roger Federer ? 

Grâce notamment aux gains des 103 titres qu'il a remporté, Roger Federer a massé depuis le début de sa carrière en 1998 plus de 130 millions de dollars (130,594,339 m de $) en prize money. En 2021, le Suisse est devenu le premier joueur de tennis milliardaire après avoir été le joueur de tennis le mieux payé de l'année pour la 16e saison consécutive.

Qui est Mirka, la femme de Roger Federer ? 

Depuis le 11 avril 2009, Roger Federer est marié avec Miroslava "Mirka" Vavrinec, ancienne joueuse de tennis suisse d'origine slovaque. Ils se sont rencontrés lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. En plus d'être sa compagne, Mirka gère la carrière de Roger Federer.

Ensemble, ils ont eu des jumelles le 24 juillet 2009 : Charlene Riva et Myla Rose Federer mais également des jumeaux le 6 mai 2014, Leo et Lenny.  

Malgré sa réussite dans le tennis, Roger Federer a toujours su gérer la notoriété vis-à-vis de ses enfants : "Pendant longtemps mes enfants n'avaient aucune idée de mes réussites. Ils ont découvert par leurs amis que leur père était autrefois n°1 mondial. Ils étaient impressionnés et surpris. Nous n'avons jamais fait de mon succès un sujet important à la maison."

Roger Federer et sa fondation.

Ce n'est pas un secret, Roger Federer s'est toujours investi dans diverses actions humanitaires, notamment celles en faveur des enfants. En 2003, il a même créé la Fondation Roger Federer qui aide les personnes défavorisées dans le monde. Sa fondation qui promeut le sport, soutient des projets en Afrique du Sud, au Mali ou en Ethiopie notamment. Ambassadeur international de l'UNICEF, Roger Federer n'hésite jamais à faire des dons de soutien aux populations mondiales lors de catastrophes naturelles, sanitaires.

Le 18 mars 2022, le Suisse a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il donnerait 500,000$ pour porter assistance à des enfants ukrainiens : "Ma famille et moi sommes horrifiés en voyant les photos d'Ukraine et nous avons le cœur brisé pour les innocents qui ont été si terriblement affectés. Environ 6 millions d'enfants ukrainiens sont actuellement non scolarisés et nous savons que c'est un moment très critique pour leur fournir un accès à l'éducation et nous voudrions les aider à faire face à cette expérience traumatisante. Par l'intermédiaire de la Roger Federer Fondation, nous supporterons War Child Holland grâce à un don de 500 000$ pour favoriser l'accès à une scolarité pour les enfants ukrainiens."

Tennis