Benoît Paire : qui est le fantasque tennisman français ?

Benoît Paire : qui est le fantasque tennisman français ? PAIRE. Connu pour son talent mais aussi pour ses débordements, Benoît Paire fait partie des joueurs les plus populaires du circuit ATP. Biographie, palmarès, couple, débordement, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur celui qui se donne en spectacle à chaque match.

Biographie Benoît Paire. Benoît Paire est né le 8 mai 1989 à Avignon, ville située dans le département du Vaucluse, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fils de Philippe et Eliane Paire, il commence le tennis très tôt à l'âge de cinq ans. Depuis petit, son mauvais comportement sur le terrain et son manque de respect envers ses adversaires ne passent pas inaperçus. Etudiant dans un lycée agricole, il fait partie des meilleurs Français, mais Benoît Paire doit choisir entre le football et le tennis à l'âge de 15/16 ans. Un choix qui se portera sur la balle jaune, pratiqué à la base pour "se détendre". 

Un ami de son père lui paie une année complète d'entraînement à l'académie Sophia Antipolis de Nice avec Charles Auffray où il est repéré par la Fédération française de tennis. En novembre 2007, le natif d'Avignon entre au CNE (Centre National d'Entraînement) où il est entraîné par Jérôme Potier et Jérôme Prigent. Son caractère pose une fois de plus problème et en octobre 2009, Patrice Hagelauer, DTN (Directeur Technique National) le renvoie de la structure. Des mois de doutes s'installent pour Benoît Paire qui n'a plus vraiment envie de jouer jusqu'au jour où il rencontre Lionel Zimbler, l'ancien entraîneur de Fabrice Santoro qui va lui donner les clés pour passer professionnel. 

Très talentueux, Benoît Paire est un joueur fantasque au jeu atypique. Droitier avec un revers à deux mains, le Français a fait de son revers son coup fort en dépit d'un coup droit souvent trop limité. Son service mais aussi son toucher de balle hors du commun lui permettent souvent de déstabiliser ses adversaires. 

Souvent décrit pour ses "pétages de plombs", Benoît Paire l'est tout autant pour son talent avec la raquette dans les mains.

Quel est le palmarès de Benoît Paire ? 

Professionnel depuis 2007, Benoît Paire n'a remporté que 3 titres dans sa carrière dont le tournoi de Bastad (Norvège) en 2015 mais également ceux de Marrakech (Maroc) et Lyon (France) en 2019. Six finales perdues s'ajoutent à son palmarès. 

Quel est le classement de Benoît Paire ? 

Proche de la 650e (682e - NDR) place mondiale lors de son passage chez les professionnels en 2007, Benoît Paire occupe le 49e rang en avril 2022 du classement ATP. Le 11 janvier 2016, le natif d'Avignon a réalisé sa meilleure performance avec la 18e place mondiale.

Quelle est la fortune de Benoît Paire ? 

En prize money, Benoît Paire a amassé près de 10 millions de dollars (9,593,159m de $) depuis le début de sa carrière.

Avec qui Benoît Paire est en couple ?

Avant d'être en couple depuis mai 2021 avec Julie Bertin, Benoît Paire a connu une idylle avec la chanteuse Pauline jusqu'à l'automne 2014 avant de partager la vie d'une autre chanteuse, Shy'm d'octobre 2015 à septembre 2017.

Quel est le sponsor vestimentaire de Benoît Paire ?

Après s'être qualifié de "joueur du dimanche" à cause de son look où il jouait ses matchs sans marque attitrée, Benoît Paire a signé un partenariat inédit avec la marque de prêt-à-porter pour hommes Celio. Un deal qui s'est fait en 24 heures entre les deux parties. Dans un communiqué, la marque avait déclaré : "Benoît Paire et Celio, chacun à leur façon, cassent les codes d'un univers sportif de haut niveau élitiste et très normé et d'un retail qui souvent enferme les hommes dans des normes vestimentaires."

Le 22 février 2022, Benoît Paire s'est fait remarquer lors de sa défaite au tournoi d'Acapulco face à Daniil Medvedev. Le Français a déchiré son tee-shirt et Celio en a profité pour en faire une publicité avec un clip.

Benoît Paire et ses débordements

Connu pour ses débordements, Benoît Paire s'est illustré avec un craquage dont il a le secret lors de Roland-Garros 2019 en huitièmes de finale contre Kei Nishikori.

Tennis