Dôme de Vredefort

Dôme de Vredefort

Trouver un hotel

QUE VOIR AU DÔME DE VREDEFORT

Unesco

Le dôme de Vredefort, à environ 120 km au sud-ouest de Johannesburg, est une partie représentative de la structure d'impact d'une météorite de très grande taille, ou astroblème. Datant de 2 023 millions d'années, c'est le plus ancien astroblème découvert sur Terre à ce jour. Avec un rayon de 190 km, c'est aussi le plus grand et le plus profondément érodé.

Le dôme de Vredefort est le témoin de la plus grande libération d'énergie jamais connue sur la planète ; elle a causé des changements planétaires dévastateurs, parmi lesquels, selon certains scientifiques, des modifications majeures en termes d'évolution.

Le dôme constitue un témoignage très important de l'histoire géologique de la planète et tient une place fondamentale dans notre compréhension de l'évolution de la planète. Les impacts de météorites ont joué un rôle important dans l'histoire de la Terre, mais l'activité géologique à la surface de la planète a conduit à la disparition des traces de la plupart des sites d'impact. Et le dôme de Vredefort est le seul exemple sur Terre qui fournisse un profil géologique complet d'un astroblème au-dessous du fond du cratère.

Autour du même sujet

Annonces Google