Que faire à Berne

Mêlant bijoux d'histoire et de nature, la ville fédérale suisse renferme de véritables pépites. Quels sont les sites à ne pas manquer lors d'un séjour à Berne ?

Vieille ville

Voyage dans le temps

Installée au bord de l'Aar, la vieille ville de Berne vous invite à remonter plusieurs siècles en arrière en vous baladant sous ses arcades médiévales et en admirant ses façades de grès vert. Ses rues pavées cachent également de nombreuses fontaines de la Renaissance ainsi que des gemmes architecturales, comme l'emblématique tour de l'Horloge et l'imposante collégiale Saint-Vincent.
Crédits : rudi1976/123RF

Zytglogge

20 CHF la visite guidée

Cœur battant de la vieille ville, la Zytglogge fait résonner son carillon et actionne sa ronde de figurines colorées sous les yeux des visiteurs de la Kramgasse. Cette horloge astronomique du XVIe siècle est tout aussi remarquable vue de l'intérieur. En plus de pouvoir observer son ingénieux mécanisme, vous pourrez admirer les toits de la ville du haut de ses 130 marches. Visite guidée publique à 20 CHF/adulte et 10 CHF/6-16 ans tous les jours à 14h15 du 1er avril au 30 septembre et du 26 décembre au 31 décembre, et uniquement le samedi du 1er janvier au 31 mars et du 1er octobre au 25 décembre.
Crédits : marina99/123RF

Collégiale Saint-Vincent

Tarif : 5CHF

Dominant les toits de la ville par son vertigineux clocher, le plus haut de Suisse, cette cathédrale gothique compte de nombreux éléments remarquables. Vous y admirerez les quelque 300 figurines peintes de son grand portail, de magnifiques vitraux et la plus grosse cloche de Suisse. Pour 5 CHF, vous pourrez également gravir sa tour et contempler la vue sur le fleuve et la ville. Ne manquez pas non plus de vous poser sous les châtaigniers de sa terrasse pour profiter du panorama. Ouverte en semaine de 12h à 16h l'hiver et de 10h à 17h l'été, le samedi de 10h à 17h toute l'année, et le dimanche de 11h30 à 16h l'hiver et de 11h30 à 17h l'été.
Crédits : saiko3p/123RF

Bundesplatz

Visite gratuite

Avec ses 26 jets d'eau représentant les 26 cantons du pays, la Place Fédérale ou Bundesplatz est le lieu de rendez-vous de tous les Bernois. Accueillant diverses manifestations tout au long de l'année, dont une grande patinoire durant l'hiver, elle est aussi le siège du gouvernement. C'est en effet sous la coupole du palais fédéral que se réunissent le Conseil et l'Assemblée suisses. Des visites guidées gratuites du bâtiment sont organisées en français à 11h30 les mardis, jeudis et samedis.
Crédits : VICTOR TORRES/Shutterstock

Parc aux ours

Mascotte bernoise

Berne n'est pas appelée la ville des ours pour rien. La légende raconte que le duc Berthold V de Zährigen aurait fondé Berne après avoir capturé un ours. Ornant les armoiries de la ville, cet animal est depuis cher aux Bernois. La célèbre fosse aux ours accueillait ses mammifères au cœur de la vieille ville jusqu'en 2009, où elle a été remplacée par un parc de 600 m². Ce vaste enclos au bord de l'Aar abrite trois ours bruns que vous pouvez observer gratuitement 24h/24.
Crédits : Borisb17/Shutterstock

Musée d'Histoire de Berne

13 CHF l'entrée

Comptant parmi les plus importants musées d'histoire du pays, le Bernisches Historisches Museum présente dix expositions permanentes vous faisant voyager à travers le temps et l'espace. Ce beau bâtiment de la fin du XIXe siècle abrite également le musée Einstein, un musée ludique qui retrace la vie du génie à travers des objets personnels, photos et films. Comptez 13 CHF/adulte et 4 CHF/6-16 ans pour le musée d'Histoire et 18 CHF/adulte et 8 CHF/6-16 ans pour le musée Einstein. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Crédits : Kolf/Shutterstock

Zentrum Paul Klee

20 CHF l'entrée

Installé un peu à l'extérieur de la ville, le Zentrum Paul Klee se démarque par son architecture. Formant trois vagues de verre et d'acier se fondant dans le paysage, ce bâtiment conçu par Renzo Piano abrite près de 4 000 œuvres du peintre. Le centre accueille également des expositions temporaires d'autres artistes modernes et contemporains, ainsi que diverses manifestations culturelles tout au long de l'année. Entrée à 20 CHF/adulte et 7 CHF/6-16 ans. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Crédits : Mihai-Bogdan Lazar/Shutterstock

Jardin des roses

Parc panoramique

Si vous cherchez un endroit pour prendre un cliché idyllique de la vieille ville, ce joli parc très bien entretenu est idéal. Offrant une vue panoramique sur Berne, il est aussi un lieu propice à la flânerie. Que ce soit sous les cerisiers en fleurs au printemps, le parfum des centaines d'espèces de roses en été, les couleurs flamboyantes de l'automne ou la douce lumière de l'hiver, le jardin des roses est parfait pour une balade romantique.
Crédits : Peter Stein/Shutterstock

Gurten

À 15 minutes en tram

Culminant à 858 mètres d'altitude, cette colline est le poumon vert de la capitale suisse. Accessible en 15 minutes grâce à la ligne 9 du tram, le Gurten est le rendez-vous des amoureux de la nature et du sport en plein air. Randonnée et VTT l'été, luge et ski l'hiver, c'est un fabuleux terrain de jeu offrant toute l'année un panorama exclusif sur Berne, sa rivière et les sommets alentour. Il accueille aussi des restaurants, un parc de jeux pour enfants et un festival musical de quatre jours durant l'été.
Crédits : Iesart/Shutterstock

Baignade dans l'Aar

Plongeon

Formant une boucle autour de la vieille ville, l'Aar se transforme en base nautique et bassin de natation dès l'arrivée de l'été. Les Bernois se rassemblent alors sur les berges et se rafraîchissent dans les piscines naturelles au cœur de la capitale. Si vous voulez vous laisser porter par le courant, prenez le départ à la plage Eichholz pour vous arrêter à la piscine Marzili. Notez que l'eau est toutefois fraîche. Pensez donc à vous mouiller un peu avant de plonger !
Crédits : silverfox999/Shutterstock

BONS PLANS

Pour profiter au mieux de votre séjour dans la capitale suisse, voici quelques informations utiles qui vous aideront à optimiser vos trajets et votre budget de visite de Berne.

Transports à Berne

À partir de 2,60 CHF

La capitale suisse possède un excellent réseau de tram et de bus couvrant tout son territoire. Pour vous déplacer facilement dans la ville, vous compterez sur les transports Libéro, dont les billets s'achètent aux guichets des arrêts et dans les boutiques Libero. Les billets simples, d'une validité comprise entre 30 et 180 minutes selon le type et le tarif, coûtent à partir de 2,60 CHF. Pour effectuer plusieurs trajets le même jour, pensez à prendre une carte journalière, à partir de 8,40 CHF !
Crédits : 4kclips/Shutterstock

Bern Ticket

Trajets gratuits

Vous passez la nuit dans un hôtel bernois ? Inutile de vous préoccuper des transports ! Vous recevrez automatiquement un Bern Ticket. Grâce à ce passe-partout, vous pourrez embarquer gratuitement dans les bus et trams des zones 100 et 101 de la capitale, ainsi qu'emprunter l'ascenseur menant à la terrasse de la Collégiale et les funiculaires jusqu'au mont Gurten et à la piscine Marzili. Profitez-en !
Crédits : Fernando.Munoz-BR/Shutterstock

Carte Musées

24h ou 48 h

Les visites de musées peuvent rapidement faire grimper le budget d'un voyage. Pour réduire les frais, pensez à acheter la Carte Musées ! Coûtant 28 CHF pour 24h et 35 CHF pour 48h, cette carte disponible en ligne, à l'Office du tourisme et dans certains hôtels vous permet d'entrer gratuitement dans tous les musées de la ville. Autre grand avantage économique, la carte inclut également l'entrée de deux jeunes de moins de 16 ans. N'hésitez donc pas à l'acheter si vous voyagez en famille !
Crédits : Maykova Galina/Shutterstock

PubliBike

À partir de. 2,90 CHF  

Vous préférez explorer Berne en pédalant ? Le réseau " Velo Bern " de Publibike compte 200 stations proposant des vélos et vélos électriques en libre-service. Pour en profiter, inscrivez-vous sur l'application Publibike, ouvrez le cadenas à l'aide de votre smartphone et enfourchez le vélo de votre choix ! L'option B-Quick sans abonnement vous permet d'utiliser un vélo pour 2,90 CHF/30 premières minutes, puis 0,10 CHF à chaque minute supplémentaire pour un maximum de 20 CHF par location (40 CHF maximum pour un e-bike).
Crédits : Joerg Steber/Shutterstock

Accès à l'aéroport

Navette et train

L'aéroport de Berne se trouve à seulement une dizaine de kilomètres de la capitale et est très bien relié au centre. La navette Bernmobil (ligne 160) fait la liaison entre les terminaux et la gare de Belp tous les quarts d'heure entre 05h48 et 22h48. De là, vous pourrez prendre le S-Bahn pour rejoindre la gare de Berne en 30 minutes environ. Un aller simple coûte à partir de 3,70 CHF. Notez que si vous avez réservé un hôtel à Berne, votre confirmation de réservation remplace le Bern Ticket vous permettant de voyager gratuitement.
Crédits : Fedor Selivanov/123RF

Trouver un vol avec Liligo

VISITER

Vous hésitez entre Berne et une autre ville suisse ? Vous ne savez pas quoi visiter avec vos enfants ? Voici quelques éléments de réponses.

Visiter Berne en un jour

Un aperçu de la ville

Les sites touristiques de la capitale suisse étant assez proches les uns des autres, vous pouvez parfaitement visiter ses lieux incontournables en une journée. Après avoir flâné dans la vieille ville, admiré le mécanisme de la Zytglogge et grimpé le clocher de la collégiale, prenez le temps de saluer les mascottes de la ville au parc aux ours avant de profiter du panorama au jardin des roses.
Crédits : pkul/Shutterstock

Visiter Berne ou Zurich

Cité médiéval ou capitale économique

Capitale économique de la Suisse, Zurich ne se limite pas aux banques et autres bâtiments financiers. Installée au bord d'un lac et traversée par une rivière, c'est une ville agréable pour se balader. Entre sa vieille ville médiévale, ses églises romanes de Fraumünster et Grossmünster, et ses nombreux musées, elle mérite tout autant le détour que Berne. Séparées d'environ 1h de trajet en train, les deux villes peuvent facilement être explorées lors d'un court séjour en Suisse.
Crédits : Bloodua/123RF

Visiter Berne ou Lausanne

Visiter la capitale olympique

Autre ville phare de Suisse située à 1 heure de route de Berne, Lausanne est connue pour abriter le siège du Comité international olympique. Outre le parc et le musée dédiés aux fameux JO, elle vous charmera par sa jolie vieille ville, par sa cathédrale rivalisant avec les montagnes lointaines et par ses longues promenades sur les rives du lac Léman. Ne manquez pas non plus les célèbres Terrasses de Lavaux à proximité !
Crédits : ELEPHOTOS/Shutterstock

Visiter Berne en famille

Ludique et nature

Ville des ours, Berne est une destination appréciée des enfants. Ils aimeront trouver les fontaines colorées et les statues d'ours éparpillées dans la vieille ville, regarder les figurines de la Zytglogge s'animer à chaque heure et observer les acrobaties de peluches grandeur nature au parc aux ours. Ajoutez à cela les expositions ludiques du musée de la Communication (15 CHF/+15 ans, 5 CHF/6-15 ans), les jeux d'eau de la Place fédérale, le zoo Dählhölzli (10 CHF/ à partir de 16 ans , 6 CHF/6-15 ans), la piscine extérieure Marzili (gratuite) et les attractions du mont Gurten et vous passerez des vacances en famille de rêve.
Crédits : Lee Yiu Tung/Shutterstock

Visiter Berne en 2 jours

Balades et musées

Deux jours à Berne vous laisseront le temps de vous balader dans la vieille ville et de grimper jusqu'au mont Gurten pour profiter de ses vues panoramiques, mais aussi d'ajouter la visite d'un ou deux musées. Outre le musée d'Histoire renfermant le musée Einstein et le Zentrum Paul Klee déjà cités, Berne abrite un très beau musée des Beaux-Arts (entre 10 et 24 CHF/adulte selon les expositions, gratuit pour les moins de 16 ans), l'excellent musée Alpin Suisse (18 CHF/+ de 16 ans, 6 CHF/12-16 ans, gratuit jusqu'à 11 ans), où vous découvrirez la montagne sous toutes ses facettes, ou encore la maison d'Einstein (6 CHF/adulte, 3 CHF/8-15 ans), demeure dans laquelle le génie a développé sa célèbre formule.
Crédits : Maykova Galina/Shutterstock

RESTAURANTS

Pays au carrefour des cultures française, allemande et italienne, la Suisse propose une cuisine diversifiée. Petit tour des meilleurs restaurants à tester lors de votre séjour dans la capitale.

Kornhauskeller

Décor de rêve

Installé dans un ancien grenier à blé, ce restaurant vous invite à passer une soirée magique sous ses plafonds peints. Si vous avez déjà l'impression d'entrer dans un décor à la Harry Potter en descendant son escalier en bois, attendez d'être envoûté par les saveurs ensorcelantes de ses assiettes. Le menu change au fil des saisons, mais propose toujours des plats de viande et de poisson typiques de la Suisse ainsi que les fameux röstis de la maison. Adresse : 18, Kornhausplatz. Ouvert tous les jours de 11h30 à 15h et de 17h30 à 22h30. Plats entre 22 et 60 CHF.
Crédits : David Biedert/Bindella terra vite vita SA

Jack's Brasserie

Cuisine française

Véritable institution bernoise, ce restaurant de l'hôtel Schweizerhof vous accueille dans un décor de bistrot français d'antan. L'élégance se retrouve autant chez les serveurs en costume que sur les tables aux nappes blanches et dans les assiettes. Si la carte est principalement tournée vers la cuisine française, elle comprend également des plats plus locaux. La spécialité de la maison ? Le Wiener Schnitzel, qui serait le meilleur au monde d'après plusieurs clients. Adresse : 11, Bahnhofplatz. Ouvert tous les jours de 6h30 à 10h30, 11h30 à 14h et de 18h à 21h30. Plats entre 19 et 68 CHF.
Crédits : Bärner Meitschi/Jack's Brasserie

Gourmanderie Moléson

Depuis 1865

Établi en 1865 au cœur de la vieille ville, ce restaurant propose une cuisine simple, mais extrêmement généreuse et délicieuse. Utilisant des produits frais du marché et de la viande provenant de producteurs locaux, le chef concocte des plats traditionnels, comme la tarte flambée alsacienne, l'entrecôte Beurre de Paris ou encore la fondue au gruyère, sans oublier les bons desserts faits maison. Leur devise : au Moléson, on ne mange pas, on se régale ! Adresse : 24 Aarbergergasse / 21 Speichergasse. Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18h à 23h et le samedi de 18h à 23h30. Plats entre 27 et 52 CHF.
Crédits : Oleg Bannikov/123RF

Klösterli Weincafé

Bar à vin

Joli petit restaurant situé non loin de la fosse aux ourses, le Klösterli Weincafé présente une impressionnante carte des vins provenant de vignobles européens. Le menu revisite des plats classiques de manière créative tout en donnant la part belle aux producteurs locaux. Outre les plateaux de fromages et charcuterie à déguster en savourant un verre sur l'agréable terrasse, ne manquez pas l'entrecôte " Café de Klösterli " ! Adresse : 16, Klösterlistutz. Ouvert de 14h30 à 23h30 du lundi au vendredi, de 11h à 23h30 le samedi et de 11h à 22h le dimanche. Plats entre 11,50 CHF et 53 CHF.
Crédits : rostislavsedlacek/123RF

Le Lötschberg

Spécialités suisses

Si vous voulez découvrir les spécialités suisses dans une ambiance conviviale et décontractée, cette adresse est faite pour vous. Situé au cœur de la vieille ville, le restaurant propose de nombreux plats de fromage, dont de délicieuses raclettes et fondues, mais aussi d'excellents röstis et spätzli maison. Les amateurs de viande se régaleront également de la spécialité de l'établissement : les cordons-bleus faits maison. Bon appétit ! Adresse : 16, Zeughausgasse. Ouvert de 11h à 23h du lundi au vendredi et de 11h à 22h le samedi. Plats entre 9 CHF et 44 CHF.
Crédits : Matt the List/Restaurant Lötschberg

Süder

Cuisine inventive

Charmant établissement doté d'une agréable terrasse, le restaurant Süder présente des plats sophistiqués dans un cadre chaleureux. Changeant au fil des saisons, le menu mise sur les produits suisses pour créer des assiettes colorées et inventives qui feront vivre un merveilleux voyage de saveurs à vos papilles. Située à 20 minutes de marche de la vieille ville, cette petite perle gastronomique mérite largement le détour. Adresse : 61, Weissensteinstrasse. Ouvert de 11h à 14h30 et de 18h à 23h du mardi au vendredi et de 18h à 23h le samedi. Plats entre 19 CHF et 55 CHF.
Crédits : Nicolas Kyramarios/Restaurant Süder

CLIMAT

Quand partir à Berne ? La capitale suisse bénéficie d'un climat continental modéré. Ses hivers sont donc caractérisés par des températures basses et un ciel plutôt gris, tandis que ses étés apportent des journées agréables, le thermomètre tournant autour de 25°C. Située à 540 mètres d'altitude, Berne peut toutefois connaître des vagues de froid assez importantes, faisant parfois chuter la température bien en dessous de la barre des -10°C. Il n'est ainsi pas rare que la neige recouvre les toits de la vieille ville, ce qui rend le décor encore plus féerique. On trouve d'ailleurs plusieurs stations de ski dans le canton de Berne. Généralement agréable, l'été peut lui aussi connaître de fortes variations de température avec quelques épisodes de canicule, le mercure pouvant grimper à plus de 32°C. Quant aux précipitations, elles sont particulièrement abondantes vers la fin du printemps.

Mois Ensoleillement Temp. moy Temp. max Jours de pluie/ mois Note
Janvier 5 h/jour -0,5 °C 3 °C 10 **
Février 6 h/jour 1 °C 5 °C 9 **
Mars 8 h/jour 5 °C 10 °C 11 ***
Avril 8 h/jour 8 °C 13 °C 10 ***
Mai 10 h/jour 12,5 °C 18 °C 13 ****
Juin 12 h/jour 16,5 °C 22 °C 11 *****
Juillet 12 h/jour 18,5 °C 24 °C 11 *****
Août 9 h/jour 18 °C 24 °C 11 *****
Septembre 9 h/jour 14 °C 19 °C 9 ****
Octobre 9 h/jour 9,5 °C 14 °C 10 ***
Novembre 7 h/jour 3,5 °C 7 °C 10 ***
Décembre 4 h/jour 1 °C 4 °C 10 **