La Paz : que faire et que visiter, villes, bons plans, restaurants, météo, le guide

La Paz : que faire et que visiter, villes, bons plans, restaurants, météo, le guide

Culminant à 3 640 mètres d'altitude, la ville de La Paz en Bolivie est la capitale la plus haute du monde ! Avec ses 1 000 mètres de dénivelé, elle offre aux touristes des paysages étonnants et une architecture singulière. Retrouvez dans ce guide de voyage gratuit toutes les informations pour un séjour réussi.

Que faire en ce moment à La Paz ?

Entre fêtes traditionnelles et festivals, la ville de La Paz propose de nombreuses animations à ses habitants et aux touristes tout au long de l'année.

Marathon de La Paz

13 mars 2022

Si vous aimez courir en en prenant plein les yeux, alors le marathon de La Paz sera une belle façon d'arpenter la ville. Attention, le dénivelé peut être fort selon les endroits de la ville, il vaut mieux que vous soyez un coureur aguerri et capable de grimper durant les 42,2 kilomètres de la course. Un semi-marathon et une course de 10 kilomètres sont également proposés à la même date. Prix : environ 15 euros
Crédits : Pavel 1964/Shutterstock

Le Jour de la mer

23 mars 2022

Cette fête ayant lieu chaque année à la date du 23 mars commémore la perte de la région d'Antofagasta à la fin du 19e siècle. Celle-ci a été récupérée par le Chili durant la guerre du Pacifique et il s'agissait du seul accès à la mer du pays. À cette occasion, un défilé militaire est organisé l'après-midi. Puis, le lendemain matin, le président bolivien prononce un discours. La fête se termine par un défilé des Paceños, les habitants de La Paz.
Crédits : Radoslaw Czajkowski/Shutterstock

Que faire à La Paz ?

Capitale administrative de la Bolivie, La Paz est la troisième ville la plus peuplée du pays. Elle offre un cadre unique avec son impressionnante topographie.

La Place Murillo

Cœur de la ville

Lieu central de la ville, la place Murillo est une étape obligatoire lors de votre séjour. Elle est entourée de nombreux bâtiments emblématiques comme le palais Présidentiel, le Congrès, ainsi que la cathédrale métropolitaine. Vous pourrez également y admirer des statues représentant des personnalités ayant contribué à l'histoire de la ville, à commencer par Pedro Domingo Murillo, leader de la révolution contre les Espagnols en juillet 1809.
Crédits : Diego Grandi/Shutterstock

Le marché des Sorcières

Insolite

Très nombreux en Bolivie, les marchés en plein air valent souvent le coup d'œil, surtout le marché des Sorcières. Il est tenu par des habitants locaux aux tenues traditionnelles composées de longs jupons et de chapeaux melon. Vous pourrez y trouver des plantes médicinales, ainsi que des objets superstitieux et surtout surprenants, comme les fœtus de lamas momifiés. Une visite insolite à ne pas rater.
Crédits : Joseph Dube-Arsenault/Shutterstock

La vallée de la Lune

Formations rocheuses

Dépaysez-vous davantage encore pendant votre séjour en vous rendant dans la vallée de la Lune à seulement 10 kilomètres du centre de La Paz. Elle se compose d'une multitude de formations rocheuses créées par l'érosion du vent et de la pluie au fil des siècles. Cratères, fosses et colonnes sculptées s'étendent à perte de vue et vous donnent le sentiment d'avoir changé de planète.
Crédits : Galyna Andrushko

Les ruines de Tiwanaku

Cité du soleil

Principal site archéologique du pays, les ruines de Tiwanaku, aussi appelées ruines de Tiahuanaco, sont accessibles en moins de deux heures. Vous pourrez y admirer les pyramides de Puma Punku et d'Akapana, la porte du Soleil ou encore le temple de Kalasasaya. Vous vous replongerez dans une partie fascinante de l'histoire de la Bolivie, car on estime que l'empire qui habitait ces lieux a prospéré entre l'an 300 et 1 000 de notre ère.
Crédits : Astudio/Shutterstock

Le musée national des arts

2 euros environ

À moins d'un kilomètre de la place Murillo se trouve le musée national des arts. Il renferme de nombreuses collections mettant en avant les siècles d'or de l'art latino-américain. Le musée est installé dans l'ancien palais du 18e siècle, un bâtiment qui vaut le détour à lui seul. Sculptures, peintures, meubles et bien d'autres, témoignent de l'évolution de l'art en Bolivie depuis le temps de la vice-royauté. Tarifs : billet à 2 euros environ
Crédits : Elena Skalovskaia/Shutterstock

Le Musée d'ethnographie et du folklore

2,50 euros environ

Avec ses 37 langues officielles, la Bolivie est un pays à la culture riche, profitant d'un grand nombre d'influences différentes. Comme son nom l'indique, le musée d'ethnographie et de folklore de La Paz a pour objectif de préserver et d'étudier le patrimoine ethnologique du pays. Dans ce musée installé dans le palais colonial des marquis de Villaverde, vous pourrez observer près de 28 000 objets en tout genre. Tarifs : billet à 2,50 euros environ
Crédits : PixHound/Shutterstock 

La cathédrale métropolitaine

Entrée libre

Parmi les incontournables à découvrir sur la place Murillo, il y a bien sûr la cathédrale métropolitaine. Cet édifice a été bâti en 1836 dans le style néoclassique avec des influences baroques. La cathédrale comporte cinq nefs différentes et l'autel central a été construit avec du marbre italien. Un grand vitrail est également à admirer, des portes en bronze et des colonnes corinthiennes.
Crédits : saiko3p/Shutterstock

Le mirador Killi Killi

Gratuit

Vous avez envie de pouvoir admirer toute la ville de La Paz d'un seul coup d'œil ? Alors c'est au mirador Killi Killi que vous devez aller. Il offre un point de vue imprenable sur la cité bolivienne et vous permettra de l'apprécier dans son ensemble. Le Mirador est entouré de jolis jardins et d'une aire de jeux où les plus jeunes pourront s'amuser pendant que vous profitez de ce paysage exceptionnel.
Crédits : Renata Tizzo/Shutterstock

Le musée de la Coca

5 euros environ

Bien qu'assez original, le musée de la Coca de La Paz est pourtant l'un des plus visités de la ville. Vous y apprendrez toute l'histoire de la plante, et plus particulièrement de la feuille de coca dont l'usage médicinal était très répandu. C'est aussi l'extrait de cette plante que l'on trouve dans la fameuse boisson Coca Cola. Une visite originale qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands et durant laquelle vous apprendrez plein de choses. Prix : billet à 5 euros environ
Crédits : saiko3p/Shutterstock

L'église San Francisco

Accès libre

Considérée comme le plus beau bâtiment colonial de La Paz, l'église San Francisco a été construite en 1745. En plus de l'église, vous pourrez visiter un musée qui a été installé dans un ancien couvent attenant. Des jardins sont par ailleurs accessibles, et il est même possible d'accéder au toit afin de profiter d'un beau point de vue. La façade baroque est à la fois imposante et élégante. Accès libre.
Crédits : saiko3p/Shutterstock

Quels sont les bons plans budget pour visiter La Paz ?

Quand on voyage loin, il est utile d'anticiper un peu en s'organisant au mieux pour que les vacances soient réussies. Voici quelques astuces à connaître pour profiter au mieux de la ville de La Paz.

La question du visa

Jusqu'à 3 mois

Si vous comptez partir à La Paz en Bolivie et que vous avez un passeport français, sachez que vous n'avez pas besoin de visa tant que votre séjour ne dépasse pas 90 jours (par période de 12 mois). Il faut également que votre passeport soit valable pendant au moins 6 mois après votre arrivée sur place. Lors de votre entrée sur le territoire, un cachet est apposé sur votre passeport, indiquant que vous avez une autorisation de séjour de 30 jours. Celle-ci peut être prolongée jusqu'à 90 jours.
Crédits : Alex Erofeenkov

Le téléphérique

60 centimes aller-retour

Ville située très en altitude et avec un fort dénivelé, La Paz jouit toutefois du plus important et plus haut réseau téléphérique du monde. Grâce à ce dernier, vous pouvez aller jusqu'à la ville de El Alto sans risquer d'être bloqué dans les bouchons. Le téléphérique offre également un point de vue imprenable sur la ville. Vous pourrez emprunter 10 lignes qui couvrent plusieurs dizaines de kilomètres au-dessus de La Paz. Des bus sont également disponibles pour se déplacer à même le sol. Comptez environ 40 centimes d'euro pour un aller simple, et 60 centimes pour un aller-retour.
Crédits : saiko3p/Shutterstock

Trajet depuis l'aéroport

6,50 euros en taxi

Une fois que vous aurez atterri, vous aurez plusieurs options pour vous rendre au centre de La Paz. Tout d'abord, le bus. La ligne 212 vous amène à destination en 30 à 45 minutes. Vous pouvez également prendre un taxi depuis l'aéroport. Le bus vous coûtera moins d'un euro, et le taxi environ 6,50 euros la course. Des agences de location de voiture sont également disponibles à l'aéroport.
Crédits : Toniflap/Shutterstock

Les moyens de paiement

Privilégier les dollars US

La monnaie nationale en Bolivie est le boliviano. Dans les hôtels, restaurants et agences de voyages des plus grandes villes, vous pourrez facilement utiliser une carte bancaire s'il s'agit d'une Visa, MasterCard ou American Express. Une fois sur place, il peut être difficile d'échanger les euros, le dollar américain est plus communément accepté. Plusieurs bureaux de change sont présents à La Paz si besoin.
Crédits : Andrzej Rostek / Shutterstock

Que visiter à La Paz ?

Ville facile d'accès, La Paz s'adapte à plusieurs types de voyage selon les envies et les disponibilités de chaque globe-trotter. Que vous partiez seul, durant 4 jours, en hiver ou bien que vous vouliez vous déplacer en voiture, la ville s'y prêtera

Visiter La Paz en 4 jours

L'essentiel

La Bolivie est un vaste pays avec plein de merveilles à voir. Vous n'avez que 4 jours à consacrer à La Paz ? Rassurez-vous, vous aurez le temps de voir de nombreuses belles choses. Le premier jour, empruntez les fameux téléphériques, ils vous donneront un bon aperçu de la ville et des endroits que vous voudrez absolument voir. Faites ensuite un tour sur la place Murillo et l'incontournable marché des Sorcières. Le deuxième jour, venez visiter le musée national des arts le matin, et partez l'après-midi dans la vallée de la Lune pour profiter de la superbe vue sur la ville. Consacrez le troisième jour à la visite des ruines de Tiwanaku. Il y a un peu de route et cela vous prendra certainement la journée. Pour le dernier jour, découvrez la cathédrale métropolitaine et le très surprenant musée de la Coca. Pour profiter comme il se doit de la ville, ponctuez ces 4 jours de pauses gourmandes dans les nombreux restaurants de la ville.
Crédits : Belikova Oksana/ Shutterstock

Visiter La Paz en hiver

Ville accessible toute l'année

Avec son climat assez constant toute l'année, La Paz est accessible à toutes les saisons, y compris l'hiver. Contrairement à d'autres régions d'Amérique du Sud, vous ne profiterez pas de grosses chaleurs du fait de la forte altitude, mais il fera meilleur qu'en France et les visites seront très agréables. L'hiver est une saison plus sèche que l'été qui est certes un peu plus chaud, mais nettement plus humide à cause de fortes pluies fréquentes.
Crédits : streetflash/Shutterstock 

Visiter La Paz en voiture

Permis national

Si vous décidez de conduire pour vous déplacer dans la ville de La Paz, vous pourrez utiliser votre permis national. Il conviendra en particulier pour un voyage ponctuel. Toutefois, si vous comptez venir souvent à La Paz et conduire, un permis de conduire international pourra vous être demandé. Vous trouverez beaucoup d'agences de locations de voiture, aussi bien à l'aéroport qu'en ville. Il y a également la possibilité d'engager un chauffeur pour vous conduire, qui connaîtra bien les différentes rues et les habitudes de conduite locales. Pour sortir de la ville, une voiture sera très pratique, en revanche, si vous comptez rester dans le centre-ville, le bus sera plus adapté.
Crédits : Renata Tizzo/Shutterstock 

Visiter La Paz seul

Avec certaines précautions

La Bolivie est un pays plus sûr que d'autres pays d'Amérique du Sud, mais il convient néanmoins de faire attention si vous comptez voyager seul, en particulier pour les femmes. La pudeur est de mise, ainsi qu'une tenue décente. Les coutumes locales ne sont pas les mêmes qu'en Europe alors restez discret et respectueux en tout temps. En faisant un peu attention au quotidien, votre séjour se passera sans encombre et vous profiterez très bien de La Paz seul.
Crédits : Dudarev Mikhail/Shutterstock

Quels sont les meilleurs restaurants où manger à La Paz ?

En plus des magnifiques sites à visiter, un séjour à La Paz sera l'occasion rêvée de déguster de savoureux plats typiques boliviens. Les restaurants sont particulièrement abordables en Bolivie, l'idéal pour se régaler sans trop dépenser. Découvrez plusieurs adresses incontournables de la ville où se restaurer dès que vous aurez un petit creux.

Le Popular Cocina Boliviana

Autour de 8 euros le repas

Chez Popular Cocina Boliviana, vous pourrez déguster des plats traditionnels, mais aussi des recettes revisitées au goût du jour des plus surprenantes. Le lieu est très agréable avec sa décoration contemporaine, et la carte change d'un jour à l'autre selon les envies du chef. Viandes, légumes et poissons : on trouve de tout et l'établissement convient à tous les régimes alimentaires. Particulièrement soignées, les assiettes sont esthétiques et mériteraient de figurer à la carte d'un restaurant gastronomique. Ouvert tous les jours de 12 h 30 à 14 h 30. Prix : autour de 8 euros le repas
Crédits : SteAk/Shutterstock

Le Namas Te

Autour de 4 euros par plat

Très variée, la cuisine bolivienne se compose souvent de céréales, de pommes de terre, de viandes et de piments. Il y a un grand nombre de spécialités que vous pourrez goûter lors de votre voyage, notamment si vous allez manger au Namas Te. Il vous propose de la cuisine traditionnelle de qualité, de quoi continuer de vous dépayser après une belle journée de visites. Plusieurs plats végétariens sont à la carte. Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 16 h. Prix : autour de 4 euros par plat
Crédits : HC Fotostudio/Shutterstock

Le Paladar

Plats régionaux brésiliens

En allant au restaurant le Paladar, vous continuerez votre exploration de la gastronomie de l'Amérique du Sud grâce aux spécialités des différentes régions du Brésil. Si ce restaurant est un peu excentré du centre-ville, il vaut toutefois le détour grâce à une carte aussi variée que savoureuse, à commencer par les grillades parfaitement saisies. Les prix sont un peu plus élevés que dans d'autres établissements, mais restent très accessibles. Ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 15 h 30. Prix : repas autour de 20 euros
Crédits : Cacio Murilo/Shutterstock

L'Aransaya

Hôtel Radisson Plaza

Situé au dernier étage de l'hôtel Radisson Plaza, le restaurant Aransaya vous offre une vue imprenable sur la ville de La Paz durant votre repas. À la carte, plats boliviens et cuisine du monde se côtoient pour satisfaire toutes les envies du moment. Vous pourrez accompagner votre repas de vins locaux et importés pour rehausser toutes les saveurs. Ne ratez pas les langoustines milanaises, parmi les spécialités de la maison. Prix : environ 20 euros par personne
Crédits : Mayura Posrisoong/Shutterstock

Le Ludo Cocina a la Vista

Cuisine européenne

Si jamais vous aviez le mal du pays pendant votre voyage, vous pourrez vous rendre au Ludo Cocina a la Vista qui propose des plats européens et notamment français. Le service y est à la fois chaleureux et efficace, tandis que les plats sont de qualité et mettent en avant de beaux produits. Poissons, viandes et options entièrement végétariennes, la carte a de quoi ravir tous ceux présents autour de la table. Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 14 h puis de 19 h à 22 h 30. Prix : autour de 15 euros par personne
Crédits : Nata Bene/Shutterstock

Le Café Banais

Entre 1 et 3 euros la pâtisserie

Pour bien finir un repas, rien de tel qu'une des petites douceurs du Café Banais, situé près de l'église San Francisco. Ce restaurant propose aussi des plats avec un service tout au long de la journée, mais ce sont ses pâtisseries qui font sa renommée. Jus de fruits, smoothies et boissons chaudes viennent compléter l'offre très alléchante de cet établissement ouvert aussi le soir. Ouvert tous les jours de 7 h à 22 h; Prix : entre 1 et 3 euros la pâtisserie
Crédits : funkyfrogstock/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quelle météo à La Paz ?

Quand partir à La Paz ? La ville de La Paz en Bolivie possède un climat dit de type toundra, c'est-à-dire assez froid. Cela s'explique notamment par l'altitude élevée à laquelle elle se trouve. La température moyenne de La Paz est de 12 degrés sur l'année. Les mois les plus propices sont avril, mai, juin, juillet, septembre et octobre. Quel que soit le mois que vous choisirez, pensez donc à prendre des vêtements chauds afin que vous n'ayez pas froid et passiez un séjour le plus agréable possible.

Mois Ensoleillement Temp. air Jours de pluie Notes
Janvier 8 h/jour 17°/7° 15 par mois *
Février 8 h/jour 17°/7° 12 par mois **
Mars 9 h/jour 17°/7° 11 par mois **
Avril 9 h/jour 18°/4° 6 par mois ****
Mai 10 h/jour 18°/1° 2 par mois ****
Juin 10 h/jour 17°/-1° 1 par mois ***
Juillet 10 h/jour 17°/-1° 1 par mois ***
Aout 10 h/jour 17°/0° 2 par mois **
Septembre 10 h/jour 18°/2° 4 par mois ***
Octobre 10 h/jour 19°/4° 8 par mois ***
Novembre 12 h/jour 19°/5° 8 par mois **
Décembre 10 h/jour 19°/6° 12 par mois **