Ile de Pâques : que faire, que visiter, statues, y aller, budget, météo, le guide

Ile de Pâques : que faire, que visiter, statues, y aller, budget, météo, le guide

Avec ses 887 statues monumentales et ses sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, l'île de Pâques exerce une attraction presque hypnotique sur ses visiteurs. Les mystères de cette île semblant surgis de nulle part, en plein océan Pacifique, sont loin d'être pleinement élucidés. Retrouvez ici les sites à découvrir et les infos pratiques dans notre guide de voyage gratuit de l'île de Pâques.

Que faire en ce moment sur l'île de Pâques ?

Difficile de résister à la flamboyante culture rapa nui ! Ce peuple a à cœur de préserver ses traditions. C'est avec plaisir que toutes les générations partagent leur patrimoine artistique, historique et gastronomique avec vous.

Te Ra'ai

Toute l'année

À Hanga Roa, réservez une soirée pour cette expérience interactive à la fois culturelle et gastronomique. Pour vous immerger dans la culture de Rapa Nui, le dîner est servi au son de l'orchestre jouant en direct. Goûtez au traditionnel Umu, un plat de viande et de poisson cuit sur des pierres chaudes. Laissez-vous ensuite surprendre par la puissance et la grâce des danseurs vêtus de costumes ancestraux. Ouvert le lundi, mercredi, vendredi et samedi, sur réservation.
Crédits : SBframes/Shutterstock

Marathon de Rapa Nui

5 juin 2022

Le marathon de Rapa Nui fait partie du Triathlon de Rapa Nui, où les épreuves commencent le vendredi avec le sprint et un semi-Ironman. Se poursuivent le samedi avec la course VTT, pour s'achever sur le marathon le dimanche. Selon votre forme, vous pouvez choisir de participer sur 10 kilomètres, 21 kilomètres, ou courir le marathon complet. Attention, c'est un marathon mentalement exigeant ! En raison du petit nombre de participants, les coureurs n'ont souvent pour compagnie que le regard des géants de pierre…
Le départ est à 10 h 15 le dimanche, pour une cérémonie de remise des prix à 19 h au gymnase municipal d'Hanga Roa. Frais d'inscription à partir de 400 USD, incluant votre kit marathon.
Crédits : Pavel1964/Shutterstock

Que faire sur l'île de Pâques ?

Sur l'île de Pâques, vos pas vous mèneront d'ahus (plateformes cérémonielles) en moais, ces titanesques gardiens de pierre. Vous pourrez organiser vos excursions en solo ou auprès des agences touristiques de l'île.

Parc national Rapa Nui

80$

Le billet d'entrée du Parc national Rapa Nui vous permet d'accéder à tous les sites archéologiques. Tarif adulte 80 dollars, enfant (moins de 12 ans) 40 dollars. Le billet est valable 10 jours à compter de la première visite. Dès votre arrivée à l'aéroport, vous pourrez acquérir vos billets d'accès au parc. Une fois votre billet acheté, la plupart des sites sont en accès illimité.
Crédits : Tero Hakala/Shutterstock

Ahu Akivi

Statues mythiques

Au centre de l'île, sur le flanc du volcan Maunga Terevaka, les 7 moais de ce site sont uniques en leur genre. Ce sont les seuls dont la plateforme cérémonielle est située à l'intérieur des terres. Ce sont également les seuls à être orientés face à l'océan. Leur emplacement a été minutieusement étudié pour les placer face au soleil couchant à l'équinoxe de printemps, et dos au soleil levant à l'équinoxe d'automne. Présentez votre billet du Parc national Rapa Nui à l'entrée. Le site est accessible en voiture et comporte un parking, des boutiques et des points de restauration.
Crédits : Sergey-73 /Shutterstock

Site archéologique de Tahai

Parc national Rapa Nui

Aux environs de Hanga Roa, le site de Tahai est un formidable exemple du mode de vie des premiers habitants de l'île : découvrez ses vestiges de grottes aménagées, ses maisons-bateaux et, bien entendu, ses moais. C'est également l'endroit idéal pour contempler un coucher de soleil sur l'île de Pâques.
Accessible à pied ou à vélo depuis la crique de Hanga Roa Otai. En voiture, garez-vous à côté du restaurant Te Moai Sunset. Vous pouvez visiter le site à toute heure de la journée à condition d'avoir acheté au préalable le billet d'entrée pour le Parc national Rapa Nui. Il n'y a pas de commodités sur place.
Crédits : SL-Photography/Shutterstock

Ahu Tongariki

Site cérémoniel

Avec ses 15 moais dos à l'océan, Tongariki est le plus grand site cérémoniel de l'île. On peut également y observer des pétroglyphes. Du 21 décembre (solstice d'été) au 21 mars (équinoxe d'automne), le soleil se lève juste derrière les moais.
Le site est ouvert de l'aube jusqu'à 18 h. Vous devez présenter votre billet du Parc national Rapa Nui à l'entrée. Si vous venez en voiture, garez-vous sur le parking du site. À vélo, comptez 1 h 30 depuis Hanga Roa. Il n'y a ni toilettes, ni service de restauration sur place.
Crédits : aitahiti/Shutterstock

Hanga Roa

Entrée Libre

La seule ville de l'île offre tous les services pour un séjour confortable : hôtels, restaurants, boutiques, etc. De là, les sites à visiter sont facilement joignables. Après une balade au petit port de pêche Caleta Hanga Roa, visitez le Musée anthropologique Sebastián Englert pour y découvrir les vestiges des civilisations ancestrales de l'île, notamment les tablettes de rongo-rongo, une écriture océanienne unique. Entrée libre du mardi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30 et les samedis, dimanches et jours fériés de 9 h 30 à 12 h 30.
Crédits : lovelypeace/Shutterstock

Rano Raraku

Billet du Parc national Rapa Nui

À 20 kilomètres au nord-est d'Hanga Roa, le superbe site escarpé du volcan Rano Raraku est surnommé la " colline parfumée ", ou encore " la nurserie ". Cette deuxième appellation est liée à l'activité jadis réalisée sur le site : c'était le lieu de taille des moais. On y dénombre d'ailleurs 600 moais inachevés, disséminés sur le site.
Le billet du Parc national Rapa Nui vous donne droit à une seule visite de ce site, de 9 h à 18 h. Votre visite sera guidée par des panneaux explicatifs. Sur place, vous trouverez une cafétéria, des toilettes et des boutiques d'artisanat.
Crédits : Larisa Blinova/Shutterstock

Ana Kakenga

Billet du Parc national Rapa Nui

Ana Kakenga est un tunnel formé par une coulée de lave. Dans les siècles passés, le site a été utilisé comme refuge. Si vous parvenez à vous y glisser, vous pourrez contempler la superbe vue offerte sur l'océan par les deux fenêtres de la caverne situées à flanc de falaise, à 30 mètres de haut.

Depuis Ahu Tahai, vous pouvez rejoindre Ana Kakenga par un sentier de randonnée de 4 kilomètres. Le billet du Parc national Rapa Nui inclut également ce site. Vous ne pourrez pas y accéder en voiture.
Crédits : Larisa Blinova/Shutterstock

Ana Kai Tangata

Accès en voiture

Plus accessible qu'Ana Kakenga, cette grotte est située dans un cadre spectaculaire. Source de nombreuses légendes, elle est ornée de peintures rupestres. À seulement 2 kilomètres au sud d'Hanga Roa, vous pouvez y accéder à pied en longeant les falaises volcaniques. Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer sur le parking situé à une centaine de mètres après l'hôtel Iorana.
Crédits : Antonello Proietti/Shutterstock

Anakena

Berceau historique

Cette plage paradisiaque au sable fin de corail blanc est la destination idéale pour vos journées de farniente à l'ombre des cocotiers. Dans ses eaux calmes et cristallines, la baignade est délicieuse. Vous pouvez également y pratiquer la plongée. La crique est le berceau de l'histoire de l'île, puisque le premier roi Hotu Matu'a y aurait débarqué il y a des siècles de cela. Toutes les commodités (parking, restauration, etc.) sont à deux pas.
Crédits : Alexandree/Shutterstock

Ahu Nau Nau

Parc national Rapa Nui

Sur la plage d'Anakena, ce grand site compte 7 moais, dont certains présentent la particularité de porter une coiffe cylindrique rouge (pukao). Le site est accessible à toute heure de la journée, à 20 minutes en voiture depuis Hanga Roa. Pensez à avoir sur vous votre billet du Parc national Rapa Nui. Vous trouverez sur place tous les services nécessaires.
Crédits : Diego Grandi/Shutterstock

Village cérémoniel d'Orongo

Village cérémoniel

En rapa nui, Orongo signifie " appel ". Ce village cérémoniel était jadis dédié au culte de l'homme-oiseau, Tangata Manu, représenté sur les pétroglyphes du site. On y trouve aussi des représentations de Make Make, le dieu créateur. Niché au cœur d'un paysage à couper le souffle, ne manquez pas cette visite. Après l'ère des moais, des concours étaient organisés chaque année. Les concurrents devaient descendre de la falaise d'Orongo et traverser un bras de mer pour récupérer, au printemps, le premier œuf du Manutara.
Le site est ouvert aux visites de 9 h à 18 h. Si vous venez à pied, préparez-vous à une randonnée de 7 kilomètres sur le sentier Te Ara ou Te Ao. Le billet du Parc national Rapa Nui n'inclut qu'une seule visite de ce site. Des panneaux explicatifs guideront votre parcours. Vous trouverez sur place tout ce dont vous aurez besoin.
Crédits : alextrp/Shutterstock 

Comment se rendre sur l'île de Pâques ?

Une fois sur l'île de Pâques, il sera très simple de vous y déplacer. L'île est petite, les habitants aimables et serviables. Plusieurs sites sont accessibles à pied. À Hanga Roa, vous pouvez louer des vélos, des voitures, des quads ou des 4x4. Il existe également des services de taxi et des navettes pour se rendre sur certains sites.

Voyager sur l'île de Pâques depuis Tahiti

5 et 6 heures de vol

L'île de Pâques est située à 4 254 kilomètres de l'aéroport de Tahiti – Faa'a, à Papeete. Comptez 5 heures de vol à l'aller, et 6 heures au retour en raison des vents contraires. C'est habituellement la compagnie LATAM qui opère sur cette ligne. Le décalage horaire peut être légèrement déconcertant : à Hanga Roa, il est 5 heures plus tard qu'à Papeete.
Après votre séjour sur l'île de Pâques, vous pourrez choisir de continuer votre voyage vers Santiago, au Chili. Si vous préférez repasser par Tahiti, d'autres itinéraires s'offrent à vous. Depuis Papeete, vous pourrez facilement rejoindre les autres îles de Polynésie, la Nouvelle-Zélande ou encore l'Australie.
Crédits : Vaclav Sebek/Shutterstock

Voyager sur l'île de Pâques depuis le Chili

5 heures de vol

La majorité des visiteurs de l'île de Pâques embarquent à Santiago, au Chili. Habituellement, la compagnie LATAM affrète un vol par jour depuis et vers Santiago, parfois plus en haute saison. Comptez environ 5 heures de vol (3 759 kilomètres) pour rejoindre l'île ou regagner le continent. À votre arrivée sur l'île, pensez au décalage horaire : deux heures de moins sur l'île que dans le reste du Chili.
Crédits : IUIRII BURIAK/Shutterstock

Visiter l'île de Pâques en 3 jours

Découverte de l'île

Avec 3 jours devant vous, vous pourrez aisément faire le tour des principales attractions de l'île. Visitez le berceau des moais (Rano Raraku) et le village cérémoniel d'Orongo. À Hanga Roa, ne manquez pas les curiosités exposées au musée. Offrez-vous une soirée festive pour découvrir les danses traditionnelles rapa nui. Agrémentez vos visites de quelques randonnées d'un site à l'autre, afin de profiter du littoral. Avant de repartir, réservez une soirée au calme pour contempler le soleil couchant sur les statues.
Crédits : ESB Professional/Shutterstock

Visiter l'île de Pâques en 5 jours

Plongée, farniente et randonnée

En 5 jours sur l'île de Pâques, vous aurez tout le temps d'approfondir votre découverte de la culture rapa nui et des merveilles de l'île. Entre les visites des nombreux sites historiques, accordez-vous une journée farniente sur la plage d'Anakena. Vous pouvez également prévoir diverses activités : randonnée à pied ou à cheval, plongée sous-marine, exploration des cavernes… Si une journée de pluie vous oblige à décommander une activité, vous pourrez toujours la reporter au jour suivant.
Crédits : Kenzan Hase/Shutterstock

Quel budget pour aller sur l'île de Pâques ?  

Visiter ce havre mystérieux et merveilleux qu'est l'île de Pâques a un coût, tant pour s'y rendre que pour vivre sur place. Les paiements par carte bancaire ne sont pas toujours acceptés : prévoyez d'emmener ou de retirer du liquide sur place. Si la monnaie locale est le peso chilien, les paiements en dollars américains sont fréquemment acceptés. Hors billets d'avion, comptez entre 350 € et 550 € sur place pour un séjour de 3 nuitées, avec hôtel et restaurant.

Par rapport au continent, les prix des restaurants, hôtels etc. sont facilement doublés, notamment en haute saison. Tous les ravitaillements sont effectués par avion. En janvier et février, c'est la pleine saison touristique. Si vous êtes en quête de prix doux, programmez plutôt votre voyage à une période plus calme. Vous pouvez limiter vos frais en réservant vos nuitées en camping (une dizaine d'euros environ), ou dans un hébergement où vous pourrez cuisiner vos repas. Pour les petits à moyens budgets, il faudra tout de même compter 50 à 100 € la nuitée. Des options plus luxueuses existent également sur l'île. En basse saison, n'hésitez pas à négocier les tarifs de votre hébergement si vous comptez rester plus de 4 nuits.

Hormis l'aller-retour vers et depuis l'île de Pâques, un budget journalier de 40 à 50 € comprend :

  • l'hébergement en camping ;
  • les transports sur place ;
  • la restauration ;
  • les visites et les activités.

Pour vous faire une idée plus précise de votre budget, voici quelques exemples :

  • une empanada vaut 2-3 € ;
  • un déjeuner vaut une dizaine d'euros ;
  • un jus de fruits fraîchement pressé vaut environ 4 € ;
  • une bouteille d'eau vaut environ 2,5 € (il est recommandé de ne pas boire l'eau du robinet).

Lorsque vous faites vos emplettes sur les étals de souvenirs, n'hésitez pas à comparer les prix des différents vendeurs, et à négocier. À noter que les prix pratiqués à l'occasion de la réouverture touristique de l'île n'ont pas été communiqués. Les estimations ci-dessus sont données uniquement à titre indicatif.

LATAM est la seule compagnie aérienne à desservir régulièrement l'île de Pâques. L'aéroport Mataveri est considéré comme le plus éloigné du monde.

  • Depuis le Chili : en basse saison, vous pouvez acquérir vos billets à partir de 350 USD, à condition de vous y prendre plusieurs mois à l'avance. En dehors de ces conditions, les prix peuvent atteindre 1 000 USD.
  • Depuis Tahiti : habituellement, deux vols par semaine depuis Papeete.

Les vols n'ont pas encore été reprogrammés en vue de la réouverture de l'île en février, ni depuis le Chili, ni depuis Tahiti. Par conséquent, les tarifs actualisés n'ont pas encore été communiqués.

Trouver un vol avec Liligo

Quelle météo sur l'île de Pâques ?

Perdue au milieu des vagues de l'océan Pacifique, l'île de Pâques bénéficie d'un climat subtropical : les étés y sont chauds et humides, les hivers très doux. La brise et la pluie viennent fréquemment rafraîchir l'atmosphère. La météo est très variable au cours d'une même journée.

À noter que dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère nord. Les températures très agréables de l'île permettent de se baigner à tout moment de l'année. En janvier et février, les températures sont les plus chaudes, et l'île reçoit de très nombreux visiteurs. Il peut être intéressant de partir au calme et à moindre frais, quitte à compter une journée de plus pour parer aux aléas de la météo.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Temp. eau Pluviométrie Note
Janvier 9 h/jour 23 °C 24 °C 92 mm ****
Février 8,5 h/jour 23,5 °C 25 °C 87 mm ****
Mars 7,5 h/jour 23 °C 25 °C 86 mm ****
Avril 6,5 h/jour 22 °C 24 °C 118 mm ***
Mai 5,5 h/jour 20 °C 22 °C 128 mm **
Juin 5 h/jour 19 °C 21 °C 102 mm **
Juillet 5 h/jour 18 °C 20 °C 94 mm **
Août 5,5 h/jour 18 °C 20 °C 86 mm **
Septembre 6 h/jour 18,5 °C 20 °C 84 mm **
Novembre 7 h/jour 19 °C 20 °C 73 mm ***
Octobre 7,5 h/jour 20 °C 22 °C 80 mm ***
Décembre 8,5 h/jour 22 °C 23 °C 92 mm ****

Quelle est la situation Covid sur l'île de Pâques ?

Depuis le 1er octobre 2021, le Chili a rouvert ses frontières aériennes aux étrangers disposant d'un parcours vaccinal complet. Pour vous déplacer dans le pays et réaliser vos activités, y compris sur l'île de Pâques, vous aurez besoin d'un pass mobilité : la demande est à réaliser 30 jours à l'avance sur le site du gouvernement chilien.

Pour embarquer, vous devrez présenter plusieurs justificatifs :

  • un test PCR négatif datant de 72 heures maximum ;
  • une déclaration sur l'honneur d'absence de symptômes ;
  • une attestation d'assurance maladie couvrant les risques liés à la Covid-19.

Dans tout le pays, y compris sur l'île de Pâques, le port du masque est obligatoire dans les transports, les lieux publics et les lieux privés regroupant 10 personnes ou plus. La réouverture de l'île de Pâques au tourisme a été votée tout récemment. À partir du mois de février 2022, vous devriez pouvoir vous y rendre à condition d'avoir un pass mobilité. Des mesures de limitation de la fréquentation sont toutefois applicables. Retrouvez de plus amples informations sur le site de France Diplomatie.

Amérique du Sud