Buenos Aires : que faire, bons plans, visiter, restaurants, météo, le guide

Buenos Aires : que faire, bons plans, visiter, restaurants, météo, le guide

Ville phare de l'Amérique du Sud, Buenos Aires est souvent décrite comme la cité la plus européenne du continent. Quartiers de caractère, musées passionnants et spécialités culinaires savoureuses : ce guide de voyage contient toutes les informations pour préparer votre visite de la ville du tango.

Que faire en ce moment à Buenos Aires ?

De jour comme de nuit, il y a toujours quelque chose à faire dans la bouillonnante Buenos Aires. Ne manquez pas ces événements pour profiter de moments inoubliables lors de vos vacances.

Congreso Internacional de Tango Argentino

Du 13 au 19 mars 2022

Impossible de parler de Buenos Aires sans évoquer le tango. Comme vous vous en apercevrez rapidement, il fait véritablement partie de l'âme de la ville. Le Congreso Internacional de Tango Argentino (CITA), le plus ancien festival de tango au monde, est l'occasion d'admirer les meilleurs danseurs sur scène le soir mais aussi de prendre des leçons auprès d'experts de renom en journée. Pack 15 cours + accès illimité aux spectacles : 589 dollars américains.
Crédits : Luis War/Shutterstock

Que faire à Buenos Aires ?

Buenos Aires est une ville gigantesque et très cosmopolite. Suivez-nous à la découverte de ses lieux incontournables pour explorer toutes ses facettes.

Centro

Hébergement idéal

Vous ne serez pas surpris si l'on vous dit qu'il s'agit du quartier (barrio) central de Buenos Aires. Il se trouve à cheval entre le barrio San Nicolás celui de Monserrat. Très animé la journée lorsque les bureaux sont remplis, il retrouve le calme une fois la journée de travail terminée. On y trouve de nombreux hôtels pour un séjour à proximité de tous les centres d'intérêt de la ville, comme le Teatro Gran Rex ou le BA géant et l'obélisque d'Alberto Prebisch sur la Plaza de la República.
Crédits : saiko3p/123RF

La Boca

Quartier tendance

Si la Boca est le quartier hype de Buenos Aires, il a su conserver l'âme populaire qui a fait son succès. Ici, l'atmosphère est détendue et on flâne à la découverte des galeries d'art et des boutiques d'artisanat que l'on trouve à chaque coin de rue. El Caminito, une rue piétonne où les maisons arborent des couleurs pétillantes et les murs de superbes fresques de street-art, y est un passage incontournable. Les amateurs de foot pourront quant à eux explorer La Bombonera ($150/adulte et $110/les moins de 18 ans), le stade de l'équipe des Boca Juniors.
Crédits : T photography/Shutterstock

Recoleta

Architecture et histoire

Situé dans la partie Nord de la ville, ce barrio regroupe de superbes bâtiments du style colonial comme la basilique Nuestra Señora del Pilar. C'est un quartier historique dont le cimetière attire les foules. Sarcophages de marbre, statues imposantes et cryptes richement ornées en font le plus beau mais aussi le plus chic de la capitale argentine. Luis Federico Leloir (prix Nobel de Chimie), le président Arturo Umberto Illia et la célèbre Eva Perón y sont enterrés.
Crédits : jkraft5/123RF

Casa Rosada

Gratuit

Impossible de ne pas remarquer la Casa Rosada (Maison Rose) lorsque l'on se balade sur la Plaza de Mayo. Ce grand bâtiment abritant le palais présidentiel occupe en effet tout le côté est de la célèbre place. Il arbore sa couleur distinctive depuis la présidence de Domingo Sarmiento et se trouve à l'emplacement autrefois occupé par le fort de Buenos Aires dès 1594. Un musée gratuit (entrée à l'arrière du bâtiment) y retrace l'histoire de la nation argentine.
Crédits : buteo/Shutterstock

Museo Nacional de Bellas Artes (MNBA)

Gratuit 

Cet établissement vous propose de parcourir l'histoire de l'art à travers 34 salles d'exposition exhibant pas moins de 700 pièces sur les 13 000 détenues par le musée. Gravures, peintures, tapisseries, dessins et objets y sont présentés au fil d'une collection illustrant les mouvements artistiques du monde entier et offrant une mise en lumière spéciale aux artistes locaux. Kandinsky, Chagall, Monet, Picasso : pas un grand nom ne manque au rendez-vous.

Adresse : Museo Nacional de Bellas Artes (MNBA), Av. Del Libertador 1473
Crédits : mariusz_prusaczyk/123RF

Plaza de Mayo

À voir le jeudi

Cette place est le cœur de Buenos Aires. Elle est entourée par la Casa Rosada, la Cathédrale métropolitaine, le Cabildo (Musée Historique National), l'ancien Congrès national mais aussi le Palais du Gouvernement de la ville. C'est également là que se réunissent tous les jeudis les Grands-Mères de la Place de Mai, des femmes militant pour retrouver l'identité de tous les bébés volés et placés dans des familles lors de la dictature militaire de 1976 à 1983.
Crédits : Stefano Ember/Shutterstock

San Telmo

Histoire

Il s'agit du quartier bohème de la ville. Longtemps laissé à l'écart des circuits touristiques, il connaît depuis quelques années une seconde jeunesse. Commencez votre visite par la Calle Defensa et ses charmantes brocantes, avant un détour par la casa Ezeiza nichée dans le Pasaje de la Defensa. Vous pourrez y admirer une magnifique demeure coloniale abritant de petites boutiques. Pour conclure votre promenade, arrêtez-vous au Zanjón de Granados (entrée $2 500/personne), un complexe archéologique retraçant plusieurs siècles d'Histoire.
Crédits : diegograndi/123RF

Palermo

Quartier animé

Palermo est le quartier le plus tendance de Buenos Aires. Il se trouve au nord de la ville et se divise en 3 zones. À Alto Palermo, vous trouverez de nombreux musées mais aussi le Parque Tres de Febrero, un immense jardin public où se délasser. Palermo Chico, le quartier du Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA), est un secteur résidentiel parsemé de superbes demeures. Pour vous immerger dans l'ambiance festive de Buenos Aires, direction Palermo Viejo comprenant Palermo Soho et Palermo Hollywood. Boutiques chics, cafés, bars, marchés en plein air : l'animation est au rendez-vous de jour comme de nuit.
Crédits : diegograndi/123RF

Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires

$ 600 l'entrée 

Le MALBA est un formidable endroit pour découvrir la richesse de l'art latino-américain du 20ème siècle. On y retrouve une collection d'œuvres riche et variée ayant autrefois appartenu à Eduardo F. Constantini, le fondateur du musée. Sculptures, peintures, dessins et objets design sont réunis ici et témoignent de la vigueur créative des artistes sud-américains. Diego Rivera, Frida Kahlo ou encore Antonio Berni et Joaquin Torres Garcia y sont exposés. Tarif adulte : $600, $300 pour les moins de 18 ans et les étudiants et gratuit pour les moins de 5 ans.

Adresse : Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires, Av. Pres. Figueroa Alcorta 3415
Crédits : Aleksandar Todorovic/Shutterstock

Réserve écologique de Buenos Aires

Balades

Cet immense espace vert de 350 hectares se trouve sur la côte du Río de la Plata, dans le quartier de Puerto Madero. Cette réserve désormais protégée n'a rien de naturelle. Elle fut créée dans les années 1970 et 1980, au fur et à mesure qu'étaient déversés dans le fleuve les gravats provenant de chantiers de démolition dans la ville. Ces terrains devaient servir à agrandir Buenos Aires mais le projet fut abandonné. Pâturages, lagunes, saules et acacias en profitèrent pour conquérir l'espace et transformer cette zone à l'abandon en un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. C'est la destination parfaite pour une balade en vélo à deux pas des gratte-ciel.
Crédits : lili raijel/Shutterstock

Quels sont les bons plans budget pour visiter Buenos Aires ?

Voyager à l'autre bout du monde demande un budget conséquent. Pour votre séjour à Buenos Aires, vous pourrez compter sur quelques bons plans pour réduire vos dépenses.

Carte de transport

Tarifs dégressifs

Six lignes de métro (le Subte) vous permettront de vous déplacer dans Buenos Aires. Elles totalisent un peu plus de 56 kilomètres et desservent 90 stations. Le réseau de bus est également très développé et parcourt tous les quartiers de la ville. Pour prendre les transports en commun, vous aurez besoin de la carte SUBE. Il suffit de charger une somme pour voyager en toute liberté. La carte coûte $90 et vous pouvez ensuite la créditer du montant de votre choix. Les prix des voyages sont dégressifs : $30/trajet entre 1 et 20 voyages/mois puis $24 entre 21 et 30 trajets, $21 l'unité pour 31 à 40 voyages mensuels puis $18 l'unité au-delà.
Crédits : Mejikyc/123RF

Navette aéroport

Bus 8

L'aéroport international Ezeiza de Buenos Aires se trouve à 30 kilomètres du centre-ville. Il faut ainsi compter 45 minutes de trajet pour un transfert en taxi facturé aux alentours de $450. Pour réduire votre note, préférez la ligne 8 de bus. Le trajet coûte $70 mais le temps de transport pour rejoindre la Plaza de Mayo est de 1h30 à 2h.
Crédits : hecke61/Shutterstock

Cours de tango gratuit

Tous les dimanches 

Un passage à Buenos Aires sans une touche de tango manquerait de saveur. Toutefois, il est inutile de vous ruiner avec une leçon vendue par un opérateur ou un pack avec dîner et démonstration comme il en existe tant. Pour assister à de superbes démonstrations de tango mais aussi participer à un cours gratuit, rendez-vous au parc Barrancas de Belgrano le dimanche à partir de 19h. Toutes les semaines, les passionnés se rejoignent sous le kiosque La Glorieta pour conclure la semaine en dansant.
Crédits : Alexandr Vorobev/Shutterstock

Rencontre avec les gauchos

Tous les dimanches

Vous n'avez pas le budget pour partir à la rencontre des gauchos au fin fond de la pampa ? Eh bien laissez les venir à vous ! Tous les dimanches, la Feria De Mataderos sur l'Avenida Lisandro de la Torre, permet d'assister à un rassemblement de ces cavaliers multipliant alors les démonstrations pour le plus grand plaisir des touristes.
Crédits : sunsinger/Shutterstock

Que visiter à Buenos Aires ?

Métropole gigantesque, Buenos Aires est une escale fascinante où vous ne vous ennuierez jamais. Quelle que soit la longueur de votre séjour ou que vous la visitiez seul ou en famille, la capitale de l'Argentine est une merveille.

Visiter Buenos en 2 jours

Les essentiels

Débutez votre visite de Buenos Aires par la Plaza de Mayo et la Casa Rosada, avant de mettre le cap vers le quartier de Palermo. Promenade dans les rues animées et visite du MALBA (Tarif adulte : $600, $300 pour les moins de 18 ans et les étudiants et gratuit pour les moins de 5 ans) seront au programme. Le soir venu, profitez de l'ambiance festive de Palermo pour un dîner typiquement argentin. Le lendemain, direction San Telmo, le quartier historique. Si vous êtes de passage un dimanche, ne manquez pas le marché. Une balade dans La Boca conclura votre découverte de Buenos Aires de la plus belle des manières.
Crédits : dioegograndi/123RF

Visiter Buenos en 3 jours

Le centre , Palermo et San Telmo

Un séjour de 3 jours vous permettra de prolonger un peu plus la magie que chaque quartier vous réserve. Après votre passage par la Plaza de Mayo, faites un détour à quelques minutes de là pour admirer le Teatro Colón, l'opéra de Buenos Aires, une magnifique bâtisse mêlant néo-renaissance italienne et baroque français. En vous dirigeant vers Palermo, arrêtez-vous au cimetière de la Recoleta pour conclure votre journée. Vous pourrez ensuite consacrer une journée à la découverte de Palermo, et finir votre séjour portègne à San Telmo avec les incontournables Plaza Dorrego et Zanjón de Granados (entrée $2 500/personne).
Crédits : atosan/123RF

Visiter Buenos en 4 jours

Découverte de Puerto Madero

Pour compléter votre programme de visite à Buenos Aires, ajoutez une halte à Puerto Madero. Ce quartier situé sur les rives du Río de la Plata est le plus moderne de la ville. Vous pourrez y admirer le Puente de la Mujer dessiné par Santiago Calatrava, les docks réhabilités et les bateaux de plaisance. Poursuivez ensuite par une promenade dans la réserve écologique de la ville pour une parenthèse au vert.
Crédits : Spectral/123RF

Visiter Buenos Aires en famille

Art , jeux et nature

Pour que petits et grands apprécient leur découverte de Buenos Aires, programmez un parcours street-art entre Palermo et El Caminito dans La Boca. Toute la famille pourra ainsi s'immerger dans l'ambiance chaleureuse de la ville. Un passage par le Museo de los Niños ($900/enfant et $300/adulte) leur permettra de profiter d'activités ludiques et éducatives conçues rien que pour eux. Pour conclure vos vacances en famille à Buenos Aires, ajoutez une excursion à la réserve écologique pour une pause nature.
Crédits : Yasemin Olgunoz Berber/Shutterstock

Visiter Buenos Aires seul

Une destination sans danger

Il est tout à fait possible de visiter Buenos Aires seul, la ville est globalement sûre. Les Argentins sont très accueillants et vous n'aurez aucun mal à engager la conversation. Comme pour toutes les capitales, dans les endroits touristiques, veillez toutefois à porter votre sac à dos devant vous pour déjouer les ruses des pickpockets. Pensez également à laisser vos objets précieux à l'hôtel. Si le quartier de La Boca est incontournable en journée, le soir venu, il est préférable de l'éviter ou de se cantonner aux rues les plus fréquentées.
Crédits : cicloco/123RF

Quels sont les meilleurs restaurants où manger à Buenos Aires ?

Buenos Aires compte d'innombrables restaurants aux influences venues du monde entier. Laissez-vous séduire par l'inventivité de ces tables repérées pour vous.

La Cocina

Empanadas

Voilà un restaurant où savourer les fameuses empanadas argentine. Le chef utilise des produits frais et locaux pour confectionner ces savoureux chaussons farcis de viande, fromage ou légumes. La star du menu ? Le " Pikachu ", un délice combinant fromage, oignon et piment. Empanada : à partir de $55. Ouvert tous les jours de 12h à 16h et de 18h à 23h.
Crédits : yatomo/123RF

Aramburu Restaurante

Cuisine moléculaire

Emmenée par Gonzalo Aramburu, la brigade de ce restaurant s'affaire dans une cuisine face aux tables. Cette adresse doit sa réputation à son menu dégustation de 16 plats et est devenue une référence mondiale de la cuisine moléculaire. Plat à partir de $2 600 / Menu dégustation : $9 000. Ouvert du mardi au samedi de 20h30 à 22h30.
Crédits : Razor527/Shutterstock

Narda Comedor

Ouvert toute la journée

Cet établissement a été créé par Narda Lepes, une véritable star de la gastronomie argentine. Sa table met les légumes à l'honneur dans des plats inspirés par ses voyages aux quatre coins du monde. Le plat signature de la maison est l'oignon servi avec un bouillon de bœuf réduit durant 72 heures, mais les tempuras de légumes avec aïoli au miso sont également un régal. Plat : entre $400 et $3 200. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 23h et le dimanche de 9h à 19h.
Crédits : paylessimages/123RF

Anafe

Adress végétarienne

Dans leur cuisine, Mica Najmanovich et Nicolas Arcucci réinterprètent les grands classiques de la cuisine italienne mais aussi des plats traditionnels de la gastronomie du Moyen-Orient et de l'Europe de l'Est. Houmous, halloumi poêlé accompagné de purée d'aubergines fumées, ou raviolis à la ricotta et aux noix de pécan sont au menu. Plat : entre $220 et $2 900. Ouvert tous les jours à partir de 20h et aussi pour le déjeuner (à partir de 12h) les vendredis, samedis et dimanches.
Crédits : Cristina.A/Shuttertock

Casa Cavia

Du petit-déjeuner au dîner

La chef Julieta Caruso est aux commandes de ce restaurant à la carte imaginative proposant autant d'options pour les amateurs de viande que pour les végétariens. Porc aux patates douces et câpres frites, crevettes toastées avec avocat grillé ou pâtes maison aux tomates rôties avec poudre d'olive, sont quelques-unes des assiettes colorées à découvrir. Entrée à partir de $2 000 / Plat à partir de $2 500 / Dessert à partir de $700. Ouvert du mardi au samedi de 10h à minuit et le dimanche et le lundi de 10h à 19h.
Crédits : Anna_Pustynnikova/Shutterstock

La Mezzetta

Pizza argentines

Plus de 60 % de la population argentine a des origines italiennes : la pizza y est donc très appréciée ! Au fil des siècles, elle s'est transformée en fugazzeta, une sorte de tourte fourrée au fromage et recouverte d'oignons grillés et d'un supplément de fromage. La Mezzetta est l'adresse incontournable pour déguster cette spécialité. La part à partir de $25 / Pizza à partir de $140. Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 23h45.
Crédits : Matias Salinas Ph/Shutterstock

Quelles sont les meilleurs steakhouses à Buenos Aires ?

La réputation de la viande argentine n'est plus à faire alors, lors de votre passage à Buenos Aires, installez-vous à l'une de ces tables pour déguster un asado traditionnel.

Don Julio

Palermo Soho

Don Julio est le steakhouse (parrilla) la plus réputée d'Argentine. On y vient des quatre coins du monde pour sa viande rigoureusement sélectionnée, cuite à la perfection et accompagnée d'une sauce chimichurri savamment relevée. Une incroyable carte des vins est également proposée pour que chacun puisse trouver l'élixir qui sublimera son faux-filet ou son entrecôte. Plat : à partir de $815. Ouvert tous les jours de 12h à 16h et de 19h à 1h.
Crédits : malkovkosta/123RF

Cabaña Las Lilas

À partir de $ 500

Cette adresse de Puerto Madero est reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses viandes aussi tendres et juteuses que savoureuses. Les pièces d'Angus, Hereford, Bradford, Brahman et Brangus y sont maturées avant d'être grillées à la perfection. Plat : à partir de $500. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 16h et de 19h à minuit et le dimanche de 12h à 18h.
Crédits : lblinova/123RF

La Cabrera

Viandes et spécialités argentines

Ce restaurant de Palermo Soho régale les amateurs de viande depuis 2001. L'ambiance y est détendue et la carte propose un bel éventail de plats argentins pour accompagner les spécialités bouchères. Chorizo criollo de rueda, provoleta (fromage au barbecue) et empanadas y sont cuisinés avec brio, tout comme les pièces de bœuf, de porc et de poulet. Entrée : à partir de $125 / Plat : à partir de $465. Ouvert tous les jours de 12h à minuit.
Crédits : Gon MPMC/Shutterstock

Parrilla 1880

San Telmo

Plutôt fréquenté par des locaux, ce restaurant confidentiel vous réserve une expérience particulièrement authentique. Située juste à côté du parc Lezama, cette table affiche la carte typique d'un steakhouse, avec des pièces de viande généreuses et parfaitement maturées. Entre $1 500 et $1 800 le menu. Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 15h30 et de 20h à 23h.
Crédits : yatomo/123RF

El Estilo Campo

À partir de $ 300 le plat

Avec ses viandes enfourchées au-dessus des braises dorant à la vue de tous en vitrine, ce restaurant de Puerto Madero est très facile à repérer. Filet mignon, côte de bœuf ou brochettes : pas une pièce ne manque à la carte de ce steakhouse à la décoration sobre et élégante. Plat à partir de $310. Ouvert tous les jours de 12h à 16h et de 19h à minuit.
Crédits : Caio Pederneiras/Shutterstock

La Carnicería

À partir de $ 365

Ce restaurant réinvente les grands classiques de l'asado pour proposer des déclinaisons modernes de ces incontournables de la cuisine argentine. La provoleta est ainsi accompagnée de poires et la viande du jour (grillée ou fumée) est toujours servie avec des légumes rôtis. Entrée : à partir de $150 / Plat : à partir de $365 / Dessert : à partir de $85. Ouvert du mardi au vendredi de 20h à minuit et le week-end de 13h à 17h puis de 20h à minuit.
Crédits : mejikyc/123RF

Quels sont les meilleurs bars où boire un verre à Buenos Aires ?

Les Portègnes aiment faire la fête et les soirées commencent traditionnellement dans un bar. N'hésitez pas découvrir l'une de ces adresses pour vous immerger dans l'atmosphère conviviale de Buenos Aires.

Cervecería Nacional

Bar à bières

Oubliez la Quilmes, la bière nationale argentine, et succombez à l'un des élixirs de la carte de ce bar répertoriant une centaine de breuvages. Bières à la bouteille ou pression, elles viennent toutes de micro-brasseries et sont à déguster avec de délicieuses empanadas. Ouvert du mardi au samedi de 18h à minuit. Bière : à partir de $44.
BartFire/Shutterstock

Victoria Brown Bar

Palermo

À première vue, ce café a l'air très sage mais, si vous poussez la porte dissimulée dans le mur en brique, vous découvrirez un superbe bar à la décoration industrielle. Installez-vous à l'une des tables pour un apéritif dans une ambiance tamisée autour d'un cocktail (plus d'une trentaine à la carte), d'un whisky ou d'un rhum vieux. À partir de $590 /cocktail. Ouvert du mardi au samedi de 20h à 3h.
Crédits : Taa22/123RF

Frank's bar

Speakeasy

Situé dans le quartier de Palermo Hollywood, ce bar spécialisé dans les cocktails est un des secrets les mieux gardés de Buenos Aires. Pour pouvoir pénétrer dans cet établissement à la déco rétro inspirée par les clubs de jazz new-yorkais des années 1930, il est préférable de réserver sur le site. Vous obtiendrez un mot de passe à donner au videur qui vous révélera alors un code à taper dans la cabine téléphonique afin d'ouvrir la porte d'entrée. À partir de $2 000 le verre. Ouvert les mercredis et jeudis de 20h à 2h et les vendredis et samedis de 20h à 3h.
Crédits : fesenko/123RF

Verne Club

Club jazz

Nommé en l'honneur de l'écrivain français Jules Verne, le Verne Club ne sert que ces cocktails inspirés par les textes de l'auteur. Installez-vous dans l'un de ses canapés Chesterfield pour savourer une délicieuse création des mixologues au son des plus grands tubes de jazz. À partir de $700 / cocktail. Ouvert tous les jours de 19h à 2h, et jusqu'à 3hles vendredis et samedis.
Crédits : Maksym Fesenko/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quelle météo à Buenos Aires ?

Le climat de Buenos Aires est subtropical, cela signifie que les hivers sont doux et les étés chauds. Pour ces deux saisons, les températures sont comparables aux valeurs rencontrées au bord de la Méditerranée. Deux choses changent toutefois à Buenos Aires. Tout d'abord, la ville étant située dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées. Autre différence de taille : les hivers (juin à septembre) sont moins pluvieux que les étés (octobre à février). Durant la saison chaude, les précipitations prennent le plus souvent la forme d'orages éclatant en fin d'après-midi, il reste donc tout à fait possible de profiter de belles journées ensoleillées.

Mois Ensoleillement  Temp. Moy. Pluviométrie Note
Janvier 11  h/jour 29 ºC 108  mm ***
Février 9  h/jour 28 ºC 81  mm ***
Mars 9  h/jour 26 ºC 109  mm *****
Avril 8  h/jour 22 ºC 93  mm ****
Mai 7  h/jour 19 ºC 72  mm ***
Juin 6  h/jour 16 ºC 46  mm **
Juillet 7  h/jour 15 ºC 39  mm **
Aout 8  h/jour 17 ºC 47  mm ***
Septembre 8  h/jour 19 ºC 43  mm ***
Octobre 9  h/jour 22 ºC 122  mm ****
Novembre 11  h/jour 25 ºC 75  mm *****
Décembre 12  h/jour 28 ºC 82  mm *****