São Paulo : lieux à visiter, bons plans, quartiers, plages, météo, Covid, le guide

São Paulo : lieux à visiter, bons plans, quartiers, plages, météo, Covid, le guide

Située au sud-est du Brésil, São Paulo est la plus grande ville d'Amérique du Sud. Capitale économique du pays, São Paulo est également une destination parfaite pour des vacances entre farniente et découvertes culturelles.

EN CE MOMENT

Plus discrète que Rio de Janeiro, São Paulo n'en est pas moins une cité pleine de vie. Tout au long de l'année, les événements se bousculent pour agrémenter vos vacances de moments uniques. Voici les temps forts qui rythmeront les mois à venir.

Biennale de São Paulo

Du 4 septembre au 5 décembre 2021

La Biennale de São Paulo est un rendez-vous incontournable de l'art moderne. Depuis 1951, cette exposition rassemble les dernières tendances de l'art contemporain et permet de mettre en lumière des artistes émergents. Des œuvres d'artistes d'envergure sont également exposées à cette occasion. C'est au pavillon Ciccillo Matarazzo, conçu par Oscar Niemeyer, que se tient l'événement. Les modalités de réservation et les tarifs ne sont pas encore connus.
Crédits : Tacio Philip Sansonovski -  123RF

Que faire à Sao Paulo ?

São Paulo est la destination idéale pour explorer le patrimoine brésilien et la riche histoire du pays. Passionnés d'art, d'architecture et de foot y trouveront tous des sorties à leurs goûts.

MASP

Incontournable

Situé sur l'avenue Paulista, l'artère centrale de la ville, le MASP (Musée d'art de São Paulo) est un haut lieu de la culture à São Paulo. On le reconnaît immédiatement grâce à son architecture brutaliste qui fait se dresser de grands piliers rouges. La collection rassemble plus de 8 000 œuvres, principalement européennes, sur une période allant de l'Antiquité à nos jours. Une section dédiée à l'art brésilien et latino-américain apporte un bel éclairage sur des artistes de talent, peu connus sur notre continent.

MASP, Av. Paulista, 1578 - Bela Vista. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 19 h (18 h le samedi et le dimanche). Réservation obligatoire. Tarif + 11 ans : 45 reals.
Crédits : Carlos Frederico Sant Anna Pinheiro - 123RF

Parque Ibirapuera

Poumon vert

Le Parque Ibirapuera est le plus grand espace vert de São Paulo. On y trouve 3 lacs et de nombreux bâtiments dessinés par Oscar Niemeyer comme le Musée d'art moderne abrité à la Grande Marquise ou l'impressionnant auditorium. C'est également là que se trouve le planétarium de la ville, le premier de l'hémisphère sud. On y va pour profiter d'une balade à pied ou à vélo, entre nature verdoyante et merveilles architecturales.
Crédits : Thiago Leite - Shutterstock

Museu Afro Brasil

Histoire

Le Museu Afro Brasil se trouve dans le Parque Ibirapuera. Son objectif est de mettre en avant et protéger l'héritage culturel des Noirs du Brésil. La collection rassemble des œuvres et des objets offrant une vision à 360° de ce patrimoine. Les questions de l'esclavage, de la religion, de l'art et de la diaspora africaine y sont abordées.

Museu Afro Brasil, Portão 10, Av. Pedro Álvares Cabral, s/n - Vila Mariana, São Paulo - SP, 04094-050. Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h. Tarif unique : 6 reals. Gratuit le samedi.
Crédits : Yoshiya Kusamura - Shutterstock

Mémorial de l'Amérique latine

Culture et architecture

C'est dans le quartier de Barra Funda que se trouve cette réalisation d'ampleur signée, encore une fois, par Oscar Niemeyer. Inauguré en 1989, le Mémorial de l'Amérique latine  est un lieu d'exposition dédiée à la culture latino-américaine (galerie Marta Traba). Concerts, spectacles et pièces de théâtre y sont également organisés dans la salle des actes Tiradentes (capacité de 30 000 personnes). L'immense main tachée de peinture rouge, sculptée par Niemeyer et symbolisant les souffrances du peuple latino-américain, est l'emblème du lieu.

Mémorial de l'Amérique latine, Av. Auro Soares de Moura Andrade, 664 - Barra Funda, São Paulo - SP, 01156-001.
Crédits : Victor Hugo K F - Shutterstock

Un parcours de street art

Musée à ciel ouvert

Direction le quartier de Vila Madalena pour explorer les imposantes fresques de street art de São Paulo. Ici, les œuvres sont hautes en couleur et très souvent associées à un message politique. Le mieux, pour apprécier ces incroyables tableaux, est de flâner entre la Rua Gonçalo Afonso et la Rua Medeiros de Albuquerque, dans ce que les Paulistes appellent la Beco do Batman. Cette ruelle est couverte de graffitis et l'exposition urbaine s'étend ensuite dans les rues adjacentes.
Crédits : William Rodrigues Dos Santos - 123RF

Une balade au Benedito Calixto

Pittoresque

Le marché Benedito Calixto se trouve sur la place du même nom, à deux pas du vieux cimetière de la ville et de la Beco do Batman. Il a lieu tous les samedis et vous offrira une balade inédite à la découverte du quotidien des Paulistes. Étals de fruits exotiques et stands de street food vous permettront de goûter les différentes spécialités locales. Ce marché accueille également de nombreux artisans, l'occasion parfaite de s'offrir quelques souvenirs authentiques.
Crédits : Alf Ribeiro - Shutterstock

Museu do Futebol

Culture populaire

Impossible d'aller au Brésil sans parler football. Le pays de la Seleçao dispose, à São Paulo, d'un établissement entièrement consacré au ballon rond, le Museu do Futebol. C'est au stade Pacaembu qu'a été installé ce musée interactif qui revient sur l'histoire du foot au Brésil et dans le monde, mais permet aussi de se glisser dans la peau des champions. On peut, en effet, s'y entraîner aux tirs au but ou tenter une partie de baby-foot.

Museu do Futebol, Praça Charles Miller, S/N, Estádio do Pacaembu. Ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h. Entrée : 20 reals (gratuit pour les moins de 7 ans).
Crédits : Rob Atherton - 123RF

L'Edifício Copan

Curiosité 

Né de l'imagination de Niemeyer, l'Edifício Copan est haut de 140 mètres. Ses 38 étages lui permettent d'accueillir 1 160 logements de standing. Il est si immense qu'un code postal lui est même réservé. Outre ses imposantes proportions, ce gratte-ciel se distingue par sa façade courbée qui s'élève telle une vague. Rendez-vous au restaurant Terraço Italia qui se trouve au sommet pour un apéritif ou un dîner face à un somptueux coucher du soleil sur la ville.

L'Edifício Copan, Av. Ipiranga, 200 - Centro Histórico de São Paulo, São Paulo - SP, 01046-010.
Crédits : Eug Png - Shutterstock

La cathédrale métropolitaine de São Paulo

Grandiose

La cathédrale métropolitaine de São Paulo (Catedral da Se) fut construite sur les vestiges de la première cathédrale coloniale de la ville, bâtie en 1616. La construction de l'actuelle bâtisse débuta en 1913 et ce n'est qu'en 1954 qu'elle fut inaugurée. Pensée par l'Allemand Maximilian Emil Hehl, cette cathédrale au style néogothique est fortement inspirée de ses consœurs médiévales européennes. Pas moins de 800 tonnes de marbre ont été utilisées pour construire ce bâtiment de 111 mètres de long pour 46 mètres de large.

Cathédrale métropolitaine de São Paulo, Praça da Sé - Sé, São Paulo - SP, 01001-000.
Crédits : Diego Grandi - 123RF

Le Jardin botanique

Nature protégée

Situé dans le Parque do Estado, le jardin botanique est un cocon de verdure très apprécié des Paulistes. Il permet, notamment, de se balader dans une zone de conservation de la forêt tropicale brésilienne (Mata Atlantica) où se plaisent oiseaux et animaux sauvages. Plusieurs espaces aquatiques sont parsemés dans ce jardin de 143 hectares. Orchidées, palmiers et des centaines d'essences tropicales jalonneront votre visite.

Jardin botanique de São Paulo, Av. Miguel Estéfano, 3031 - Vila Água Funda - SP, 04301-902. Ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h. Entrée : 10 reals.
Crédits : Diego Meneghetti - Shutterstock

Que visiter à Sao Paulo en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours ou seul ?

Bien souvent, on profite d'une escapade au Brésil pour venir visiter São Paulo avant de reprendre la route vers de nouvelles découvertes. Quelle que soit la durée de votre séjour, votre emploi du temps sera bien rempli.

Visiter São Paulo en 1 jour

Une journée au vert

Et si vous passiez votre journée à São Paulo dans un havre de verdure ? Direction le Parque Ibirapuera pour une inoubliable balade à la découverte de ses bâtisses conçues par Oscar Niemeyer. Faites ensuite une halte sur le bord du lac pour apprécier l'impressionnante skyline de São Paulo le temps d'un pique-nique. S'il vous reste ensuite un peu de temps, vous pourrez pousser la porte du Musée d'art moderne (entrée à 20 reals, à partir de 10 ans) ou du Museu Afro Brasil (tarif unique : 6 reals. Gratuit le samedi).
Crédits : Victor Hugo K F - Shutterstock

Visiter São Paulo seul

Prudence

Visiter São Paulo seul est possible, mais il faut tout de même faire attention. Comme partout au Brésil, la richesse côtoie une extrême pauvreté, les objets de valeur sont ainsi convoités. Évitez de consulter votre smartphone dans la rue et tentez, autant que faire se peut, de vous habiller comme un Pauliste. L'idéal est de se cantonner aux zones fréquentées sans oublier que des pickpockets y sévissent. Ayez l'œil sur vos affaires si vous passez par l'avenue Paulista, la rue Augusta ou la place Republica.
Crédits : William Rodrigues Dos Santos - 123RF

Visiter São Paulo en 2 jours

Immersion culturelle

Si vous disposez d'une seconde journée à São Paulo, après le Parque Ibirapuera, prenez la direction de la Beco do Batman pour une flânerie à la découverte des somptueuses fresques colorées du quartier. Si vous êtes de passage un samedi, alors offrez-vous une pause gourmande sur le marché Benedito Calixto, où vous pourrez également faire le plein de souvenirs. Pour conclure cette escapade pauliste, n'oubliez pas la visite du Museo do Futebol.
Crédits : Alex Stochi Veiga - 123RF

Visiter São Paulo en 3 jours

Surprenant

3 jours à São Paulo permettent de prolonger son séjour par un passage par le MASP (réservation obligatoire. Tarif + 11 ans : 45 reals), le somptueux musée d'art de ville. Si vous y allez un dimanche, vous pourrez ensuite dénicher quelques antiquités sur le marché de brocanteurs qui s'installe sous ce bâtiment perché. Vous trouverez très facilement de quoi déjeuner sur l'avenue Paulista avant de découvrir le Parque Trianon. N'hésitez pas à explorer ce carré de verdure qui forme une impressionnante canopée masquant les buildings environnants. Il s'agit en fait d'un vestige de la forêt primaire qui recouvrait autrefois la zone.
Crédits : Felipecbit - Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quels sont les bons plans budget pour visiter Sao Paulo ?

Le métro est le moyen de transport idéal pour découvrir São Paulo. Découvrez les bons plans qui vont vous permettre de vous déplacer sans trop dépenser, mais aussi de rejoindre le centre-ville depuis les aéroports.

Bilhete Unico Comum

4 trajets en 1

Le " Bilhete Unico Comum " est le ticket de métro qui permet un trajet unique en métro combiné à un maximum de 3 correspondances en bus dans les 3 heures après le premier trajet. Les différents modes de transport peuvent être empruntés dans n'importe quel ordre. Pour pouvoir utiliser ce billet, il faut faire une demande de carte magnétique via le formulaire dédié sur le site SPTrans. Il est ensuite possible de la retirer sur place dans les terminaux dédiés avant de la recharger. La validation du " Bilhete Unico Commun " entraîne le prélèvement de 4,30 reals et la première correspondance une somme de 3,18 reals.
Crédits : Alf Ribeiro - 123RF

Bilhete Unico Semanal

Une semaine de tranquilité

Cette carte de transport est valable 7 jours à compter de la première validation. Encore une fois, il suffit de demander la carte gratuite pour pouvoir y charger cet abonnement. Deux formules sont alors proposées. La première, à 38 reals, se limite au métro. Pour 60 reals, il devient possible d'utiliser le métro, mais aussi le train et le bus de manière illimitée. Un maximum de 20 trajets quotidiens ne doit toutefois pas être dépassé.
Crédits : Yulia Zhukova - 123RF

Bilhete Unico Mensal

Voyages illimités pendant un mois

Pour un séjour prolongé à São Paulo, l'abonnement " Bilhete Unico Mensal " est la solution. La demande de carte se fait en ligne et c'est ensuite en station qu'il faut la créditer. Il existe 3 options :

  • 213,80 reals pour le métro ;
  • 213,80 reals pour le métro et le train ;
  • 338 reals pour le métro, le train et le bus.

Une limite de 10 voyages par jour est imposée. La carte est valable 31 jours consécutifs après la première utilisation.
Crédits : Alf Ribeiro - 123RF

Aéroport international de Guarulhos

La porte d'entrée au Brésil

C'est l'aéroport principal de São Paulo, mais aussi du Brésil. Il se trouve à environ 25 km du centre-ville. Le transfert en taxi coûte environ 85 reals et il ne faut pas hésiter à s'accorder sur le prix avec le chauffeur avant le départ. Une navette aéroport est également disponible (environ 50 reals/personne). Les bus 316 et 552 sont une autre option (environ 24 reals/personne). Le trajet dure entre 30 et 50 minutes.
Crédits : Matyas Rehak - 123RF

Aéroport international de Congonhas

Vols domestiques

Si vous arrivez à São Paulo avec une correspondance en provenance d'une autre ville du Brésil, vous atterrirez certainement à l'aéroport international de Congonhas. Il se situe à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville. Le transfert en taxi dure généralement 30 minutes et est facturé environ 50 reals. C'est l'option à privilégier, car il n'existe pas de navettes entre la ville et l'aéroport et il faut compter au moins deux bus et une heure de trajet pour arriver au centre-ville.
Crédits : Paulo Jr - Shutterstock

Quels sont les meilleurs quartiers de Sao Paulo ?

São Paulo est une immense métropole composée de quartiers aux profils différents. Pour vous imprégner des multiples facettes de la ville, vous pouvez flâner dans plusieurs secteurs.

Centro Velho

Typique

Le quartier historique est un mélange hétéroclite de bâtiments traditionnels et de gratte-ciel. On peut y visiter la fameuse Catedral da Se, mais aussi des buildings d'exception comme l'Edifício Martinelli, l'immeuble Italia et le Banespa. De nombreux commerces sont également parsemés dans le quartier. Attention, toutefois, une fois la nuit tombée, les pickpockets sont nombreux.
Crédits : Diego Grandi - Shutterstock

Vila Madalena

Bohème

Quartier réputé pour son street art, Vila Madalena est la destination pour les sorties nocturnes. On y trouve de nombreux bars et un calendrier truffé de spectacles et manifestations culturelles. C'est également là que vous pourrez passer une soirée typiquement brésilienne au rythme de la samba. En journée, les restaurants et petits cafés vous permettront de vous offrir quelques pauses en terrasse après une promenade dans la Beco do Batman.
Crédits : Alf Ribeiro - Shutterstock

Granja Julieta et Alto da Boa Vista

Sérénité

Ces deux secteurs de São Paulo créent un quartier calme où il fait bon séjourner. Cette partie de la ville se compose de grandes maisons et d'immeubles de standing. Tous les commerces nécessaires sont à disposition et les locaux aiment y faire leurs courses à vélo. N'hésitez pas à les imiter et à partir en balade dans ce quartier vert et paisible. Le soir venu, bars et restaurants s'animent pour des soirées conviviales en famille ou entre amis.
Crédits : Maarten Zeehandelaar - Shutterstock

Jardins

Douceur de vivre

Ce quartier est un des plus attrayants de São Paulo. C'est là que l'on trouve la célèbre avenue Paulista qui fourmille de boutiques, cafés et restaurants. La rue Oscar Freire est une autre artère importante du quartier, où les Paulistes aiment faire du shopping avant de s'installer en terrasse pour déguster un véritable café brésilien accompagné d'un " pão de queijo ". En regagnant l'avenue do Brasil, Jardins se fait plus résidentiel et verdoyant.
Crédits : erichsacco - 123RF

Quelles sont les plus belles plages de Sao Paulo ?

Le centre de São Paulo se trouve à environ une heure d'un superbe littoral. Une escapade sur ces plages de rêve s'impose !

Praia do Tombo

Sauvage

Cette plage se trouve sur l'île de Guarujà, qu'il est possible de rejoindre en empruntant un pont. On y trouve de nombreuses plages dont la Praia do Tombo, une splendeur de sable blanc dans une baie cernée par une forêt luxuriante. Pour accéder à cette zone protégée, il suffit d'emprunter le sentier qui chemine dans la jungle où colibris et orchidées colorées enchanteront votre promenade. Un parking gratuit est disponible au départ du chemin. Comptez 40 minutes de marche pour rejoindre ce paradis où se trouve un bar qui sert également des snacks. Il est aussi possible d'y aller en bateau.
Crédits : Vinicius Bacarin - 123RF

Praia do Gonzaga

Jardin d'exception

La praia do Gonzaga est une destination très en vue de la station balnéaire de Santos. La plage semble interminable et est bordée par le plus grand parc de bord de mer du monde. On y lézarde au soleil, on se balade face à l'eau émeraude ou se lance dans une balade à vélo ou à rollers au petit matin. Il suffit ensuite de traverser l'avenue du Président Wilson, qui longe le front de mer, pour s'installer à la terrasse d'un bar ou d'un restaurant et apprécier l'atmosphère détendue de Santos. De nombreuses options de stationnement payant sont disponibles en ville.
Crédits : Felipe A C Peres - Shutterstock

Praia do Tenório

Familiale

C'est à Ubatuba, une petite ville de la côte, que se trouve praia do Tenório. Cette ville, traversée par le tropique du capricorne, est un joyau tropical. La nature occupe encore une grande place à Ubatuba et le front de mer est ainsi bordé d'une somptueuse forêt tropicale. La plage a été aménagée dans le respect de ce patrimoine naturel. Il est ainsi possible d'y louer des chaises longues ou de se restaurer dans l'un des établissements nichés sous les palmiers. Un parking payant se trouve à 500 mètres de la plage.
Crédits :  Hugo Martins Oliveira - Shutterstock

Praia Grande

Loisirs

Praia Grande est une ville du littoral qui doit son nom à l'étendue de sable doré de 22 km qui la constitue. Il est possible d'étendre sa serviette pour une journée entre baignade et bronzage ou de se lancer dans une session de jet-ski. La plage est parfaitement équipée et la ville seulement à deux pas. Profitez-en pour découvrir la Fortaleza de Itaipu, un somptueux fort entre jungle et océan. Parking payant partout en ville.
Crédits : Luis Otavio Siqueira - Shutterstock

Praia do Curral

Sur une île

Praia do Curral se trouve sur Ilhabela, une île accessible depuis São Sebastião en seulement 20 minutes de bateau (environ 30 reals la traversée avec un véhicule). La plage s'ouvre sur une eau turquoise digne d'une carte postale. Location de chaises longues et déjeuner installé dans un petit restaurant abrité par la forêt tropicale : cette plage est faite pour le farniente. Parking payant.
Crédits : Gustavo_Asciutti - Shutterstock

Praia de Maresias

Surf

Le surf est très populaire au Brésil et Praia de Maresias, à São Sebastião, est un spot réputé. Il n'est, toutefois, pas nécessaire d'être équipé d'une planche pour apprécier cette plage située au pied de collines verdoyantes. Pour trouver plus d'animations, il suffit de se rendre dans le quartier voisin où bars, restaurants et boîtes de nuit régalent les vacanciers à la recherche d'une escapade festive. Parking payant.
Crédits : Leonardo Spencer - 123RF

Quelle météo à Sao Paulo ?

Perchée sur un plateau à 700 mètres d'altitude, São Paulo bénéficie d'un climat subtropical humide. De novembre à mars, les températures sont élevées et les précipitations abondantes. Durant cette saison des pluies, l'atmosphère peut parfois être suffocante. Dès le mois d'avril, les averses se font plus rares et le thermomètre redescend légèrement. Dès juin, il devient agréable de profiter de cet " hiver " où la température moyenne avoisine les 25 °C. Les journées sont alors particulièrement ensoleillées et la pluie presque absente. Il faut toutefois penser à emporter une petite laine, car les températures peuvent passer sous la barre des 10 °C une fois la nuit tombée.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Pluviométrie Note

Janvier

7 h/jour

29 °C

29 °C

205 mm

**

Février

8 h/jour

29 °C

29 °C

150 mm

**

Mars

6,5 h/jour

28 °C

29 °C

137 mm

**

Avril

5 h/jour

27 °C

29 °C

47 mm

***

Mai

5 h/jour

24 °C

29 °C

37 mm

****

Juin

6,5 h/jour

24 °C

28 °C

26 mm

*****

Juillet

6,5 h/jour

23 °C

28 °C

36 mm

*****

Août

6,5 h/jour

25 °C

28 °C

29 mm

*****

Septembre

7 h/jour

25 °C

27 °C

59 mm

****

Octobre

8 h/jour

27 °C

28 °C

101 mm

***

Novembre

7 h/jour

27 °C

28 °C

91 mm

**

Décembre

8 h/jour

28 °C

28 °C

133 mm

**

Quelle est la situation Covid à Sao Paulo ?

La situation Covid au Brésil est toujours préoccupante. Le pays fait partie des plus endeuillés du monde et de nombreuses restrictions de voyage s'imposent pour quitter la France à destination du géant sud-américain, mais également pour le retour sur le territoire. Seuls les voyages pour motif impérieux sont acceptés. Le voyageur de retour du Brésil souhaitant entrer sur le sol français doit fournir un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Une attestation de déplacement international est également nécessaire. Il faudra aussi fournir une déclaration sur l'honneur vous engageant à observer une quarantaine d'une semaine si vous avez été vacciné et de 10 jours dans le cas contraire. Sur place, toutefois, aucun confinement n'a été décidé à l'échelle nationale. Les différents États du pays peuvent décider de mesures d'urgence lorsque la pression hospitalière se fait trop forte, comme ce fut le cas à São Paulo, en mars 2021.