Uruguay : que faire, que visiter, villes, plages, météo, covid, le guide

Uruguay : que faire, que visiter, villes, plages, météo, covid, le guide

Entre l'Argentine et le Brésil, l'Uruguay est un pays peu connu et pourtant passionnant. Des villes aux plages, de l'intérieur des terres au littoral, ce pays vous propose de nombreuses activités touristiques. Partez à la rencontre de l'Uruguay, de sa nature et sa culture avec notre guide de voyage gratuit.

Que faire en ce moment en Uruguay ?

De décembre à mars, c'est l'été en Uruguay. L'occasion idéale de voyager dans ce pays aux multiples facettes. De nombreux festivals ont lieu pour découvrir la culture uruguayenne. Nous avons sélectionné quatre événements incontournables à ne pas manquer en ce moment en Uruguay.

Fiesta de la Patria Gaucha (Tacuarembó)

7 au 13 mars 2022

Pendant une semaine, la ville de Tacuarembo bat au rythme des gauchos, ces cow-boys sud-américains. Autour du lac de Las Lavanderas, des ranchs de l'époque coloniale sont montés. Activités champêtres, spectacles équestres, concerts populaires, danses, venez participer à la célébration de la "Fiesta de la patria Gaucha", à 400 kilomètres de Montevideo.
Crédits : reisegraf.ch/Shutterstock

Festival del Olimar, Treinta y Tres

Début avril

Le festival Olimar est l'un des plus anciens du pays. Il met en valeur la culture du pays grâce à ses chanteurs uruguayens. Situé au Parque del Rio Olimar, dans la ville de Treinta y Tres, le festival est un hommage au maestro local Ruben Lena. Concours de chants folkloriques, sports, gastronomie, le festival est gratuit et accueille un très large public. Si vous voulez découvrir les artistes locaux, c'est le festival idéal.
Crédits : DFLC Prints/Shutterstock

Festival cinématographique international 

13 au 24 avril 2022

Direction la capitale uruguayenne, Montevideo, pour la 40e édition du festival cinématographique international ! Au programme, découvrez des films uniques, qui sans le festival ne pourraient pas être visionnés par le grand public. Durant plus d'une semaine, des réalisateurs locaux et internationaux sont mis à l'honneur. À la fin de l'événement, des prix sont remis aux films et aux créateurs qui ont le plus touché le jury et le public. Sponsorisé par de grandes instances gouvernementales, ce festival est l'occasion rêvée pour découvrir le meilleur du septième Art !
Crédits : handmadepictures/123RF

Commémoration du Débarquement des 33 Orientaux 

19 avril 2022

Plongez-vous dans l'Histoire de l'Uruguay en participant, le 19 avril, à une grande commémoration. Vous apprendrez comment, en 1825, des Argentins ont débarqué pour tenter de libérer l'Uruguay de la domination brésilienne qui sévissait alors. Désormais férié, le 19 avril marque le début d'une grande révolution. Tout au long de la journée, partout dans le pays, revivez cet instant de grâce où le peuple a connu l'un de ses plus grands chamboulements.
Crédits : cienpies/123RF

Que faire en Uruguay ?

En dehors de la capitale, l'Uruguay recèle de nombreux trésors à découvrir comme La Riviera uruguayenne, notamment. Sur ce littoral très vaste, de grandes stations balnéaires se succèdent, attirant beaucoup de touristes en été.

Plage d'Atlántida à Canelones

Coucher de soleil

La plage d'Atlántida est l'une des villes situées sur la Costa de Oro au sud du pays. Connue pour son bâtiment en forme d'aigle surplombant la plage, la plage d'Atlántida vous offrira l'un des plus beaux couchers de soleil du pays.
Crédits : ernestovdp/Shutterstock

Punta Ballena

Architecture

La péninsule de Punta Ballena cache un petit trésor d'architecture. Ne manquez surtout pas  Casapueblo, le lieu touristique qui a fait la renommée de Punta Ballena. Ce complexe architectural impressionnant a été créé par l'artiste Carlos Paez Vilaro. C'est à la fois un hôtel, un restaurant, un musée, un bar, un atelier d'artiste. Installez-vous sur la terrasse au coucher du soleil et profitez du paysage. Un souvenir inoubliable.
Crédits : Ivo Antonie de Rooij/Shutterstock

La Paloma

Observation des baleines et dauphins

Si vous aimez le surf ou tout autre sport nautique, la plage de Paloma devrait vous plaire. Très animée pendant la saison estivale, elle redevient plus calme en hiver. Le mois de juillet est le début de la saison d'observation des baleines et des dauphins sur cette plage. Un spectacle magique incontournable.
Crédits : Ksenia Ragozina/Shutterstock

La Pedrera

Surf ou équitation

Autre jolie plage de la côte uruguayenne, la Pedrera propose des cours de surf aux amateurs de sports nautiques ainsi que des balades à cheval sur la plage. À moins que vous ne préfériez simplement profiter de la plage pour vous reposer et vous baigner.
Crédits : Olaf Speier/Shutterstock

Aguas Dulce

Village de pêcheur

Envie de vous reposer en bord de mer ? Rendez-vous à Aguas Dulces. Dans le département de Rocha, ce petit village de pêcheurs vous accueillera avec simplicité et authenticité. Un vrai havre de paix. Si vous aimez les fruits de mer, sachez qu'ils y sont excellents. Goûtez également au butia, le fruit du palmier qui est la spécialité locale d'Aguas Dulce.
Crédits : Joel Blit/Shutterstock

Cuchilla del Ombu, Tacuarembo

À la rencontre des gauchos

La colline de Cuchilla del Ombu se détache majestueusement dans ce paysage de plaines et de pampa. Vous y verrez des troupeaux de vaches et de chevaux conduits par des gauchos uruguayens. Une randonnée dans la région vous laissera un souvenir mémorable de votre séjour.
Crédits : Ksenia Ragozina/Shutterstock

Parque Nacional San Miguel

Randonnée

Le parc national San Miguel est un vaste domaine de 1500 hectares. De nombreux sentiers de randonnées à pied ou à vélo vous attendent. Terminez par la visite du fort de San Miguel. Ce fort militaire construit en 1737 par les Portugais pour résister à l'assaut des guerres menées contre les Espagnols.
Crédits : Ksenia Ragozina/Shutterstock

Parque National De Santa Teresa

Réserve naturelle

Le parc national Santa Teresa est une réserve naturelle de 3000 hectares bordée par l'Océan Atlantique. Au programme : la forteresse de Santa Teresa, un jardin avec plus de 300 espèces de roses, un bassin d'eau naturel El Chorro, le chemin el Recreo del Soldado menant à un magnifique point de vue sur la baie.
Crédits : fernando filmmaker/Shutterstock

Laguna Garzón

Écotourisme

La laguna Garzón propose de nombreuses activités d'écotourisme à la découverte de la richesse de la faune et de la flore. Vous pouvez aussi partir en safari photo de jour ou de nuit. Un paysage incroyablement varié où la quiétude est le maître-mot.
Crédits : Ksenia Ragozina/Shutterstock

Quebrada de los cuervos

Parc naturel protégé

Située à 45 kilomètres au nord de Treinta y Tres, la Quebrada de los cuervos (qui signifie " la faille des corbeaux ") est un petit paradis caché. Ce parc protégé de 365 hectares jouit d'un microclimat subtropical. Le paysage y est luxuriant : montagnes escarpées, flore abondante d'eucalyptus et de palmiers notamment, rivière du Yerbal Chico, faune extrêmement riche.

Vous pouvez vous garer à l'entrée du site et continuer à pied en suivant le sentier fléché long de 2,6 kilomètres. La compagnie de bus Castillo vous permet de relier Treinta y Tres et le site trois fois par semaine (le lundi, mercredi et samedi). Un camping et des cabanes (assez sommaires) vous invitent à y passer une ou plusieurs nuits.

Si vous voulez y passer une ou plusieurs nuits, un complexe est à votre disposition, il comprend des cabañas (sommaires) et une zone de camping (parcelles) équipée (mais sans électricité) ; des visites guidées sont proposées. Contactez l'office du tourisme de la Intendencia Départemental.
Crédits : llo.ph/Shutterstock

Isla Gorriti

île

Le fortin et les ruines du monument historique, fondé en 1516 par Juan Diaz de Solis, peuvent se visiter. Deux très belles plages vous accueillent pour vous détendre : la plage Mansa est très calme, tandis que la plage Brava est plus animée. Il y a même une partie réservée aux naturistes.
Crédits : Angel Mato Fotografia/Shutterstock

Isla de Lobos

Faune

L'île des loups, en français, est très proche de l'île de Gorriti. Petit bijou de Punta del Este, elle fait partie d'une réserve naturelle depuis l'année 1991. C'est l'endroit idéal pour observer des lions de mer, des colonies d'oiseaux et des orques.
Crédits : Carolina Jaramillo/Shutterstock

Quelles sont les plus belles villes d'Uruguay ?  

Villes côtières ou villes intérieures, l'Uruguay est tout en contraste. De la richesse de son patrimoine culturel à la beauté de ses paysages, nous vous avons sélectionné les 10 plus belles villes à visiter en Uruguay.

Montevideo

Capitale

La capitale uruguayenne est un savant mélange de nature et de culture. Les principaux sites historiques à visiter sont la cathédrale, l'archidiocèse, le mausolée d'Artigas, le palais Salvo, le théâtre. Les gratte-ciels côtoient les infrastructures traditionnelles pour le plus grand plaisir des touristes. Sa plage est un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de surf. Dans les années 1900, de nombreux immigrants italiens, espagnols, français et suisses débarquent à Montevideo. La ville prend donc des allures européennes mêlées à une architecture américaine de buildings et d'avenues. Le port de Montevideo a été fondé par les Espagnols au début du 18e siècle. Impossible de passer à côté de la Plaza Independencia, grande comme un terrain de foot et de sa porte de la Ciudad Vieja (créée en 1786). L'immense édifice art déco Palacio Salvo surplombe les palmiers royaux et sur la statue équestre du général Artigas, héros de l'indépendance. Entre l'avenue du 18 de Julio, connue pour le shopping, et la calle Sarandí, rue piétonne aux magasins en tous genres et musiciens de rue, vous serez comblé. Ne manquez pas non plus le Marché del Puerto pour goûter aux meilleurs produits gastronomiques locaux.
Crédits : Leonid Andronov/Shutterstock

Colonia del Sacramento

Unesco

Sur l'autre rive du río de la Plata, Colonia del Sacramento est la plus ancienne ville d'Uruguay. Vous y découvrirez des maisons coloniales, colorées, fleuries et des rues pavées au charme fou.  Classé au patrimoine mondial, le centre-ville historique vous transporte dans un vrai décor de film. Mélange d'architecture espagnole et portugaise, l'ambiance de Colonia del Sacramento est propice à une pause relaxante dans votre voyage.
Crédits : Konstantinos Gavriilidis/Shutterstock

Punta del Este

Ambiance chic et branchée

Hôtels haut de gamme, bars et discothèques branchés, restaurants chics, casino Conrad, plages de sable fin, Punta del Este est surnommée la Saint-Tropez de l'Uruguay. Envie d'une petite chevauchée pour découvrir les étendues sauvages qui entourent la ville ? Un gaucho du pays pourra vous guider.
Crédits : Paulo Miguel Costa/Shutterstock

Paysandú

Capitale économique

L'économie de la ville de Paysandú est l'une des plus prospères de l'Uruguay. C'est aussi l'une des villes les plus sûres du pays. Si vous y voyagez en juillet, ne manquez pas le carnaval haut en couleur de Paysandú. Danseurs, chanteurs murgas et humoristes animent les rues toute la journée. Parmi les monuments à visiter : le " Monumento a Perpetuidad " (un vieux cimetière), l'intérieur du Théâtre Florencio Sanchez et l'édifice des Douanes.
Crédits : Matyas Rehak/Shutterstock

Minas

Histoire et paysages

À 120 kilomètres de Montevideo, Minas est une ville riche en histoire. Avec ses bassins d'eau douce et ses collines, la cité a été fondée en 1783 par les colons espagnols. Un musée local se trouve dans la maison de la culture.
Crédits : RPBaiao/Shutterstock

Tacuarembo

Paysage et ambiance gaucho

Tacuarembo est la capitale du département du même nom. Plusieurs sites touristiques valent le détour. Le musée de l'Indien et du Gaucho, le musée Carlos Gardel et surtout la fête de la Patria Gaucha. Les paysages idylliques ne manquent pas dans cette région.
Crédits : matiaspirez/Shutterstock

Fray Bentos

Industriel

Tout à l'ouest, sur le río Uruguay, se trouve la ville de Fray Bentos. Son paysage industriel est classé par l'Unesco. Ses infrastructures de traitement de la viande sont le symbole de la croissance de l'industrie de la viande "d'envergure mondiale" en 1859. Une activité fondamentale pour l'économie du pays.
Crédits : Andres Regueiro/Shutterstock

Piriapolis

En famille ou entre amis

Dans le département de Maldonado, Piriápolis est une station balnéaire au charme méditerranéen. La beauté de son architecture éclectique n'a d'égal que celle de sa plage de sable fin. Les multiples sports nautiques que vous pourrez y pratiquer font de cette ville l'une des meilleures destinations touristiques entre amis et en famille.
Crédits : Ksenia Ragozina/Shutterstock

Florida

Ville étape

Édifiée en 1809 sur les côtes du río Santa Lucia Chico, la ville de Florida compte un peu plus de 32 000 habitants. Connue pour sa cathédrale, son pont et son parc robaina, Florida est un lieu intéressant pour une escale de quelques heures.
Crédits : Gerardo C.Lerner/Shutterstock

Salto

Musées et stations thermales

Salto est entièrement édifiée sur les rives du río Uruguay, frontière naturelle avec l'Argentine. Cette ville est surtout connue pour ses stations thermales. Celle de Dayman à 10 km du centre-ville est la plus proche, mais aussi la plus réputée. Vous y trouverez des bungalows, des piscines climatisées, des restaurants et des bars. Salto offre aussi un patrimoine culturel important. Vous pourrez y découvrir de nombreux musées comme la Casa Quiroga, maison appartenant à la famille de l'écrivain Horacio Quiroga, le Musée de l'Homme et de la Technologie, le musée d'archéologie, le musée historique, le musée Prati, le musée Las Nubes. Flânez dans la très animée calle Uruguay pour profiter de ces sites culturels mais aussi boutiques, restaurants, bars.
Crédits : Olaf Speier/Shutterstock

Que visiter en Uruguay ?

En une, deux ou trois semaines, en famille ou en hiver, on vous donne tous les itinéraires et les activités parfaites pour visiter l'Uruguay.

Visiter l'Uruguay en une semaine

Entre farniente et visites authentiques

Si vous avez une semaine pour visiter l'Uruguay, vous avez le choix entre le farniente sur la riviera uruguayenne ou les balades authentiques dans les terres intérieures. Les stations balnéaires de Piriápolis, Portezuelo et Maldonado vous accueilleront avec luxe.

Si vous voulez visiter le cœur de l'Uruguay, rendez-vous dans la région de Tacuarembo. Passez un ou deux jours dans une estancia dans la pampa pour découvrir l'univers authentique des gauchos. La ville de San Gregorio de Polanco est bordée par un immense lac artificiel. Les plages y sont aussi agréables que celles du littoral.
Crédits : Ksenia Ragozina/Shutterstock

Visiter l'Uruguay en 10 jours

De Montevideo à Colonia de Sacramento

En 10 jours, vous pourrez visiter Montevideo, quelques plages du littoral et finir par un ou deux jours dans une estancia authentique à la rencontre des gauchos. Si vous voulez absolument faire la fête et connaître les nuits les plus animées du pays, direction Punta del Este, à 1 heure 30 de route de Montevideo. Ne manquez pas une excursion à Colonia del Sacramento, ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis Buenos Aires, la ville est à 1 h en bateau. De l'autre côté du fleuve Uruguay, vous pourrez passer du côté argentin et visiter le Parc National El Palmar.
Crédits : Leonid Andronov/Shutterstock 

Visiter l'Uruguay en 3 semaines

Apprécier la nature

L'Uruguay est un pays invitant à la flânerie et à la tranquillité. Vous pouvez aussi choisir de passer quelques jours à Villa Soriano au bord du Río Negro. Un petit village de 1000 habitants à la faune et la flore extrêmement riches. Vous pourrez faire des balades à vélo ou naviguer sur le río negro. Dans la région, découvrez aussi Carmelo, La Agraciada, Dolores.

Il vous reste du temps pour passer quelques jours à San Gregorio de Polanco, une ville connue pour son street art et ses plages de bord de lac. La route qui relie Villa Sorino et San Georgio de Polanco vous réserve bien des surprises : lézards, gauchos, oiseaux en tous genres. Ce qui compte en Uruguay c'est de prendre le temps. En trois semaines, vous avez le temps de passer par les chemins de traverse pour découvrir l'âme du pays. L'Uruguay est une destination encore peu touristique. Profitez-en pour aller à la rencontre des habitants, de leur mode de vie et de leurs paysages magnifiques.
Crédits : Wirestock Creators/Shutterstock

Visiter l'Uruguay en famille

Activités culturelles et sportives

L'Uruguay est une destination très "family friendly". Ce pays offre des activités nature et culture qui plairont aussi bien aux enfants qu'aux parents. De la côte aux plages immenses, aux villes très animées en passant par les plaines authentiques, vous trouverez de quoi satisfaire petits et grands. Tous les itinéraires conseillés plus haut conviennent aux voyageurs avec des enfants. Visitez les plus beaux sites de la capitale Montevideo avant de rejoindre la cité coloniale de Colonia del Sacramento et ses ruelles pavées.

Faites découvrir à vos enfants le passé colonial du pays à la Casa Nacarello, musée d'art décoratif colonial. Baladez-vous à vélo dans les vignes de la route des vins. La ville de Carmelo regorge d'activités pour tous : promenades à pied, à cheval ou en VTT, kayak, baignade sur les rives du Rio de la Plata ou sur les plages de la Finca Narbona. Vivez l'aventure gaucho dans l'Uruguay rural pour une expérience inoubliable. Dans certaines estancias, vous pourrez même participer aux activités quotidiennes : déplacer le bétail au lasso, chevaucher sur la propriété, tondre les moutons, le tout dans un décor époustouflant.
Crédits : DFLC Prints/Shutterstock

Visiter l'Uruguay en hiver

Saison inversée

Sachez que si vous voulez visiter l'Uruguay en hiver, vous devrez vous y rendre entre juin et septembre. Les saisons étant inversées, lorsque c'est l'hiver en France, là-bas, c'est l'été.

La meilleure période pour visiter l'Uruguay est donc notre période hivernale, de décembre à mars. Vous pourrez profiter d'une période estivale très agréable là-bas. Les températures y sont raisonnablement chaudes, mais pas extrêmes. Et si vous aspirez à plus de fraîcheur, vous pourrez vous rendre dans les régions intérieures du pays. L'hiver en France est aussi la saison la plus touristique en Uruguay.
Crédits : nesssss/Shutterstock

Faut-il un visa pour voyager en Uruguay ?

Visa indispensable

Si vous êtes ressortissants de l'Union européenne, de la Suisse et du Canada, vous n'aurez pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Votre passeport en cours de validité suffit. Si vous souhaitez renouveler votre séjour pour 90 jours, vous devez vous rendre à la Direction nationale des migrations. Avant le départ, contactez les ambassades et les consulats pour vous assurer que les modalités d'entrée en Uruguay n'ont pas changé.
Crédits : Song_about_summer/Shutterstock

Quelles sont les plus belles plages d'Uruguay ?

Les plages ne manquent pas en Uruguay. Ce pays principalement constitué d'un littoral concentre beaucoup d'activités dans ces villes balnéaires. Nous avons sélectionné les 6 plus belles plages d'Uruguay.

Playa Brava

La plage aux doigts sculptés

Connue pour la sculpture monumentale des doigts sortant du sable de l'artiste chilien Mario Irarrázabal (Monumento de los Dedos), la plage Brava est prisée par les surfeurs avertis. Les rouleaux sont réservés aux surfeurs expérimentés.
Crédits : Karol Kozlowski/Shutterstock

Playa Santa Teresa

Parc national

Au cœur du Parc National Santa Teresa, la plage du même nom est l'une des plus belles du pays. Elle est aussi très peu fréquentée. Idéale pour les voyageurs en quête de tranquillité, la plage Santa Teresa séduit par son sable fin et doré.
Crédits : Nahuel Beade/Shutterstock

Plage Barra de Valizas

Plage préférée des artistes

Adoré des artistes et des musiciens, le petit village de pêcheurs de Barra de Valizas est bordé par une plage magnifique entourée de grandes dunes. Vous aimez les découvertes sous-marines ? Il vous sera possible d'admirer des bateaux naufragés lors de vos plongées grâce à la clarté de l'eau.
Crédits : Stefano Ember/Shutterstock

La Pedrera

Calme et sauvage

Plage calme, située dans le département de la Rocha, La Pedrera vous fera peut-être penser aux plages portugaises de Comporta. Avec son large ponton en bois, ses dunes de sable doré à la végétation sauvage c'est l'un des plus beaux spots pour observer le coucher de soleil.
Crédits : MBV1/Shutterstock

Punta del Este

Saint-Tropez uruguayienne

Incontournable station balnéaire, Punta del Este est la baie à visiter pour observer tout le contraste de ce pays. Punta del Este c'est 22 kilomètres de promenade le long de la côte entre plage de sable blanc et villas luxueuses. La beauté de l'architecture de la ville face à celle de la nature offre un spectacle saisissant.
Crédits : Paulo Miguel Costa/Shutterstock

Colonia del Sacramento

À visiter absolument

On vous a réservé le meilleure pour la fin. La plage de Colonia de Sacramento est aussi mythique que la ville du même nom. C'est celle que vous devez absolument visiter durant votre séjour en Uruguay.
Crédits : kastianz/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quelle météo en Uruguay ?

L'Uruguay est connu pour ses étés chauds et ses hivers frais et humides. C'est un pays au climat tempéré relativement stable. Vous ne serez pas confronté à des températures extrêmes.

Les différences régionales peuvent être assez importantes. La côte Atlantique est plus fraîche et bien arrosée (moyenne annuelle de 16°C), tandis que l'extrême nord-ouest, presque subtropical, est plus chaud et encore plus humide. Autre spécificité : le temps change très rapidement.

Attention avant de choisir vos dates de voyage en Uruguay, n'oubliez pas que les saisons sont inversées. L'été s'étend de décembre à mars. Janvier est le mois le plus chaud de l'année. Les températures peuvent grimper jusqu'à 30°C. En février, l'humidité commence à s'installer. Le carnaval bat son plein sous un soleil généreux pendant tout le mois.

Le mois de mars est un moment très agréable pour visiter l'Uruguay. Il fait encore beau et chaud mais pas trop. Il fait en moyenne 25°C. Avril signe l'arrivée de l'automne. Les températures sont plus fraîches en mai, surtout en fin de journée. C'est une saison agréable pour visiter le pays.

L'hiver a lieu en juillet, août et septembre. Les températures ne descendent pas en-dessous des 13°C. La pluie et le vent seront tout de même assez présents.

Mois Ensoleillement  Temp. moy. Temp. mer Jours de pluie Note
Janvier 9,5 h/jour 28°C 24°C 4j/mois ****
Février 8 h/jour 27°C 23°C 8j/mois ****
Mars 7 h/jour 26°C 23°C 5j/mois ****
Avril 6 h/jour 22°C 19°C 4j/mois ****
Mai 5,5 h/jour 18°C 16°C 4j/mois ***
Juin 4,5 h/jour 15°C 13°C 3j/mois **
Juillet 4,5 h/jour 15°C 11°C 4j/mois **
Aout 5,5 h/jour 17°C 12°C 7j/mois ***
Septembre 6 h/jour 18°C 13°C 5j/mois ***
Octobre 7,5 h/jour 21°C 17°C 5j/mois ****
Novembre 8,5 h/jour 24°C 20°C 5j/mois ****
Décembre 9 h/jour 26°C 22°C 5j/mois ****

Quelle est la situation Covid en Uruguay ? 

Tous les déplacements internationaux sont désormais encadrés par des règles strictes liées à la circulation du COVID-19 et de ses variants. Consultez le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies pour vous renseigner sur les conditions d'entrée et de sortie de France. Vous pouvez aussi vous référer à l'alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs pour bien respecter les mesures sanitaires mises en place à l'entrée sur le territoire français. 

Depuis le 1er novembre 2021, pour entrer en Uruguay, les ressortissants étrangers majeurs et vaccinés contre le COVID-19 doivent :

  • être à jour de leur schéma vaccinal dans les 9 mois précédant leur voyage ;
  • présenter un pass sanitaire à jour ;
  • présenter un test PCR négatif de moins de 72 h avant le départ ;
  • effectuer un test PCR 7 jours après l'entrée en Uruguay. Le résultat devra être négatif s'ils souhaitent visiter le pays. Sinon, ils devront observer une quarantaine de 14 jours ;
  • s'assurer que leur couverture de santé est valable en Uruguay ;
  • remplir une déclaration sanitaire, dans les 48 heures précédant le départ vers
    l'Uruguay sur l'application " CoronavirusUY ", sur le site du ministère de la Santé.

Attention, la situation est un peu différente pour les ressortissants étrangers majeurs ayant contracté le COVID-19, 90 jours avant un voyage en Uruguay. En plus des précédentes conditions, ils devront :

  • présenter le résultat d'un test PCR ou antigénique positif, réalisé entre 20 et 90 jours avant le voyage ;
  • disposer d'une couverture de santé valable en Uruguay ;
  • remplir une déclaration sanitaire, dans les 48 heures précédant le départ vers l'Uruguay sur l'application " CoronavirusUY ", sur le site du ministère de la Santé.

Les ressortissants étrangers qui ne rentrent dans aucune des catégories listées ci-dessus (ni vaccinés, ni infectés par le COVID-19 dans les 90 jours précédents le voyage) sont autorisés à entrer en Uruguay s'ils remplissent ces conditions :

  • Demande d'une autorisation d'entrée en Uruguay exceptionnelle, sur le site du ministère de la santé, s'ils remplissent l'un des cas de figure prévus par les autorités ;
  • Être propriétaire, ou en cours d'acquisition, d'un bien immobilier en Uruguay ;
  • Justifier de raisons humanitaires ;
  • Être un diplomate devant prendre ses fonctions en Uruguay ;
  • Être dans le cas de situations dûment justifiées de réunification familiale (avec parents, conjoints, concubins, enfants mineurs célibataires ou majeurs handicapés, selon les dispositions de l'article 10 de la loi N° 18250, du 6/01/2008), ou des cas humanitaires non considérés ci-dessus, à gérer par le ministère des Affaires étrangères devant la Direction nationale de la migration ;
  • Motifs judiciaire, économique, entrepreneurial, ou de travail salarié, sous conditions de remplir les critères définis par les autorités ;
  • Présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ ;
  • Effectuer un test PCR 7 jours après l'entrée en Uruguay. Le résultat devra être négatif pour pouvoir voyager dans le pays. Sinon, vous devrez observer une quarantaine de 14 jours ;
  • Disposer d'une couverture de santé valable en Uruguay
  • Remplir une déclaration sanitaire, dans les 48 heures précédant le départ vers l'Uruguay sur l'application " CoronavirusUY ", sur le site du ministère de la Santé.

Toutes les conditions applicables aux ressortissants uruguayens et aux étrangers expatriés en Uruguay sont disponibles sur le site du ministère de la Santé.

Les mesures adoptées par les autorités locales évoluent régulièrement. Leur mise en vigueur est immédiate. C'est la raison pour laquelle vous devez bien vous renseigner avant de partir.  Si vous rencontrez des difficultés, nous vous invitons à contacter l'Ambassade de France.