Chaise haute de bébé : comment bien la choisir

Chaise haute de bébé : comment bien la choisir La chaise haute est un équipement indispensable dès l'âge de 6 ou 8 mois, dès que votre bébé commence à manger assis à table. Il existe de nombreux modèles différents sur le marché. Pour bien choisir votre chaise haute, il est important de prendre en compte certains critères.

Votre bébé gigote dans vos bras et commence à attraper haricots verts et purées à pleines mains ? Il est temps de l'installer à la table des grands grâce aux chaises hautes. La chaise haute lui permet de développer son autonomie, tout en l'intégrant au cercle familial. Confortable, pratique et garantie de sécurité, c'est l'atout des jeunes parents et des plus expérimentés. Elle devient vite synonyme de bon petits plats, de moments privilégiés, et demeure une constante pendant toute la petite enfance. Son choix est donc primordial, mais il est vite facile de se perdre entre critères d'âge, de matières, de praticité et de technicité. Car si la chaise haute accompagne l'enfant tout au long de son développement, dès sa naissance pour certains modèles et jusqu'à 5 ans pour d'autres, on trouve aussi des chaises spécifiques par âge et d'autres dites "évolutives" qui se règlent au fur et à mesure de la croissance enfantine. Elles sont souvent appelées "chaises transformables".

Outre le critère de l'âge, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité sur d'autres points techniques, avec des chaises de plus en plus modernes et équipées. Au niveau du design, on trouve aussi beaucoup de choix : de la chaise en bois, parfaitement intégrée à votre intérieur, à celle pliable, que l'on souhaite ranger après chaque repas, tout est possible ! Suivez notre guide pour trouver la chaise bébé parfaite pour votre enfant !

Les modèles de chaise haute

La chaise haute est étudiée pour répondre aux besoins du bébé et de ses parents : harnais pour assurer la sécurité de l'enfant, repose-pieds pour son confort, tablette amovible pour faciliter la prise des repas... Il existe aujourd'hui différents modèles de chaises hautes. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

  • La chaise haute en bois : c'est le modèle le plus traditionnel. Son avantage principal, c'est sa solidité, et son côté vintage ! Mais attention : elle n'est pas forcément très maniable, car souvent lourde, et pas toujours très confortable pour l'enfant. Attention aussi aux chaises hautes en bois d'occasion : vérifiez bien son état avant d'y installer bébé.
  • La chaise haute en plastique : légère, facile à nettoyer, ergonomique, elle est parfaite au quotidien. Mais pas toujours très design !
  • La chaise haute évolutive : c'est le top ! On peut la régler au fur et à mesure de la croissance de l'enfant. Certains modèles peuvent être utilisés comme transats, dès la naissance, et se transformer en chaise classique, pouvant accueillir l'enfant jusqu'à 8 ou 10 ans.

Les critères de choix

  • Le matériau : c'est une question de goût, mais aussi d'utilisation au quotidien. Le plastique, par exemple, est très facile à nettoyer.
  • La maniabilité : si vous avez besoin de déplacer votre chaise souvent, par exemple de la cuisine au salon, optez pour un modèle léger. Il existe aussi des chaises hautes à roulettes.
  • Les options proposées : certains modèles peuvent être repliés, afin de faciliter leur rangement. Autre option intéressante : le dossier inclinable, qui permet d'allonger bébé quand il est fatigué.

Autour du même sujet

Meubles de cuisine

Annonces Google