Meilleur fauteuil enfant : comment bien le choisir

Meilleur fauteuil enfant : comment bien le choisir À partir de 12 mois environ, bébé a envie de tout faire comme les grands. Il lui faut donc un petit fauteuil où il pourra s'asseoir en toute sécurité, et vaquer à ses occupations : feuilleter ses petits livres, jouer... Nos conseils pour bien le choisir.

Si la chaise bébé ou le réhausseur restent des accessoires indispensables au quotidien, ils sont bien différents des meubles des adultes, ce que vos enfants ne manqueront pas de remarquer. Pour la chambre ou le salon, un fauteuil miniature est donc un cadeau idéal pour un jeune enfant, qui sera ravi de pouvoir s’asseoir comme ses parents dans son propre siège, adapté à sa taille. Il existe une multitude de fauteuils conçus spécifiquement pour nos petites têtes blondes et différents critères vous permettront de faire le meilleur choix. Selon son prix, le fauteuil sera plus ou moins élaboré, et composé de matériaux plus ou moins résistants. L’âge de l’enfant est important. Certains fauteuils pourront être utilisés dès douze mois, tandis que d’autres, plus sophistiqués, sont prévus pour des enfants un peu plus âgés. Le design du fauteuil joue lui aussi un rôle déterminant : certains modèles reprennent par exemple les univers de dessins animés, très appréciés des enfants, alors que d’autres, plus classiques, s’intégreront facilement au décor d’une pièce.

Les modèles de fauteuils enfant

  • Le fauteuil enfant fixe : c'est le plus classique. On en trouve dans toutes les matières et de toutes les formes.
  • Le fauteuil multiposition, façon chauffeuse enfant : il se déplie et peut servir en petit lit d'appoint, quand un copain vient dormir à la maison par exemple.
  • Le fauteuil pouf pour enfant : tout mou, il est très confortable.
  • Le fauteuil enfant à bascule : il assure un bercement léger et calmant.
  • Le fauteuil enfant de jardin : conçu pour l'extérieur, il résiste aux intempéries.

Les critères de choix

  • La matière : optez pour un matériau résistant et qui se nettoie facilement. Le polyuréthane, par exemple, est une bonne option : il allie le côté esthétique (similicuir) et le côté pratique (un coup d'éponge suffit pour le nettoyer). Autre solution : le fauteuil en enfant en tissu, à condition qu'il soit déhoussable et que la housse soit lavable en machine.
  • Le confort : l'assise doit être à la hauteur de votre enfant, et le dossier suffisamment haut pour bien caler son dos.
  • La sécurité : il doit être bien stable, et assez lourd pour ne pas se renverser quand l'enfant s'appuie dessus.
  • Le côté esthétique : accordez le fauteuil à la déco générale de la chambre de votre enfant. Si vous l'installez dans le salon, optez pour un fauteuil enfant assorti à votre propre mobilier. Pensez aussi aux fauteuils fantaisie en forme d'animaux, de voitures, ou bien à l'effigie de leurs héros : les enfants adorent !

Chauffeuse / Fauteuil

Chambre enfant

Annonces Google