Lit bébé : comment bien le choisir, lequel est le meilleur ?

Lit bébé : comment bien le choisir, lequel est le meilleur ? Lorsque bébé s'annonce, le lit s'impose : berceau, barreaux ou pliable, le choix est aussi incontournable que complexe à tout parent débutant. Pour un cocon à ses mesures, prenez le temps d'étudier quelques conseils quant au choix du lit de bébé.

Dans ses premières années, un bébé passe de nombreuses heures à dormir — d’où l’importance de bien choisir son lit ! Les lits bébé sont conçus pour garantir à la fois la sécurité du bébé et la sérénité des parents : une fois couché, l’enfant est protégé et ne risque pas de se blesser en tombant ou de vadrouiller seul dans la maison. Autre avantage du lit bébé, il prend beaucoup moins de place qu’un lit classique et peut, en cas de besoin, être installé dans la chambre à coucher des parents.

Les modèles de lit bébé

Parmi les nombreux modèles disponibles — berceaux, lits à barreaux ou lits parapluie —, difficile de faire un choix. Pour commencer, il est important de déterminer ses besoins. Le couffin ou le berceau conviennent aux nouveau-nés de 0 à 3 mois. Le premier est souple et transportable, le second rigide et sur pieds. Ils recréent l'illusion d'un cocon enveloppant. Le lit bébé à barreaux est entouré de parois aérées. Il s'utilise jusqu'à 3 ans. Des tours de lit ou matelas nid peuvent reproduire l'effet du couffin pour les nouveau-nés. Le lit bébé pliant convient de 6 mois à 2 ans. Il se replie pour un gain de place ou un transport facile. De bonne qualité et avec un bon matelas, il peut être utilisé comme lit fixe. De plus, alors que certains lits sont spécifiquement conçus pour les tout-petits, d'autres peuvent être utilisés plus longtemps. Certains modèles plus coûteux se transforment même en vrais lits et accompagnent l'enfant dans sa croissance. 

Les critères de choix

Les lits bébé doivent répondre à des normes précises : NF EN 1466 pour un couffin, NF EN 1130 pour un berceau, NF EN 716-1 pour un lit à barreaux et NF EN 716 pour un lit pliant. Certains modèles de lit bébé à barreaux sont évolutifs, avec un sommier à hauteur réglable ou une barrière coulissante. D'autres se transforment en lit pour enfant ou en bureau d'écolier. Les matériaux d'un lit bébé sont variés. La tendance s'oriente vers des matériaux durables, comme le bois avec traitements écologiques. Il existe également des berceaux en carton. Le matelas n'est pas forcément vendu avec le lit bébé. Il doit être ferme et adapté aux dimensions du lit. Il existe des modèles hypoallergéniques, antiacariens, antibactériens ou en fibres naturelles.

Guide d'achat

Chambre enfant

Annonces Google