Veilleuse : comment bien la choisir, nos coups de coeur

Veilleuse : comment bien la choisir, nos coups de coeur Certains bébés ont très vite besoin d'une petite lumière pour s'endormir. D'où l'intérêt de la veilleuse, qui crée une lueur douce et rassurante. Et permet aussi aux parents de ne pas se cogner dans le noir quand ils vont voir leur enfant la nuit ! Tous nos conseils pour bien choisir la veilleuse qui vous correspond.

Même les plus courageux des enfants ont parfois peur du noir et des difficultés à s’endormir seuls dans une pièce obscure. Rien de tel qu’une veilleuse pour régler le problème définitivement : grâce à cet objet, l’enfant pourra distinguer les choses qui l’entourent et être rassuré, sans pour autant être dérangé par une luminosité trop forte. Utilisé dans la chambre ou sur le chemin des toilettes, cet accessoire tout simple facilite la vie des enfants comme des parents, qui peuvent eux aussi dormir sur leurs deux oreilles.

Les modèles de veilleuses

  • La veilleuse simple : elle a une seule et unique fonction, créer en continu ou de façon programmée une petite lumière dans la chambre de votre enfant.
  • La veilleuse musicale : en plus de la lumière, elle diffuse des berceuses ou des sons de la nature pour aider bébé à s'endormir. Sur certains modèles, vous pouvez même enregistrer votre propre voix.
  • La veilleuse carrousel : elle projette des motifs fluorescents et/ou des petites lumières sur les murs et au plafond.

Les critères de choix

  • Fixe ou nomade ? S'il existe encore quelques modèles à brancher sur secteur, la plupart des veilleuses fonctionnent aujourd'hui sans fil. On peut donc les emporter partout, en vacances, chez des amis ou même dans la tente en camping. Il est conseillé de privilégier les lampes munies d'une batterie, légèrement plus chères à l'achat, mais beaucoup plus rentables et écologiques sur le long terme. Pour choisir une bonne veilleuse, le principal critère à prendre en compte est son autonomie, afin d'éviter d'avoir à la recharger trop souvent.
  • L'intensité lumineuse : elle ne doit pas être trop forte pour ne pas perturber le sommeil de l'enfant. Certains modèles proposent une intensité variable, pour s'adapter à chaque pièce.
  • La possibilité de programmation : on peut programmer certaines veilleuses pour qu'elles s'éteignent après un certain laps de temps, une fois que le bébé est endormi. D'autres se déclenchent uniquement lorsque le bébé pleure.
  • L'aspect esthétique : aujourd'hui, on trouve des veilleuses de toutes les couleurs et de toutes les formes. Les veilleuses animaux ont la cote !
  • La gamme de prix : comptez entre 10 euros pour une veilleuse simple et environ 50 euros pour les veilleuses carrousel.

Guide d'achat

Chambre enfant

Annonces Google