Tour de lit : faut-il en installer un ? Les modèles qui ont la cote

Tour de lit : faut-il en installer un ? Les modèles qui ont la cote Le tour de lit permet à votre enfant de ne pas se cogner contre les montants de son lit, lui évite de se coincer les bras ou les jambes entre les barreaux. Il crée un petit cocon douillet propice au sommeil même si certains experts déconseillent son usage.

Les tours de lit permettent de mieux délimiter l’environnement de votre bébé pour faciliter sa prise de repères et le rassurer. Pour des raisons de confort et de sécurité, sa présence est conseillée dès sa naissance jusqu’à ses trois ans. Les modèles matelassés ou rembourrés l’empêchent notamment de se cogner contre le cadre ou les barreaux de son lit. Cela évite qu’il perde aussi sa tétine ou sa peluche préférée.

Les modèles de tours de lit

  • Le tour de lit complet : comme son nom l'indique, il fait le tour complet du lit. Votre bébé est bien entouré, mais ne voit rien de ce qu'il se passe autour de lui.
  • Le tour de lit partiel : il ne fait pas tout le tour de lit, ce qui laisse à l'enfant un petit champ de vision au niveau du bout du lit.

Les critères de choix

  • Les dimensions : vérifiez bien que le tour de lit que vous choisissez est bien adapté aux dimensions du lit de votre bébé. En général, ils sont proposés en deux tailles standard : 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Certains modèles sont adaptables sur tous les lits. Si vous avez opté pour un lit à la forme particulière (rond ou ovale, par exemple), il vous faudra sûrement acheter le tour de lit proposé par la marque.
  • Le matelassage : il doit être suffisamment épais pour assurer le confort de bébé, mais pas trop, pour ne pas occuper trop d'espace. 
  • La matière : elle doit être lavable facilement. Sous forme de nuages ou tressé, un tour de lit doit rester respirant pour ne pas isoler le lit de votre enfant de la température ambiante ; en été comme en hiver. En fonction du modèle choisi, il peut être occultant pour faciliter son endormissement ou semi-opaque pour limiter l'apport lumineux. Idéal pour créer un espace sécurisant. Dans tous les cas, optez pour des textiles antiacariens et hypoallergéniques, comme le coton.
  • La possibilité de le déhousser, pour pouvoir laver le tissu extérieur sans devoir tout passer en machine.
  • Le côté esthétique : vous pouvez accorder le tour de lit avec la déco générale de la chambre de votre enfant. Mais aussi avec son linge de lit et avec la gigoteuse : certains fabricants proposent des kits complets coordonnés.

Guide d'achat

Chambre enfant

Annonces Google