Matelas bébé : choisir le meilleur pour votre enfant

Matelas bébé : choisir le meilleur pour votre enfant Pour assurer le confort et la sécurité de bébé pendant la nuit, le matelas est un accessoire essentiel, dont le choix ne doit pas se faire à la légère. Votre enfant va l'utiliser de très nombreuses heures, et cela pendant plusieurs années. Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix.

Pour un sommeil apaisant et confortable, le matelas pour bébé doit être parfaitement adapté aux dimensions de son lit. La présence d’un cadre lui permet de bouger en toute sécurité sans craindre de chutes. Afin d’assurer une sécurité optimale et éviter que votre enfant se coince entre le matelas et la structure, il ne doit pas être trop petit. De plus, l’épaisseur du matelas doit être comprise entre 10 et 15 cm. En cas de doute, reportez-vous à la présence du sigle NF (Norme Française).

Privilégiez des matières naturelles sans solvant ou traitement chimique, comme le latex naturel ou la fibre de bambou. Ce type de matelas pour bébé propose également des propriétés antibactériennes fortement recommandées. Un traitement à l’aloe vera est indiqué pour les bébés à la peau fragile ou facilement irritable. La plante est aussi reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, favorisant l’endormissement.

Il existe des matelas évolutifs pour s’adapter à la croissance de votre enfant. Les modèles réversibles disposent d’une face fraîche et aérée pour les périodes estivales. En le retournant, il convient pour préserver la chaleur du corps quand il fait plus froid. Enfin, un modèle déhoussable est lavable en machine (généralement à 40 °C) et assure une parfaite hygiène. Il évite l’utilisation de produits antiacariens.

Les modèles de matelas bébé

  • Le matelas en mousse, à la fois confortable et résistant. Certains modèles sont traités contre les acariens, les champignons...
  • Le matelas en latex naturel, une matière issue de l'hévéa : il est très sain, car il évite naturellement le développement des bactéries et protège contre les allergies. Il permet aussi de bien réguler la température de bébé.
  • Le matelas en fibre de coco : c'est une matière très respirante, un critère important pour lutter contre les allergies.
  • Le matelas en tencel (issu du bois d'eucalyptus) : chaud en hiver et frais en été. Il repousse les bactéries.
  • Le matelas en laine : 100 % naturel, il permet une bonne régulation de la température.

Les critères de choix

  • Les dimensions du matelas : elles doivent correspondre exactement aux dimensions de votre lit pour bébé. C'est essentiel pour assurer la sécurité de votre enfant. Les deux tailles standard les plus courantes sont 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Il existe aussi des modèles spécialement conçus pour les berceaux, les nacelles et les lits évolutifs.
  • L'épaisseur : le matelas bébé ne doit pas dépasser 15 cm d'épaisseur.
  • La fermeté : le matelas doit être suffisamment ferme, mais pas trop, pour assurer le confort de bébé. Vérifiez sa densité, inscrite sur l'étiquette, et optez pour un modèle qui affiche entre 20 et 22 kg/m3.
  • Le garnissage, c'est-à-dire l'enveloppe du matelas. La présence de deux faces garantit un confort supplémentaire. La face été est fraîche et respirante, la face hiver, chaude et douillette. On retourne le matelas à chaque changement de saison.

Acariens / Guide d'achat

Chambre enfant

Annonces Google