Berceau : lequel choisir ? Conseils et sélection des meilleurs modèles

Berceau : lequel choisir ? Conseils et sélection des meilleurs modèles Bébé arrive bientôt, il est temps de commencer à aménager sa chambre. Côté couchage, le berceau est idéal les premiers mois. Quels critères prendre en compte lors de l'achat ? Découvrez notre guide d'achat et sélection de modèles sécurisés et tendances.

Pour l'arrivée de bébé, le berceau est idéal pour les nuits des premiers mois. Sécurisé et peu encombrant, il s'installe sans soucis dans la chambre des parents. La sécurité est primordiale à prendre en compte lors de l'achat du mobilier pour les tout-petits. Avant de choisir un berceau, il faut s'assurer qu'il répond à la norme NF EN 1130-1 en vigueur. Recommandés pour les enfants jusqu'à 8 mois maximum, les berceaux sont optimisés pour les bébés qui ne se relèvent pas tout seuls. En revanche, ils doivent posséder un espacement de 5 cm maximum entre les barreaux.

Les différents modèles sont conçus en plusieurs types de matériaux : en bois, en osier ou en rotin. Plus classiques, les modèles en bois sont conçus pour durer. Très confortables, les modèles en rotin ou en osier plaisent aux parents pour leur esthétique et leur côté vintage très en vogue. Tenez compte du nombre de pieds et de leur espacement pour vous assurer de la stabilité du berceau. S'il possède des roues, celles-ci doivent pouvoir se bloquer. Quant aux berceaux cododo, ils sont très pratiques. Dotés d'une paroi latérale amovible, ils se fixent près du lit des parents pour leur permettre de dormir sereinement près de bébé. 

Certains berceaux sont aussi fournis avec des accessoires, comme le matelas. Si celui-ci n'est pas inclus, il faudra veiller à trouver un modèle adapté. Un matelas trop petit peut représenter un danger pour le bébé, puisqu'il pourra se glisser dans l'espace vide et se retrouver bloqué. Des modèles de berceaux sont aussi réglables en hauteur pour le confort de bébé. D'autres sont évolutifs, pour s'adapter à la croissance de bébé et le suivre dans les différentes étapes de sa vie.