Coffre à jouets : comment bien le choisir, nos modèles coups de coeur

Coffre à jouets : comment bien le choisir, nos modèles coups de coeur Le coffre à jouets est un indispensable dans une chambre d'enfant. Il permet de ranger tous les joujoux de votre bout de chou. Il apportera aussi une jolie note déco à son petit univers. Voici tous nos conseils pour bien le choisir.

En bois, en plastique ou en tissu, le coffre à jouets offre un espace de rangement fonctionnel et facilement accessible pour votre enfant. Dans sa salle de jeux ou dans sa chambre, c’est lui qui l’utilise et le manipule. Il convient donc de prendre quelques précautions pour veiller à sa sécurité. Les normes de fabrication ou d’homologation sont des informations précieuses, mais elles ne constituent pas l’unique critère de sélection pour votre coffre à jouets.

Les modèles de coffres à jouets

  • Le coffre à jouets classique, en bois : c'est le modèle traditionnel. Son principal atout est sa solidité : l'enfant peut s'asseoir dessus sans problème. Certains modèles sont même conçus comme des coffres-bancs.
  • Le coffre à jouets en plastique, façon coffre de rangement. Pratiques, légers, faciles à déplacer, certains modèles peuvent être empilés les uns sur les autres.
  • Le coffre à jouets en tissu : il a l'avantage d'être très léger et de ne présenter aucun danger pour l'enfant (pas de risque de se coincer les doigts, ou de se cogner sur un coin). Certains modèles sont pliables, pour être rangés facilement quand on n'en a plus besoin.

Les critères de choix

  • La sécurité : vérifiez notamment que les systèmes de fermeture sont bien sécurisés, en particulier sur les coffres en bois. S'il possède un couvercle, vérifiez qu'il comporte bien un dispositif de retenue au niveau des charnières. Dans le cas contraire, préférez un système d'ouverture et de fermeture coulissant. Par mesure de précaution, le coffre à jouets ne doit pas être parfaitement hermétique. La présence de trous d'aération ou d'une structure ajourée sur les côtés est recommandée. En aucun cas, le modèle ne doit intégrer un système de fermeture extérieur, comme un loquet ou un cadenas. Attention aussi aux coins : préférez-les arrondis !
  • La capacité de rangement : selon le nombre de jouets à ranger, optez pour un coffre plus ou moins grand. Prenez aussi en compte la place dont vous disposez pour installer ce coffre.
  • La présence de roulettes : indispensable si vous avez besoin de déplacer le coffre de la chambre de votre enfant au salon, et vice versa.
  • La déco : pour votre enfant en bas âge ou les bébés, il existe de nombreux modèles qui jouent sur les formes, les couleurs et les motifs imprimés ou sérigraphiés. Choisissez un produit qui correspond à ses goûts, ainsi qu'à la décoration de sa chambre. À titre d'exemple, un coffre pirate pour les garçons ou un coffre avec des animaux pour les filles.

Autour du même sujet

Chambre enfant

Coffre à jouets : comment bien le choisir, nos modèles coups de coeur
Coffre à jouets : comment bien le choisir, nos modèles coups de coeur

Notre sélection Coffre à jouets en bois Coffre à jouets blanc Coffre à jouets pliable Coffre à jouets à roulette Coffre à jouets banc Coffre à jouets fille En bois, en plastique ou en tissu, le coffre à jouets offre un espace de rangement...

Annonces Google