Baignoire bébé : bien la choisir, quelle est la meilleure pour vous ?

Baignoire bébé : bien la choisir, quelle est la meilleure pour vous ? Jusqu'à l'âge de 2 ans environ, la baignoire bébé permet de laver votre enfant en toute sécurité. Découvrez les différents modèles disponibles sur le marché, et tous nos conseils pour bien choisir celle qui vous correspond.

Pour concilier un aspect fonctionnel et ludique, une baignoire pour bébé doit assurer le confort de votre enfant tout en garantissant sa sécurité. Qu’il s’agisse d’un modèle sur pied ou pliable, la stabilité du bébé est primordiale, même s’il s’agite. Cela permet de se prémunir d’une chute ou d’une glissade. En complément des certifications et du respect des normes de sécurité, une baignoire pour bébé doit le laisser libre de ses mouvements. Prévoyez un volume suffisant pour que vous puissiez le laver dans de bonnes conditions.

Les modèles de baignoires bébé

  • La baignoire bébé à poser : c'est le modèle le plus classique. Il suffit de la poser dans la baignoire de la salle de bains, voire dans la douche si celle-ci est suffisamment spacieuse.
  • La baignoire bébé sur pieds : on la pose sur un support conçu à cet effet. L'avantage : comme elle est en hauteur, pas besoin de se baisser pour donner le bain à son enfant.
  • La baignoire évolutive : elle est proposée avec un hamac intégré et amovible pour baigner les nourrissons en toute sécurité.
  • La baignoire seau : elle permet de baigner les tout-petits, dans une position ergonomique qui leur rappelle le ventre de maman. Jusqu'à 1 an environ.
  • La table à langer avec baignoire intégrée : cet équipement deux-en-un est pratique avec les bébés tout-petits. Mais après six mois, ils mettent de l'eau partout et cela n'est plus adapté.
  • La baignoire bébé pliante : pratique, on peut la ranger facilement dans un coin quand on ne s'en sert pas. On peut aussi l'emmener en week-end ou en vacances. Un modèle gonflable est également possible, mais les frottements avec le caoutchouc peuvent générer des problèmes d'irritation. Utilisez ce type de baignoire de manière ponctuelle.

Les critères de choix

Pour choisir la baignoire bébé qui vous correspond, il faut prendre en compte :

  • La configuration de votre salle de bains, en particulier l'espace dont vous disposez pour installer votre baignoire mais aussi la ranger.
  • L'âge de votre enfant : certains modèles ne sont utilisables qu'avec des bébés tout-petits, comme la baignoire-seau ou la baignoire intégrée dans la table à langer.
  • Le poids : la baignoire doit être légère, car vous allez souvent la déplacer.
  • Les accessoires fournis ou en option : certaines baignoires sont proposées avec un hamac pour baigner les nourrissons, dans d'autres, on peut installer un transat de bain, utile pour asseoir bébé en toute sécurité...

Baignoire / Guide d'achat

Chambre enfant

Annonces Google