Piège à mouche : toutes les idées de pièges à fabriquer

"Piège à mouche : toutes les idées de pièges à fabriquer"

Piège à mouche : toutes les idées de pièges à fabriquer Les mouches ont envahi votre intérieur et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Cidre, levure, vin... Découvrez comment fabriquer un piège à mouches avec ce qu'il y a dans vos placards de cuisine.

L'été, avec les fenêtres ouvertes en permanence, les maisons sont vite envahies de mouches, et il n'est pas toujours facile de s'en débarrasser. Si les célèbres papiers collants jaunes vendus dans le commerce sont efficaces, ils ne sont pas très esthétiques. Il existe de nombreuses alternatives naturelles comme par exemple le vinaigre blanc, les clous de girofle, l'ail, le lait, mais aussi des pièges maison à base de vinaigre de cidre, de levure boulangère ou encore de vin. On vous dévoile nos secrets pour fabriquer plein de pièges à mouches efficaces.

Comment faire un piège à mouche avec du vinaigre de cidre ?

Rien de plus simple que de fabriquer ce piège à mouche ! Pour cela, il vous suffit de couper une bouteille en plastique en deux. Dans le fond, versez un liquide qui servira à la fois d'appât et de piège comme une petite quantité de vinaigre de cidre complétée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Cet ajout, qui peut paraître incongru, est essentiel puisque c'est ce qui va engluer la mouche lorsqu'elle se posera sur la surface liquide. Une fois cette étape accomplie, placez la seconde partie de la bouteille dans la première, le goulot vers l'intérieur de manière à former un entonnoir et à empêcher les mouches qui s'y aventurent de pouvoir en ressortir.

Comment faire un piège à mouche à la levure boulangère ?

La levure de boulanger est aussi un excellent moyen de piéger les mouches qui vous dérangent. Si, si ! Avec un peu de sucre, la levure va fermenter et dégager du gaz carbonique particulièrement attractif pour nos amis les mouches. De la même manière que pour le piège au vinaigre de cidre, utilisez également une bouteille coupée en deux pour les piéger. Si vous ne disposez pas de levure boulangère sous la main, sachez que vous pouvez la remplacer par de la bière qui contient des levures naturelles. Vous pouvez également mettre quelques gouttes du sirop de grenadine de votre petit bout de chou.

Comment faire un piège à mouche au vin rouge ?

Et pourquoi ne pas, à votre tour, faire tourner la tête des mouches ? Employée par de nombreuses grands-mères, cette astuce semble avoir maintes fois prouvé son efficacité contre ces énervants volatiles. Pour en profiter à votre tour, il n'y a rien de plus simple puisqu'il suffit de garder une bouteille avec un fond de vin rouge et de la positionner à l'endroit où se trouvent les insectes. Les mouches raffolent de ce breuvage et vont s'en enivrer avant de s'y noyer. Si vous n'avez que du vinaigre de vin rouge, cela doit, en principe, fonctionner aussi.

Comment faire un piège à mouche avec du lait et du poivre ?

En conservant la technique de la bouteille en plastique transformée en entonnoir, une autre recette peut servir d'appât pour attirer les nuisibles volants. Il suffit de faire chauffer 20 cl de lait auxquels vous ajoutez 40 g de sucre et 20 g de poivre. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes tout en touillant régulièrement. Après quoi versez le liquide tiède dans le fond de la bouteille. Les mouches séduites par l'odeur vont entrer dans le piège et resteront bloquées ou se noieront dans le liquide.

Comment créer un piège à mouche avec un bocal ?

Pour changer de la technique vue et revue de la bouteille en plastique, un bocal en verra est parfait. Remplissez le fond du récipient d'une des recettes citées précédemment et recouvrez l'ouverture du bocal de film alimentaire. Avec la pointe d'un couteau créer des petits trous par lesquelles les mouches pourront passer sans avoir la possibilité de ressorti du piège. Vous pouvez aussi utiliser un filtre à café.

Comment fabriquer un papier tue-mouches ?

Certains pièges à mouche prennent la forme de papier adhésif sur lesquels les insectes se collent sans avoir la possibilité de s'échapper. Il est possible de créer un piège équivalent chez soi. Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec un cuillère à soupe d'eau et chauffez légèrement le mélange. Lorsqu'il est tiède appliquez le mélange en quantité suffisante sur un morceau de papier. Utilisez un support de couleur jaune de préférence, la couleur rappelle la lumière et attire mieux les mouches, vous pouvez aussi peindre un papier en jaune et le laissez sécher avant d'appliquer le mélange. Ensuite faites passer une ficelle dans le piège et accrochez-le en hauteur. Changez le piège dès qu'il devient moins collant ou qu'il est rempli de mouches.

Comment piéger les mouches sans les tuer ?

Vouloir se débarrasser des mouches ne signifie pas vouloir les tuer. Si vous souhaitez avoir recours à une option plus pacifiste qui ne présente pas de risque d'engluement ou de noyage pour les insectes, vous pouvez vous contenter de placer une fruit trop mûr dans le bocal ou la bouteille. Les mouches seront toujours attirées par l'odeur mais resteront simplement coincées dans le récipient. A vous ensuite de libérer les insectes dans la nature.

Eliminer les nuisibles