Scarlett Johansson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SCARLETT JOHANSSON - Scarlett Johansson est née le 22 novembre 1984 à New York.

Biographie courte de Scarlett Johansson - Elle est assurément LA nouvelle coqueluche de Hollywood. Très jeune, Scarlett Johansson a su mettre à ses pieds les plus grands cinéastes américains, qui se l'arrachent. Il faut dire tout de même que la jeune femme a travaillé très dur pour arriver si vite en haut de l'affiche. Touchée par le virus de la comédie dès son enfance, Scarlett Johansson multiplie les petites apparitions dans des pièces de théâtre, dont une scène à Broadway aux côtés d'Ethan Hawke. Et à 10 ans, elle apparaît déjà dans son premier film de cinéma, L'Irrésistible North, avec Elijah Wood, puis dans Juste Cause, avec Sean Connery. Des débuts en fanfare !

Jeune et jolie

Elle tient son premier rôle d'importance en 1998 avec le rôle de Grace, la jeune fille accidentée de L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Robert Redford. Scarlett Johansson devient ensuite une égérie du cinéma indépendant américain en jouant aux côtés de Thora Birch pour les besoins de Ghost World (2001). Sa candeur et ses airs délicieusement ingénus servent à merveille ce personnage de jeune adolescente cynique, proche du caractère d'une Daria. Mais ce n'est rien comparé aux succès rencontrés par La Jeune Fille à la perle (2003) de Peter Webber et surtout par Lost in translation (id.) de Sofia Coppola, dans lequel elle joue une jeune américaine perdue physiquement et sentimentalement dans un hôtel nippon. Cette performance lui vaut une reconnaissance immédiate de ses pairs, et fait d'elle l'une des actrices les plus demandées du circuit.

Les projets s'enchaînent

Premier demandeur d'importance, Woody Allen, qui en fait sa muse en lui offrant à tour de rôle un beau rôle de femme fatale un brin capricieuse dans Match Point (2005), celui d'une apparition onirique dans Scoop (2006) et le premier rôle de Vicky Cristina Barcelona (2008). Puis la belle effectue un virage à 180° en jouant le personnage féminin principal du film d'action futuriste The Island (id.), de Michael Bay, avant de retrouver un rôle de femme fatale et intrigante pour les besoins du Dahlia noir (id.) de Brian de Palma.
Par la suite, l'actrice s'accorde des rôles bien plus légers dans des comédies comme Le Journal d'une baby-sitter (2007) ou Ce que pensent les hommes (2009).

A l'heure des super-héros

A partir de l'année 2008, Scarlett Johansson s'essaye à des rôles plus grands publics. Ainsi, elle débute ses aventures héroïques avec The Spirit, un film adapté du comic-book de Will Eisner. Mais le véritable succès de ce nouveau registre vient avec sa participation active à l'univers Marvel. Elle devient la Veuve Noire dans les films Iron Man 2 en 2010 et l'immense succès de 2012, Avengers. En 2014, elle sera au générique de Captain America : Le Soldat de l'hiver.
Par ailleurs, elle s'adonne à de multiples autres genres durant cette période : la comédie dramatique (Nouveau Départ en 2011), le biopic (Hitchcock en 2012) la science-fiction (Under The Skin en 2013) et la comédie (Don Jon en 2013).
Elle est également à l'affiche de Her de Spike Jonze en 2014, un film de multiples fois récompensé et/ou nominé aux Golden Globes et Oscars.

Scarlett Johansson : dates clés

22 novembre 1984 : Naissance de Scarlett Johansson
Scarlett Marie Johansson naît le 22 novembre 1984 à New York, quelques minutes avant son frère jumeau, Hunter. Elle est également la petite soeur de Vanessa Johansson, également comédienne. Son père architecte et sa mère manager se sépareront alors que la jeune fille n'a que 13 ans.
1 janvier 1998 : L'année de la révélation
Scarlett Johansson est révélée sur le grand écran grâce au rôle de Grace, la jeune fille accidentée de "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" de Robert Redford. Elle n'a alors que 14 ans.
1 janvier 2003 : Scarlett Johansson, consacrée star
Les succès rencontrés en 2003 par "La Jeune Fille à la perle" de Peter Webber et surtout par ost in translation" de Sofia Coppola, dans lequel elle joue une jeune américaine perdue physiquement et sentimentalement dans un hôtel nippon, lui offrent la consécration internationale.

Hollywood

Scarlett Johansson : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Scarlett Johansson Scarlett Johansson : dates clés Filmographie de Scarlett Johansson Biographie courte de Scarlett Johansson - Elle est assurément LA nouvelle coqueluche de Hollywood . Très jeune,...

Je gère mes abonnements push