Richard Berry : accusations, soutiens... Où en est l'affaire ?

Richard Berry : accusations, soutiens... Où en est l'affaire ? RICHARD BERRY. L'acteur Richard Berry est accusé par sa fille aînée, Coline, d'agressions sexuelles et de viols alors qu'elle était encore mineure. Que sait-on des accusations ?

[Mis à jour le 15 février 2021 à 9h50] Le 2 février au soir, Le Point annonce que Richard Berry et son ex-compagne Jeane Manson font l'objet d'une plainte pour viols, agressions sexuelles et détournement de mineur. Cette plainte a été déposée le 21 janvier 2021 par Coline Berry-Rojtman, fille aînée du comédien, auprès du procureur de la République de Paris. Les faits présumés datent de 1984 à 1986, période où Coline Berry était âgée entre 8 et 10 ans. La brigade de protection des mineurs est saisie de l'enquête pour faire la lumière sur l'affaire malgré que les faits soient prescrits.

Franceinfo a publié le 15 février 2021 un témoignage de Coline Berry-Rojtman où elle explique sa démarche. Déposer plainte pour révéler les agissements présumés de son père Richard Berry était "vital" : "Je l'ai ressenti physiquement, c'est-à-dire que c'était ça ou j'en crève". Elle raconte également avoir "toujours eu très peur de mon père" mais aussi de "faire du mal à d'autres que soi. Pas qu'à mon père, à ma famille, à mes grands-parents. Ma grand-mère me disait d'attendre qu'il soit mort". Dans ce témoignage, Coline Berry-Rojtman explique avoir plusieurs fois essayé de confronter son père pour obtenir une reconnaissance des faits de sa part. Chaque tentative s'est achevée sur un échec : "On a eu des échanges. Soit il minimise [les faits], en les considérant comme anecdotiques. Soit il considère que c'est de la faute de Jeane Manson, dont il aurait subi la liberté sexuelle. Ou alors je suis traité de folle. […] quelle que soit la posture qu'il avait, je n'arrivais jamais à la reconnaissance des faits."

"Rien d'autre qu'un mensonge", le démenti de Richard Berry

Le soir même, Richard Berry a fermement démenti les allégations qui pèsent contre lui. Dans une story publiée sur son compte Instagram officiel, on peut lire ces mots : "Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses. Même répétées cent fois, par voie de presse ou par tout autre moyen, elles ne sont rien d'autre qu'un mensonge".

Le détail de la plainte de Coline Berry

Le Monde, qui enquêtait sur le sujet après avoir été alerté par Coline Berry-Rojtman et avant que Le Point révèle le dépôt de plainte, a publié dans un article le 3 février le détail des accusations contre Richard Berry et Jeane Manson. "Quand le couple avait la garde des enfants en fin de semaine, est-il écrit dans la plainte, il leur serait arrivé, le matin après leurs ébats, de convier ceux-ci dans la chambre parentale pour des jeux sexuels." Richard Berry aurait demandé à sa fille aînée de "jouer à l'orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire (pénis, seins), les deux adultes étant nus. (…) Mme Coline Berry aurait donc été contrainte d'apposer sa bouche sur le sexe de M. Berry, le tout en présence de l'autre enfant, et de manière répétée." Selon Coline Berry-Rojtman, elle aurait subi ces "jeux" "des dizaines de fois" alors qu'elle avait moins de dix ans.

Jeane Manson réfute les accusations

Dans un entretien publié par Le Figaro le 4 février, Jeane Manson dément également l'intégralité des accusations de Coline Berry. Elle assure par ailleurs qu'elle aurait elle-même porté plainte contre Richard Berry si elle avait soupçonné quoi que ce soit à ce sujet. "Je n'ai jamais participé aux soi-disant jeux sexuels dont elle parle, bien sûr. Quant à ce qu'elle raconte à propos de l'attitude de son père, ma réaction est très claire. Si j'avais eu connaissance, ou le moindre soupçon, du plus infime acte contre-nature à l'encontre de Coline, j'aurais immédiatement déclenché le processus judiciaire pour en dénoncer l'auteur."

Catherine Hiegel soutient sa fille contre Richard Berry

Née en 1976, Coline Berry est la fille aînée de l'acteur et de Catherine Hiegel, actrice de la Comédie Française vue notamment dans "La vie est un long fleuve tranquille". Le couple s'est fréquenté dans les années 1970, et s'est séparé en 1978 "dans des conditions très conflictuelles" précise Richard Berry le 2 février 2021, alors que leur fille n'a que deux ans. Suite aux accusations de Coline Berry contre son père, Catherine Hiegel lui a apporté tout son soutien : "Je suis aux côtés de ma fille", a-t-elle affirmé au Point.

Marilou Berry, Shirel Manson... Les membres de la famille choisissent leur camp

Des membres de l'entourage de Richard Berry mais aussi de sa famille ont pris publiquement position dans cette affaire. Jeane Manson, son ex-femme, dément les allégations. Shirel Manson, fille de Jeane Manson, nie également avoir subi les jeux dont Coline Berry-Rojtman dit avoir été victime. Sur Facebook, elle a publié ce message : "J'avais 5 à 7 ans quand ma mère vivait avec Richard Berry. Après ces deux années en commun, nous ne nous sommes pas revues avec Coline. Sauf depuis presque un an ou je l'ai rencontrée en Israël. Il y a un mois, elle a commencé à me harceler pour que je confirme ses mensonges. Je ne le ferai jamais. Il n'y a pas eu de gestes déplacés de Richard. Il n'y a pas eu de jeu sexuel avec lui et ma mère. Jamais. Aucun abus, aucun attouchement, rien. Les mensonges de Coline sont impardonnables. Dans cette affaire, chacun peut avoir un avis, soutenir un proche. Moi j'étais là avec ma mère comme l'atteste Coline. Et je sais que les accusations de Coline Berry sont fausses du premier au dernier mot."

Le réalisateur Alexandre Arcady a également affiché son soutien à son ami Richard Berry. Marilou Berry et sa mère Josiane Balasko ont, quant à elle, montré leur soutien à Coline Berry-Rojtman sur les réseaux sociaux, tout comme l'association Nous Toutes qui lutte contre les violences faites aux femmes. Dans les colonnes du Monde, Marilou Berry a notamment expliqué "Avec mon père [Philippe Berry, frère de Richard, est décédé en 2019, ndlr], on a été les seuls vraiment de la famille à prendre parti et à garder le contact avec Coline et à ne pas dire qu'elle était folle".

Qui est Coline Berry Rojtman, la fille de Richard Berry qui l'accuse d'inceste ?

Coline Berry Rojtman est née en 1976 : son père est Richard Berry, sa mère la comédienne Catherine Hiegel. Aujourd'hui âgée de 45 ans, on en sait peu sur elle, si ce n'est qu'elle a été mariée au producteur de cinéma Romain Rojtman ("L'élève Ducobu", "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu") et mère de famille. Elle serait en froid depuis plusieurs années avec Richard Berry, notamment depuis qu'il a annoncé qu'il serait père pour la troisième fois, en 2014. Une enquête, menée par la brigade de protection des mineurs, est en cours et doit faire la lumière sur l'affaire, notamment en déterminant s'il y a pu y avoir d'autres victimes. Par l'intermédiaire de son avocate, maître Shebabo, Coline Berry-Rojtman se dit en tout cas prête à être confrontée à son père.

Biographie de Richard Berry

Richard Berry est un acteur et réalisateur français. Né le 31 juillet 1950 à Paris, il est le fils d’un couple de commerçant et le frère aîné du sculpteur Philippe Berry et d’une certaine Marie. La famille vit à Paris et à Boulogne-Billancourt. Richard Berry se passionne pour le théâtre dès son adolescence. Il débute au sein d'une troupe de comédiens amateurs qui joue les classiques de Beaumarchais, Corneille, Racine, et Molière. En 1969, c'est à la deuxième tentative qu'il est admis au concours d'entrée du Conservatoire. A sa sortie, il intègre directement la Comédie-Française pour y rester près de sept ans. 

Grâce à Elie Chouraqui, il décroche son premier grand rôle au cinéma dans "Mon premier amour" en 1978. Quelques années plus tard, il commence à varier son registre avec entre autre, l'interprétation du film, "Le Grand Pardon", d'Alexandre Arcady, un réalisateur dont il sera l'acteur fétiche avec "Le Grand carnaval", "L'Union sacrée", "Le Grand pardon II" et "Entre chiens et loups". En 1984, il enchaîne avec "La Garce", qui marque le début d'une collaboration avec la cinéaste et actrice Christine Pascal et qui sera suivi du drame "Le Petit prince a dit" (pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur) et "Adultère, mode d'emploi". C'est au cours des années 1990 qu'il connaît ses plus grands succès dans les comédies "Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko et "Pédale douce". Son talent et sa popularité lui ont permis de jouer dans les deux derniers films d'Henri Verneuil intitulés "Mayrig" et "588, rue Paradis".

A partir des années 2000, il s'adonne à la réalisation avec le film "L'Art de la séduction", mais aussi "Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m". Il s'essayera au thriller avec "La Boîte noire" en 2005 et  "L'Immortel" en 2010, adapté du roman de Franz-Olivier Giesbert. Plus récemment, il a mis en scène les films "Nos femmes" et "Tout, tout de suite". Il ne délaisse pas non plus son travail de comédien, puisqu’on peut le voir à l’affiche de plusieurs films, comme les comédies "La Doublure", "Nos femmes" (qu’il a également réalisé), ou encore "Le Coach".

Qui ont été les femmes de Richard Berry ?

Richard Berry a eu plusieurs compagnes. Il a d’abord fréquenté l’actrice Catherine Hiegel, avec qui il a eu sa fille aînée, Coline Hiegel Berry. Le couple s’est séparé à la fin des années 1970. En 1984, il épouse la chanteuse Jeane Manson («Avant de nous dire adieu»), mais leur relation ne durera pas puisqu’ils divorcent deux ans plus tard. Quelques années plus tard, il épouse l’actrice Jessica Forde, qui donnera naissance à la seconde fille de l’acteur, Joséphine Berry. Le couple finit toutefois par se séparer. Après une brève relation de quelque mois avec la journaliste Laurence Ferrari, Richard Berry fréquente la comédienne Pascale Louange, qu’il épouse en 2016. Deux ans avant de se dire « oui », le couple a accueilli une fille, Mila Berry Louange, en 2014.

Qui sont les filles de Richard Berry ?

Richard Berry est le père de trois enfants. Sa fille aînée, Coline Hiegel Berry, est née en 1976 de sa relation avec l'actrice Catherine Hiegel. L'acteur a eu deux autres filles, issues de deux autres mariages : avec Jessica Forde, il a donné naissance à la comédienne Joséphine Berry, vue dans "Moi, César, 10 ans ½, 1m39" et "Clem". Richard Berry est actuellement marié avec Pascale Louange : les deux comédiens ont accueilli dans leur famille en 2014 Mila Berry Louange, la troisième fille de l'acteur.

Qui sont les membres de la famille de Richard Berry ?

La famille Berry est bien ancrée dans le cinéma français. Pourtant, ses parents n’avaient pas de lien avec le septième art, puisqu’ils étaient commerçants. Richard Berry est toutefois le frère du sculpteur Philippe Berry, l’ex-mari de Josiane Balasko et père de l’actrice Marilou Berry. Cette dernière est donc la nièce de Richard Berry. La plupart des compagnes de Richard Berry et mère de ses enfants ont également été actrices, comme c’est le cas de Catherine Hiegel, Jessica Forde ou encore Pascale Louange. Joséphine Berry, la seconde fille de l’acteur, est également actrice, ayant joué principalement dans les films de son père. Elle se fait d’ailleurs connaître dans "Moi César, 10 ans ½, 1m39" et "L’immortel".

Cinéma français