consensus

nom masculin
"Consensus"
consensus , nom masculin accord Approfondir avec :
Questions réponse sur consensus
  • Quel est le synonyme de consensus ?

    Le mot "consensus" est synonyme des termes "accord", "entente", "arrangement", "accommodement" ou encore "compromis", lorsqu'il désigne une solution choisie par différentes parties afin de préserver leurs différents intérêts. Il peut également être rapproché des notions de "vérité", d'"unanimité", ou encore de "plébiscite" quand il désigne une déclaration, une opinion ou un état qui est admis et accepté par tous et qui est conforme au sens commun, sans possibilité de contestation ou de remise en cause. 
  • Que signifie consensus ?

    Le consensus désigne toute situation où plusieurs parties se mettent d'accord, sans possibilité d'opposition et sans que les intérêts de l'une ou l'autre des différentes parties ne se trouvent lésés. Le consensus s'établit généralement à l'unanimité, ou tout du moins à la majorité. Le consensus est indissociable du mot voisin "consentement" : il ne revêt pas un caractère irréfutable, il s'agit de quelque chose que l'on admet, sur laquelle on s'accorde, et que l'on accepte comme une vérité ou comme une solution, en réponse à une question ou à un problème donné.
  • Comment utiliser le mot consensus ?

    Le mot "consensus" s'emploie dès lors que plusieurs personnes (un groupe d'individus tels que les citoyens d'une société, les membres d'un parti politique, les employés d'une entreprise, les résidents d'une propriété…) se mettent d'accord autour d'une idée, d'une action ou d'une décision qui provoquait jusqu'alors le débat ou la réflexion. 
  • Quel est le synonyme de "qui fait consensus" ?

    On peut dire, d'une situation ou d'une décision qui fait consensus, qu'elle met tout le monde d'accord, qu'elle convient à la majorité, voire qu'elle fait l'unanimité. On peut parler d'une situation ou d'une décision "unanime", qui réunit "l'assentiment" de tous, qui relève de la "concorde" au sein d'un groupe ou d'une société. On peut aussi dire qu'il s'agit d'une solution de "compromis", qui fait état au mieux des intérêts de chacun, sans pour autant constituer une solution parfaite ou idéale.
  • 15 décembre 2007 Accord de Bali ... -Unis. Ces derniers ont d'ailleurs fait barrage jusqu'au dernier jour avant de se rallier au consensus. Quant au rapport du GIEC, il est finalement rejeté en annexe. Les parties se donnent alors jusqu ...
  • 14 août 1433 Début du règne d'Edouard Ier du Portugal ... dès 1412, il se détourna malgré tout de l'héritage paternel, favorisant au contraire le consensus et privilégiant une convocation fréquente des Cortes. Durant son court mandat - il fut victime de ...