église

nom féminin
"église"
église , nom féminin
eglise , mot de 6 lettres eglises , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • église romaine Sens : Eglise romaine désigne l'organisation religieuse des catholiques reconnaissant l'autorité du Pape de Rome ; il s'agit de la plus grande église chrétienne, elle comprend plus d'un milliard de pratiquants. Cette église reconnaît le Pape et les évêques comme étant les successeurs des apôtres de Jésus. [Religion]
  • Garder l'église au milieu du village Sens : Faire preuve de la plus grande précision qui soit, ou s'attacher aux convenances. Origine : Expression que l'on rencontre dans différents pays européens et qui ne traduit pas la même idée. En Belgique, elle signifie garder la tête froide. En Suisse, elle s'attache à décrire avec la plus grande exhaustivité et précision quelque chose à quelqu'un qui ne comprend pas. Enfin, en Alsace, elle traduit un respect des traditions.
  • Église arménienne Sens : Eglise arménienne désigne une église d'Orient qui se déclare apostolique, et remonterait notamment des apôtres Thaddée et Barthélémy. Origine : Cette expression désigne une religion qui date au moins du IIIe siècle, mais elle-même est plus récente, bien qu'il soit difficile de préciser son époque d'apparition. Il se pourrait qu'elle ait commencé à être employée aux alentours du Xe siècle. Cette église est le plus souvent connue sous le nom d'église apostolique arménienne.
  • Église copte Sens : Eglise copte (ou église copte orthodoxe), désigne l'une des églises des trois conciles, et fait donc partie des églises orthodoxes orientales. Elle est particulièrement présente sur le sol égyptien. Origine : Cette expression, qui désigne une religion datant de l'époque apostolique, a pu être employée dès la naissance de celle-ci, mais ce n'est pas avéré ; d'autant que l'église copte porte quatre autres noms (dont celui d'église copte d'Alexandrie), et on ne s'accorde pas sur le nom originel.
  • Église éthiopienne Sens : Eglise éthiopienne désigne une religion faisant partie des églises des trois conciles et qui se caractérise notamment par l'utilisation du rite abyssinien ; ce dernier exige, entre autres, que les églises soient rondes. Origine : L'expression, qui désigne cette religion (laquelle fait partie des plus anciennes), semble être employée à partir du début du Moyen Age, puisque c'est à compter de cette époque qu'on en trouve des mentions dans divers textes.
  • Église gallicane Sens : Eglise gallicane désigne une doctrine religieuse ayant une portée politique et qui défend l'idée d'une autonomie par rapport au pape. Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XIVe siècle, après que la nécessité d'une séparation des pouvoirs temporel et spirituel se soit fait sentir. L'église gallicane, autrement nommée gallicanisme, ne reconnait au pape qu'un unique pouvoir spirituel.
  • Église maronite Sens : Eglise maronite désigne une église catholique d'Orient, laquelle comprend environ trente prières, mais dont la moitié seulement sont encore récitées. Origine : L'origine de cette église remonte aux environs de l'an 400, mais l'expression utilisée pour la désigner date, quant à elle, du Xe siècle ; c'est-à-dire après que les maronites se soient installés sur le sol libanais, où ils vécurent leur religion en toute autonomie.
  • Docteur de l'Église Sens : Spécialiste de la religion chrétienne. Origine : Cet érudit, spécialiste de la foi chrétienne, a pour principale fonction d'enseigner cette religion aux autres, d'interpréter et de rendre compréhensibles pour tous les points les plus délicats. D'où l'appellation "docteur de l'Eglise", le latin "doctor" pouvant se traduire par "celui qui enseigne".
  • Fille aînée de l'Église Sens : Surnom donné à la nation française. Origine : Cette expression est dérivée de "fils aîné de l'Église", attribut utilisé pour désigner les rois de France successeurs de Clovis. Son pendant féminisé est apparu au XIXe siècle, lorsque les papes en place ont fait appel aux différents régimes pour préserver leurs intérêts temporels. L'expression est pour la première fois employée par le père Henri-Dominique Lacordaire le 14 février 1841 pour évoquer le lien unissant le roi de France en exil Louis XIX et l'Église catholique.
  • Retrancher quelqu'un de l'Eglise Sens : Excommunier quelqu'un. Origine : Cette expression tire sa signification du verbe "retrancher" pris ici au sens de "supprimer, ôter entièrement". Ainsi, il est donc question ici de supprimer, de retirer totalement quelqu'un de l'Eglise, c'est-à-dire de l'excommunier.
expressions avec église Voir aussi : 13
expressions avec église
  • "Cette pratique est juste ; elle est autorisée aux Pères de l'Eglise." Blaise Pascal
  • "Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche." Jacques Prévert
  • "De la féminéité de l'Eglise, comme raison de son omnipuissance." Charles Baudelaire
  • "Je ne connais qu'une Eglise : c'est la société des hommes." Jean-Paul Sartre
  • "La politique abaisse tout ce qu'elle touche, l'Eglise comme le reste." Julien Green
  • "L'Eglise a plus maintenu ses vérités par ses souffrances, que par ses vérités mêmes." Henry de Montherlant
  • "L'Eglise affirme, la raison nie." Victor Hugo
  • "L'Eglise enseigne et Dieu inspire, l'un et l'autre infailliblement." Blaise Pascal
  • "Les controverses théologiques qui troublent souvent l'Eglise et l'Etat." Jean Le Rond d'Alembert
  • "Nous entrâmes dans l'église au moment où le prêtre donnait la bénédiction." François-René de Chateaubriand
citations avec église Voir aussi : 44
citations avec église