Bourse de Commerce - Pinault Collection : ouverture reportée au printemps 2021

Bourse de Commerce - Pinault Collection : ouverture reportée au printemps 2021 Alors qu'elle devait ouvrir au mois de juin, la collection d'art contemporain de François Pinault dans l'ancienne Bourse de Commerce va finalement voir le jour au début du printemps 2021. En savoir plus sur ce nouveau lieu parisien de l'art contemporain.

En raison de la pandémie du coronavirus, le nouveau musée d'art contemporain de l'homme d'affaires Francois Pinault ouvrira finalement ses portes au début du printemps 2021 au 2 Rue de Viarmes, dans le 1er arrondissement de Paris, au sein de l'ancienne Bourse du Commerce de Paris. Alors que son ouverture était prévue pour le mois de juin, "dans l'incertitude des conditions de la reprise de l'activité, les travaux indispensables à l'achèvement de la Bourse de Commerce ne pourront être menés dans le calendrier prévu", précise le communiqué officiel. En effet, les opérations de finitions, d'aménagements techniques et muséographiques, ainsi que les travaux aux abords du site ont été interrompus depuis le 16 mars 2020.

Le bâtiment historique, conçu au XVIIIe siècle par Nicolas Le Camus de Mézières, a fait l'objet de plusieurs années de construction et de restauration des parties anciennes. En plein milieu de la célèbre coupole du bâtiment de 60 mètres de diamètre, l'architecte japonais Tadao Andō y a imaginé un cylindre en béton de 9 mètres de haut qui s'intégre à l'espace situé en-dessous de la coupole. Le projet de l'architecte se veut un trait d'union entre le passé, le présent et le futur. Le cylindre vient circonscrire un nouvel espace d'exposition et assurer la circulation verticale.

Chantier du musée d'art contemporain de l'homme d'affaires Francois Pinault au sein de l'ancienne Bourse du Commerce de Paris. © M.ASTAR/SIPA

Les espaces d'exposition du nouveau musée d'art contemporain Pinault investissent l'édifice sur 3 000 mètres carrés, sur plusieurs niveaux et devraient proposer une dizaine d'expositions par an, présentant des œuvres de la collection d'art contemporain de l'homme d'affaires, rassemblées depuis une quarantaine d'années, ainsi que des prêts, ou encore des performances. Le musée sera constitué également d'un auditorium de 300 places en sous-sol ainsi que d'une salle de projection et d'un restaurant gastronomique.

Musées / Monuments