Julia Simon : qui est la biathlète française ?

Julia Simon : qui est la biathlète française ? Julia Simon participera à Pékin à ses premiers Jeux olympiques en tant que titulaire cet hiver. Biographie, palmarès, mais aussi couple, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la biathlète française.

Biographie Julia Simon. Julia Simon est née à Albertville, en Savoie, le 9 octobre 1996. Comme une certaine Justine Braisaz-Bouchet, sa coéquipière en Equipe de France, également née en 1996 à Albertville (mais en juillet), Julia Simon chausse très rapidement les skis au Club des Sports des Saisies, en ski alpin, qui est aussi le Fief de l'ancien champion olympique du sprint Vincent Jay (à Vancouver en 2010). Elle pratique le ski de fond en parallèle et vers l'âge de 8 ans vient le moment de choisir. La Savoyarde s'oriente sans hésitation vers la section nordique.

Championne de France, d'Europe et du monde chez les juniors entre 2013 et 2016, Julia Simon est engagée assez tôt, dès la saison 2014-2015, sur le circuit IBU Cup, le deuxième échelon mondial du biathlon, et y décroche rapidement ses premiers podiums. Il lui faudra toutefois attendre sa première victoire, lors du sprint de Martell en janvier 2017, pour avoir le droit de découvrir le circuit de la Coupe du monde. Remplaçante aux Jeux de Pyeongchang, Julia Simon ne chausse pas les skis mais assiste de près aux médailles obtenues par la délégation française, comme le bronze du relais féminin ou l'or du relais mixte.

Lors de la saison 2019-2020, la Savoyarde obtient son premier podium en terminant troisième de l'individuel d'Östersund en Suède, avant de décrocher sa première victoire individuelle en Coupe du monde lors de la dernière course de la saison, en Finlande. Elle termine à la 8e place du classement général de la Coupe du monde, sa meilleure performance en carrière.

Julia Simon confirme la saison suivante avec deux succès en mass-start, de loin son exercice favori, mais termine à la 13e place du classement général de la Coupe du monde. Cette saison, avant de s'envoler pour Pékin, la Française a notamment impressionné lors de l'étape du Grand-Bornand, terminant à la deuxième place de la poursuite et de la mass-start.

Quel est le palmarès de Julia Simon ?

Julia Simon possède déjà un beau palmarès, à seulement 25 ans. La Savoyarde a obtenu deux médailles d'or aux championnats du monde junior (2014 et 2015) et une autre médaille d'or aux championnats d'Europe junior (2016). Elle a ramené aux Saisies trois médailles des championnats d'Europe (le bronze en relais en 2015 et en 2018, le bronze en poursuite et l'argent en relais simple mixte), sans oublier la médaille d'or des championnats du monde en relais simple mixte en 2021. Championne de France de la mass-start en 2019, la Française est montée à 21 reprises sur le podium en Coupe du monde, dont 8 fois en individuel, pour 3 victoires (dont deux en mass-start).

Quel est le salaire de Julia Simon ?

Julia Simon a terminé la saison 2019-2020 dans le top 10 des biathlètes ayant gagné le plus d'argent en fonction des résultats (en prenant en compte les résultats des relais), avec plus de 88 000 euros remportés. Ce montant ne prend évidemment pas en compte les sponsoring privés de la biathlète française.

Avec qui Julia Simon est-elle en couple ?

Âgée de 25 ans, la biathlète française Julia Simon est toujours restée très discrète sur sa vie privée depuis ses débuts sur le circuit mondial et la Savoyarde n'a jamais communiqué sur son couple ni sa famille.

Autres sports