Julia Simon : sanction, palmarès... Ce que vous ne savez pas sur la biathlète française
Née à Albertville en Savoie, le 9 octobre 1996, Julia Simon chausse rapidement les skis au Club des Sports des Saisies, en ski alpin. La commune est aussi le fief de l'ancien champion olympique du sprint, Vincent Jay, médaillé lors des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010. Julia Simon pratique le ski de fond en parallèle et choisit sa spécialité dès l'âge de 8 ans. Elle s'oriente alors sans hésitation vers la section nordique.
Championne de France, d'Europe et du monde chez les juniors entre 2013 et 2016, Julia Simon est engagée assez tôt, dès la saison 2014-2015, sur le circuit IBU Cup, le deuxième échelon mondial du biathlon, et y décroche rapidement ses premiers podiums. Il lui faudra toutefois attendre sa première victoire, lors du sprint de Martell en janvier 2017, pour avoir le droit de découvrir le circuit de la Coupe du monde. Remplaçante aux Jeux de Pyeongchang, Julia Simon ne chausse pas les skis, mais assiste de près aux médailles obtenues par la délégation française, comme le bronze du relais féminin ou l'or du relais mixte.
Lors de la saison 2019-2020, la Savoyarde obtient son premier podium en terminant troisième de l'individuel d'Östersund en Suède, avant de décrocher sa première victoire individuelle en Coupe du monde lors de la dernière course de la saison, en Finlande.
Quel est le palmarès de Julia Simon ?
Julia Simon possède un beau palmarès. La Savoyarde a obtenu deux médailles d'or aux championnats du monde junior (2014 et 2015) et une autre médaille d'or aux championnats d'Europe junior (2016). Elle a ramené aux Saisies trois médailles des championnats d'Europe (le bronze en relais en 2015 et en 2018, le bronze en poursuite et l'argent en relais simple mixte). Mais depuis, plus rien n'arrête la Française, biathlète la plus sacrée de notre pays avec 10 titres mondiaux dont quatre dans les courses individuelles. Elle est notamment double championne du monde de la poursuite, championne du monde du sprint et de l'individuel et cumule plusieurs médailles dans les relais.
Les sanctions autour de Julia Simon
Julia Simon a été jugée en octobre 2025 pour vol et fraude à la carte bancaire. Elle a reconnu avoir utilisé, sans autorisation, la carte bancaire de sa coéquipière Justine Braisaz‑Bouchet ainsi que celle d'une kinésithérapeute de l'équipe de France pour faire des achats en ligne. Le préjudice total approchait environ 2 400 €.
Le tribunal a statué en octobre 2025, condamnant Julia Simon à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 15 000 euros pour vol et escroquerie liés à ces faits. La Fédération française de ski (FFS) a également pris des mesures disciplinaires. La commission nationale de discipline de la FFS a prononcé une interdiction de participer aux compétitions et entraînements organisés ou autorisés par la fédération et par l'IBU, l'instance internationale de biathlon, pour une durée de six mois, dont cinq mois avec sursis. Elle a également été condamnée à verser une amende fédérale de 30 000 euros, dont 15 000 euros avec sursis, destinée à soutenir la formation des jeunes biathlètes. Julia Simon a également été privée de participation aux premières étapes de la Coupe du monde 2025‑2026, mais l'Unité d'intégrité du biathlon, l'organe international chargé de surveiller l'éthique dans le sport, n'a pas ouvert de procédure, estimant que la sanction fédérale était suffisante.
Avec qui Julia Simon est-elle en couple ?
La biathlète française Julia Simon est toujours restée très discrète sur sa vie privée depuis ses débuts sur le circuit mondial et la Savoyarde n'a jamais communiqué sur son couple ni sa famille.