Justine Braisaz-Bouchet : enfant, mari, Julia Simon... Ce que vous ne savez pas sur la biathlète
Justine Braisaz est née dans les Alpes et plus précisément à Albertville, le 4 juillet 1996. Elle débute au Club des Sports de la station des Saisies, en Savoie, et s'oriente vite vers la section nordique pour y pratiquer le ski de fond et le biathlon. La Française remporte deux titres de championne de France Cadette (U16), en ski de fond et en biathlon, en 2012 avant de se spécialiser la saison suivante en biathlon.
Justine Braisaz fait ses débuts chez les seniors en IBU Cup, le deuxième échelon mondial, en janvier 2014, à l'âge de 17 ans, même si elle dispute encore des épreuves juniors jusqu'à la fin de la saison. Dès la première étape de la saison suivante, la Française s'offre son premier podium en se classant deuxième au sprint. Un premier podium international lui ouvre les portes de la Coupe du monde de biathlon, malgré son jeune âge. Elle y fait ses grands débuts en décembre 2014.
La biathlète des Saisies enchaîne sa découverte du plus haut niveau mondial en disputant ses premiers championnats du monde, à Kontiolahti en Finlande en mars 2015, où elle récolte une médaille d'argent avec le relais français. Elle décroche son premier podium individuel en coupe du monde en décembre 2016, à 20 ans. La biathlète française s'adjuge la première victoire de sa carrière en Coupe du monde le 17 décembre 2017, à l'arrivée de la mass start du Grand Bornand.
Quel est le palmarès de Justine Braisaz-Bouchet ?
Présente sur le circuit professionnel depuis 2014, Justine Braisaz-Bouchet compte plus de 70 podiums en Coupe du monde de biathlon. Médaillée de bronze en relais aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, la Française a également glané 12 médailles aux championnats du monde de biathlon, dont quatre médailles d'or. Son plus grand fait d'arme est son titre de championne olympique de la Mass Start en 2022.
Mari et enfant de Justine Braisaz-Bouchet
En 2020, Justine Braisaz épouse Julien Bouchet, son entraîneur au comité de Savoie. Ensemble, ils ont accueilli leur fille, Côme, née en février 2023, une source de joie profonde pour Justine. Depuis, elle concilie maternité et biathlon de haut niveau, avec le soutien actif de son mari, qui l'aide à organiser son quotidien entre entraînements et vie de famille.
Justine Braisaz Bouchet et Julia Simon
Depuis 2023, Justine Braisaz‑Bouchet s'est retrouvée au centre d'une polémique dans le monde du biathlon après avoir porté plainte contre sa coéquipière Julia Simon pour fraude et utilisation non autorisée de sa carte bancaire, affaire qui a été jugée et a conduit à une condamnation de Julia Simon. Cette situation a créé une tension au sein de l'équipe de France et sur les réseaux sociaux. Justine a été victime d'insultes et de messages haineux, au point de recevoir des menaces de mort visant sa fille, ce qui a profondément affecté sa vie personnelle et sa santé mentale. La Fédération française de ski a condamné ces messages.