Roger Federer : qui est "le Maestro" du tennis ?

Roger Federer : qui est "le Maestro" du tennis ? FEDERER. Pour certains, il est le meilleur joueur de tennis de l'histoire, pour d'autres, il est sans cesse en quête de la perfection. Biographie, palmarès, Mirka, fondation, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Roger Federer.

Biographie Roger Federer. Roger Federer est né le 8 août 1981 à Bâle en Suisse. Fils d'un père suisse, Robert et d'une mère sud-africaine d'ascendance française et néerlandaise, Lynette, Roger a grandit à Münchenstein en Suisse alémanique, non loin de Bâle et des frontières allemandes et françaises. Il commence à jouer au tennis dès l'âge de huit ans en intégrant le club de TC Old Bys, situé à Bâle où il fait la connaissance de Marco Chiudinelli, autre joueur professionnel suisse. Si le Suisse met du temps à se décider entre la balle jaune et le football, il finira par se diriger vers le tennis où il réussit à devenir champion national dans les catégories juniors. 

En 1995, Roger Federer intègre le Centre national suisse de tennis où ses débuts sont difficiles. Eloigné de ses proches, il doit aussi apprendre le français. Le "Maestro" continue de progresser et de développer son jeu pendant sa période "junior" où il termine numéro un mondial en 1998 après avoir gagné Wimbledon en simple garçon et en double. Il termine l'année en s'imposant à l'Orange Bowl devant Guillermo Coria. Il décide la même année de franchir l'étape supérieure et de passer chez les professionnels où il remportera énormément de trophées et se construira un statut de légende.

Au fil des ans, Roger Federer a su réinventer son jeu, comme peuvent le faire les plus grands sportifs. Il s'est entouré de Stefan Edberg entre 2014 et 2015 afin de développer ses volées, ses montées au filet et ainsi dominer encore plus les échanges. Une association fructueuse pour le Suisse dont la technique n'est plus à démontrer sur le circuit mondial. 

Quel est le palmarès de Roger Federer ?

Depuis le début de sa carrière professionnelle, Roger Federer a remporté 103 titres ATP dont 20 trophées du Grand Chelem (six Open d'Australie, un Roland-Garros, huit Wimbledon et cinq US Open). Six victoires au Masters de fin de saison, vingt-huit Masters 1000, une médaille d'Or aux JO en double avec Stan Wawrinka à Pékin en 2008, une médaille d'argent en simple aux JO de Londres en 2012 et la Coupe Davis en 2014 s'ajoutent à son palmarès. Depuis le début de sa carrière, Roger Federer a disputé 1526 rencontres pour un total de 1251 succès pour 275 défaites.

Quel est le classement de Roger Federer ? 

N°1 mondial pendant 310 semaines lors de sa carrière, Roger Federer fait partie des cinq joueurs à avoir terminé au moins cinq saisons à la place de n°1 au classement ATP (avec Rafael Nadal, Jimmy Connors, Pete Sampras et Novak Djokovic). La première fois que le "Maestro" a occupé le premier rang date du 2 février 2004 et la dernière fois, le 18 juin 2018. Le natif de Bâle détient le record du plus grand écart entre la première et la dernière semaine à la place de n°1 mondial : 14 ans et 4 mois.

Pour la première fois depuis avril 2001, Roger Federer n'est plus le numéro 1 suisse. C'est Henri Laaksonen qui a mis fin au règne de vingt et un an du "Maestro".

Quelle est la fortune de Roger Federer ? 

Grâce notamment aux gains des 103 titres qu'il a remporté, Roger Federer a massé depuis le début de sa carrière en 1998 plus de 130 millions de dollars (130,594,339 m de $) en prize money. En 2021, le Suisse est devenu le premier joueur de tennis milliardaire après avoir été le joueur de tennis le mieux payé de l'année pour la 16e saison consécutive.

Qui est Mirka, la femme de Roger Federer ? 

Depuis le 11 avril 2009, Roger Federer est marié avec Miroslava "Mirka" Vavrinec, ancienne joueuse de tennis suisse d'origine slovaque. Ils se sont rencontrés lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. En plus d'être sa compagne, Mirka gère la carrière de Roger Federer.

Ensemble, ils ont eu des jumelles le 24 juillet 2009 : Charlene Riva et Myla Rose Federer mais également des jumeaux le 6 mai 2014, Leo et Lenny.  

Malgré sa réussite dans le tennis, Roger Federer a toujours su gérer la notoriété vis-à-vis de ses enfants : "Pendant longtemps mes enfants n'avaient aucune idée de mes réussites. Ils ont découvert par leurs amis que leur père était autrefois n°1 mondial. Ils étaient impressionnés et surpris. Nous n'avons jamais fait de mon succès un sujet important à la maison."

Roger Federer et sa fondation.

Ce n'est pas un secret, Roger Federer s'est toujours investi dans diverses actions humanitaires, notamment celles en faveur des enfants. En 2003, il a même créé la Fondation Roger Federer qui aide les personnes défavorisées dans le monde. Sa fondation qui promeut le sport, soutient des projets en Afrique du Sud, au Mali ou en Ethiopie notamment. Ambassadeur international de l'UNICEF, Roger Federer n'hésite jamais à faire des dons de soutien aux populations mondiales lors de catastrophes naturelles, sanitaires.

Le 18 mars 2022, le Suisse a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il donnerait 500,000$ pour porter assistance à des enfants ukrainiens : "Ma famille et moi sommes horrifiés en voyant les photos d'Ukraine et nous avons le cœur brisé pour les innocents qui ont été si terriblement affectés. Environ 6 millions d'enfants ukrainiens sont actuellement non scolarisés et nous savons que c'est un moment très critique pour leur fournir un accès à l'éducation et nous voudrions les aider à faire face à cette expérience traumatisante. Par l'intermédiaire de la Roger Federer Fondation, nous supporterons War Child Holland grâce à un don de 500 000$ pour favoriser l'accès à une scolarité pour les enfants ukrainiens."

Tennis