Dave Chappelle : biographie de l'humoriste américain controversé

Dave Chappelle : biographie de l'humoriste américain controversé DAVE CHAPPELLE. Dave Chappelle est un humoriste américain populaire. Il fait néanmoins polémique avec certains sketchs accusés de transphobie et d'homophobie.

Biographie courte de Dave Chappelle - David Chappelle, plus connu sous le nom de scène Dave Chappelle, est un humoriste américain. Il est également acteur, scénariste et producteur. Né le 24 août 1974, il est rendu populaire avec son émission à sketches, Chappelle's show, diffusée de 2003 à 2006. Après un passage à vide, l'humoriste fait son retour à partir de 2013 avec de nouveaux spectacles. Netflix diffuse à partir de 2017 ses stand-up, qui lui permettent également de retrouver une certaine notoriété. Ses "spéciaux" sont les plus regardés de l'histoire de la plateforme à cette époque. Côté vie privée, Dave Chappelle a épousé Elaine Mendoza en 2001. Le couple a eu trois enfants : deux fils, Sulayman et Ibrahim, et une fille, Sanaa.

Dave Chappelle accusé d'homophobie et de transphobie

Depuis 2019, ses spectacles sur Netflix commencent à faire polémique, notamment à cause de blagues sur la communauté LGBT et la "cancel culture". Son spectacle The Closer sorti sur la plateforme en 2021 est  à la fois le plus regardé par les abonnés mais aussi celui qui génère le plus de polémiques. L'humoriste est par la suite taxé d'homophobie et de transphobie, critiques auxquelles il n'hésite pas à répondre sur scène. 

Les films de Dave Chappelle

Dave Chappelle a également joué dans plusieurs films au cinéma. On a notamment pu le voir dans Les Ailes de l'enfer en 1997, Vous avez un message en 1998 et plus récemment A Star is Born en 2018. Il a également écrit et produit quelques films, comme Les fumistes en 1998 et Dave Chappelle's Block Party en 2005.

Dave Chappelle agressé en plein spectacle

Après Will Smith qui frappe Chris Rock, Dave Chappelle a lui aussi fait l'objet d'une agression sur scène. Alors qu'il était en plein spectacle à Los Angeles ce mardi 3 mai dans le cadre du festival Netflix is a Joke, l'humoriste se fait plaquer au sol par une personne non-identifiée, montée sur la scène pour s'en prendre à lui. L'agresseur a été rapidement maîtrisé par la sécurité présente sur place, et la police da confirmé auprès de ABC7 être intervenue au Hollywood Bowl, précisant qu'un homme de 23 ans armé d'un pistolet factice et d'un couteau a été arrêté pour "agression avec une arme létale".

Dave Chappelle n'a pas été blessé et a repris son spectacle rapidement après l'agression. Selon les personnes présentes sur place, l'acteur Jamie Foxx, présent, serait monté sur la scène pour aider le comédien. Chris Rock, qui avait été giflé par Will Smith sur la scène des Oscars fin mars, s'est amusé de la situation, demandant "c'était Will Smith ?"

L'agression de Dave Chappelle intervient peu de temps après des accusations de transphobie. On lui a en effet reproché de s'être moqué des personnes transgenres. Il avait d'ailleurs répondu à cette controverse lors de son stand-up mis en ligne sur Netflix, The Closer. Il y déclarait en effet que "le genre est un fait" et accusait ses détracteurs de faire preuve de "trop de sensibilité".