Raymond Devos : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RAYMOND DEVOS - Comique français, Raymond Devos est né le 9 novembre 1922 à Mouscron (Belgique). Il est mort le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (France).

Biographie courte de Raymond Devos - Raymond Devos est un humoriste français né en Belgique. Contraint d'arrêter ses études dès l'âge de 13 ans, en raison des problèmes financiers de sa famille, il commence sa carrière en enchaînant les petits boulots. Après avoir été déporté en Allemagne pendant la guerre, dans le cadre du STO (Service du travail obligatoire), il revient en France. Il suit alors des cours de mime à l'école d'Etienne Decroux, où il rencontre le mime Marceau, puis des cours de théâtre. Il joue alors ses premières pièces, puis commence à écrire ses premiers sketchs.

Il est alors repéré par Maurice Chevalier qui l'invite à assurer sa première partie à l'Alhambra. C'est le début de la consécration. Il se produit ensuite dans de très nombreuses salles. Ses spectacles, qui mêlent sketchs, mimes, jonglage, musique ou magie, le rendent très populaire. Régulièrement invité à la télévision, il est aussi très présent au cinéma. A la fin des années 1950 et dans les années 1960, il joue dans plusieurs films comme "Vous n'avez rien à déclarer ?" ou "Pierrot le fou". En 1972, il écrit le scénario de "La raison du plus fou", film réalisé par François Reichenbach.

Il publie également plusieurs romans entre 2002 et 2005 aux éditions du Cherche-Midi. En 2005, il est victime d'une attaque cérébrale. Il décède l'année suivante d'un œdème aigu du poumon. Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, notamment le Molière du meilleur one-man-show en 1989 ou le Grand Prix de l'humour de la Sacem en 2001.

Raymond Devos : dates clés

9 novembre 1922 : Naissance de Raymond Devos
Raymond Devos naît le 9 novembre 1922 en Belgique. Il se rend vite compte de son don d'orateur mais doit abandonner ses études très jeune par manque de moyens. Autodidacte, il joue avec les mots et apprend la musique. Ses talents d'humoriste sont remarqués par Maurice Chevalier : il devient rapidement la nouvelle coqueluche de l'époque, côtoie les plus grands et tourne dans de nombreux films. Considéré comme un génie des mots, il s'éteint le 15 juin 2006 en région parisienne.
15 juin 2006 : Mort de Raymond Devos
L’humoriste français Raymond Devos décède dans les Yvelines, à l’âge de 83 ans. Il est connu pour ses one-man show et sketches délirants, ses rôles de comédiens, son talent de mime et de poète, ses participations à l’émission le "Grand Echiquier" et de ses quelques écrits.

Humoriste

Raymond Devos : biographie courte, dates, citations
Raymond Devos : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Raymond Devos Raymond Devos : dates clés Biographie courte de Raymond Devos - Raymond Devos est un humoriste français né en Belgique. Contraint d'arrêter ses études dès l'âge de 13 ans, en raison des...