Pierre Dac : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PIERRE DAC - Humoriste et comédien Français, Pierre Dac est né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne (France). Il est mort le 9 février 1975 à Paris (France). Il réalisa de nombreux sketches avec Francis Blanche et participa pendant la Deuxième Guerre mondiale à l'émission " Les Français parlent aux Français ". Son vrai nom était André Isaac.

Biographie courte de Pierre Dac - Pierre Dac est un humoriste français d'origine juive. Mobilisé en 1914, il rentre du front quatre ans plus tard, affublé d'une blessure au bras gauche. Il commence alors à se produire sur scène, en tant que chansonnier et humoriste, dans des cabarets de la capitale. En 1938, il crée un hebdomadaire satirique qui rencontre un grand succès, mais dont la parution cesse deux ans plus tard en raison des vives critiques contre le régime de Vichy qui y paraissent.

Pierre Dac fuit la zone occupée et, après deux tentatives malheureuses soldées par des emprisonnements (en Espagne et à Perpignan), parvient à gagner Londres via Alger. Il devient alors un célèbre chroniqueur pour Radio Londres, et son émission "Les Français parlent aux Français" touche une large audience. À la libération, Pierre Dac reçoit la médaille de la Résistance et reprend ses spectacles humoristiques, d'abord seul puis accompagné par son comparse Francis Blanche. Europe n°1 et France Inter diffusent ses chroniques, dont le célèbre feuilleton "Bons baisers de partout".

Le "Roi des loufoques" s'éteint à son domicile à l'âge de 81 ans. On lui doit nombre de bons mots rentrés dans le langage courant, comme les "Schleus" (pour désigner les Allemands) ou encore le "schmilblick" (un mot de son invention, dénué de sens à l'origine).

Pierre Dac : dates clés

15 août 1896 : Naissance de Pierre Dac
André Isaac, dit Pierre Dac, naît le 15 aout 1896. L'humoriste français débute en 1922 à la Vache enragée, puis, à la radio, dans les années 1930, aux commandes de l'émission La course au trésor. Durant la seconde Guerre mondiale, résistant, il se réfugie à Londres où il devient la voix de la France de 1943 à 1944. Redevenu artiste, il forme un duo à succès avec Francis Blanche. Précurseur du journal télévisé, il meurt en 1975.

Humoriste

Pierre Dac : biographie courte, dates, citations
Pierre Dac : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Pierre Dac Pierre Dac : dates clés Citations de Pierre Dac Biographie courte de Pierre Dac - Pierre Dac est un humoriste français d'origine juive. Mobilisé en 1914, il rentre du front quatre ans plus tard,...