Thierry Le Luron : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE THIERRY LE LURON - Thierry Le Luron est né le 2 avril 1952 à Paris (France). Il est mort le 13 novembre 1986 à Boulogne-Bilancourt (France).

Biographie courte de Thierry Le Luron - Humoriste français célèbre pour ses imitations d'hommes politiques, Thierry Le Luron a également connu le succès comme chanteur et animateur. En 1985, il épouse "pour le meilleur et pour le rire" un Coluche travesti en mariée avant d'être emporté l'année suivante par le virus du sida.

C'est à Paris que Thierry Le Luron voit le jour le 2 avril 1952. Il passe une enfance paisible dans une famille modeste avec comme rêve le plus fou de devenir chanteur. Avec ses amis lycéens, il se produit dans des cabarets parisiens. L'année de ses 18 ans, il effectue sa première télévision, et remporte six fois de suite le concours de chant "Le jeu de la chance". C'est dans cette émission diffusée sur Télé Dimanche que Thierry Le Luron va se faire un nom, non pas dans la chanson, mais dans l'imitation. En février 1970, il imite le chanteur Salvatore Adamo, puis l'homme politique Jacques Chaban-Delmas, et conquiert spectateurs et téléspectateurs. Provocateur, il n'hésite pas à s'attaquer aux personnalités politiques, comme Jacques Chirac ou Georges Marchais.

L'humoriste, coutumier des interventions médiatiques remarquées et des soirées mondaines, dérange autant qu'il fascine. Ses spectacles, tels que "Le Luron en liberté", font salle comble. En 1984, il s'en prend publiquement au président de la République François Mitterrand, en parodiant la chanson de Gilbert Bécaud "L'important, c'est la rose" en "L'emmerdant, c'est la rose" en direct, à la télévision. L'année suivante, il pousse la provocation à son paroxysme en se mariant avec un autre agitateur anticonformiste : Coluche . Le 13 novembre 1986, Thierry Le Luron décède à 34 ans du sida, virus qu'il aura gardé secret du grand public.

Encore aujourd'hui, il est considéré par ses pairs comme l'un des plus grands imitateurs français.

Thierry Le Luron : dates clés

25 novembre 1985 : Coluche et Thierry Le Luron se marient "pour le meilleur et pour le rire"
Parodiant le mariage d’Yves Mourousi, Coluche et Thierry Le Luron invitent les français à assister gratuitement à leur nouveau canular : leur mariage. Le coup médiatique fonctionne et préfigure le débat sur le mariage homosexuel. Petit détail de la provocation : c’était Coluche l’épouse.

Humoriste

Thierry Le Luron : biographie courte, dates, citations
Thierry Le Luron : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Thierry Le Luron Thierry Le Luron : dates clés Biographie courte de Thierry Le Luron - Humoriste français célèbre pour ses imitations d'hommes politiques, Thierry Le Luron a également connu le succès comme...