Fernand Raynaud : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FERNAND RAYNAUD - Fernand Raynaud est né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand (France). Il est mort le 28 septembre 1973 à Cheix-sur-Morge (France).

Biographie courte de Fernand Raynaud - Fernand Raynaud est un comique français, originaire de Clermont-Ferrand. Né le 19 mai 1926, il quitte rapidement le système scolaire pour monter à Paris. Durant les premières années parisiennes, il tente de décrocher des petits numéros dans des cabarets pour se faire connaître. Sa carrière connaît un premier essor lorsqu'il fait la connaissance de Jean Nohain, qui l'invite dans l'émission de télévision "36 chandelles". Il devient un invité régulier de l'émission et impose son style et son personnage qui vont faire sa gloire dans les années 1960.

S'inspirant du quotidien des Français, mais également de membres de sa famille, Fernand Raynaud multiplie les succès avec des sketchs comme le "22 à Asnières" ou "le Plombier". Certaines expressions tirées de ses sketches passent à la postérité comme "C'est l'plombier" ou "Allô ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ?". Avec ses spectacles, comme le "Fernand Raynaud Chaud", il se produit régulièrement dans toute la France, mais aussi en Afrique ou au Canada. Dans les années 1960, il interprète plusieurs pièces de Molière, comme "Le Bourgeois gentilhomme" et "Don Juan".

Le 28 septembre 1973, il se tue au volant de sa voiture à Cheix-sur-Morge. Il est enterré à Saint-Germain-des-Fossés, où une association lui rend hommage en organisant chaque année un festival, qui remet un prix à un jeune talent.

En 2004 le comédien Jean Rochefort s'inspire de Fernand Raynaud pour créer une pièce intitulée "Heureux ?".

Fernand Raynaud : dates clés

28 septembre 1973 : Fernand Raynaud se tue dans un accident de voiture
Le comique français meurt tragiquement dans un accident de voiture à l'âge de 47 ans. Ce fils d'ouvrier de Clermont-Ferrand avait décidé d'échapper à l'usine Michelin pour devenir comédien. Dans ses sketches, dont l'éternel "22 à Asnières", Raynaud incarne l'image du français moyen avec ses travers et ses manies. Avant son accident, il avait l'intention de se retirer de la scène pour aller s'installer en Nouvelle-Calédonie avec sa famille.